03/04/2021 13:02

Mediapart, attaqué en diffamation par l'ex-ministre François de Rugy pour un des articles sur son train de vie et ses dépenses qui l'avaient poussé à la démission, a été relaxé

Mediapart, attaqué en diffamation par l'ex-ministre François de Rugy pour un des articles sur son train de vie et ses dépenses qui l'avaient poussé à la démission, a été relaxé vendredi par le tribunal judiciaire de Paris.

Alors ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy avait démissionné en juillet 2019 après une série de révélations : dîners fastueux organisés alors qu'il présidait l'Assemblée nationale - photos de homards et grands crus à l'appui - coûteux travaux dans son logement de fonction, utilisation contestée de ses frais de mandat de député, logement à vocation sociale loué à Nantes. C'est pour le seul article sur ce logement que François de Rugy - redevenu député - avait attaqué Mediapart, dont il avait dénoncé les "méthodes" et le "journalisme de démolition".

François de Rugy poursuivait le journal en ligne en diffamation à l'encontre d'un "citoyen chargé d'un mandat public", mais le tribunal a estimé dans sa décision que l'article en question ne le visait qu'en tant que particulier. La requalification étant exclue en matière de presse, il a relaxé Mediapart, le directeur de la publication Edwy Plenel et l'un des co-auteurs de l'article, Fabrice Arfi, tous deux également visés.

"Tout ce qui est écrit est vrai", avait martelé le directeur du journal Edwy Plenel, au cours de l'audience du 11 février à laquelle François de Rugy n'avait lui pas assisté. "On est très contents que la justice protège efficacement la liberté d'expression sur des sujets d'intérêt général que le public est en droit de connaître", s'est félicité auprès de l'AFP l'avocat du journal Emmanuel Tordjman, en rappelant les "250 victoires" dans des procédures en diffamation depuis les débuts du journal.

"Mediapart a gagné son procès contre François de Rugy. En un mois et demi, le journal a gagné ses procès contre Vincent Bolloré, le procureur Philippe Courroye, le patron de presse Hervé Gattegno, la procureure Eliane Houlette et une proche de François Fillon", a de son côté réagi sur Twitter Fabrice Arfi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de francaz33
4/avril/2021 - 10h43

vous croyez que le richissime monsieur mediapart n'a jamais fait de diner fastueux cherchez bien   le homard etait au menu

Portrait de Nerfertiti
3/avril/2021 - 17h31
Athée44 a écrit :

Je ne sais pas si " Médiapart" en a parlé , mais je devine que non !

Le travail colossal mené depuis deux semaines par la PJ de Montpellier a payé. L’agression qui avait failli coûter la vie au dramaturge Alain Françon, 75 ans, les enquêteurs ont interpellé à son domicile un Algérien d’une trentaine d’années, connu pour de très nombreux faits de délinquance et de violence.Lors de sa garde à vue, il aurait fait part de sa haine de la France et des femmes notamment.C’est par hasard que l’homme s’en serait pris à Alain Françon, ( Alain Françon pro migrants qui avait signer le manifeste de 150 personnalités pour l'accueil des migrants publier par Mediapart et Regards ).Le suspect, furieux d’avoir été éconduit d’un rendez-vous administratif, aurait, voulu se venger et serait passé à l’acte en croisant la route de l’homme de théâtre. « Il s’en est pris gratuitement à un papy français, en se jetant à son cou avec un couteau » !

Source : Midi-Libre et  Le Parisien 

Ça me rappelle que dans le sud de la France une femme qui faisait une manifestation pro migrants avec un groupe s’est fait arraché et volé son sac à main par un migrant smiley

La fin de l’histoire ne dit pas si elle est toujours pro migrants smiley