02/04 12:55

Faut-il créer en France un jour férié en hommage aux victimes de l'esclavage? Regardez le débat tendu ce matin en direct sur CNews - VIDEO

Ce matin dans "Morandini Live" en direct sur Cnews et Non Stop People, Jean-Marc Morandini a organisé un débat autour de cette proposition de loi que va faire le député Aurélien Taché. Il souhaite créer un nouveau férie en France en mémoire de l’esclavage. Il s’agirait du 10 mai. Cette date correspond à celle de l’adoption de la loi Taubira, le 10 mai 2001, reconnaissant la traite et l’esclavage comme des crimes contre l’humanité.

Alors est-ce vraiment le bon moment ? Faut-il arrêter la culpabilisation permanente ou au contraire faut-il enfin rendre hommage à ces victimes de l’esclavage ?

Pour en débattre, Jean-Marc Morandini recevait Aurélien Taché, ainsi que Jean-Lin Lacapelle député européen du Rassemblement National, Anne Genetet, députée LREM des français de l’étranger et médecin, Eduardo Rihan Cypel Membre du conseil national du Parti socialiste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de creoleacid
9/avril/2021 - 19h30

A lire Le génocide voilé deTidiane N'Diaye sur l'esclavage des africains par les arabes, sujet oh combien tabou, les hommes étaient castrés.

Portrait de RobindelaPlage
4/avril/2021 - 20h29

Je pourrais être d'accord pour la création d'un jour férié en hommage aux victimes de l'esclavage, à condition qu'il soit reconnu ouvertement que l'esclavage n'a pas été créé par l'occident, mais par les peuples arabes des siècles bien avant que l'occident, et notamment l'Europe, le pratique. Des millions d'Africains subsahariens ont été "déportés" par les peuples arabes, dont une grande partie de ces esclaves périssaient sur le chemin.L'occident à suivi ensuite, envoyant ces esclaves en Amériques.

Les Africains subsahariens ont été des victimes pendant beaucoup plus de 1.000 ans, des peuples arabes, et des peuples occidentaux, et le sont toujours par certains peuples arabes.

Une reconnaissances, d'accord, mais pas qu'à 20%.

Portrait de abel1945
2/avril/2021 - 19h29
Athée44 a écrit :

Qui ?

Nous ne sommes pas dans ta tête ! 

pourtant cela coule de source comme dirait la marque Perrier 

Jean-Marc Morandini recevait Aurélien Taché,  celui qui compare le voile au serre tête d'une  petite catholique   il bouillonne de conneries cet imbécile 

 

 

 

Portrait de KERCLAUDE
2/avril/2021 - 18h45

Encore un jour férié ....... et pourquoi pas un autre jour férié pour fêter les jours fériés déjà existants........

 

Portrait de Lavigie
2/avril/2021 - 16h22

Quel désespoir ! 

Encore des blablas et polémiques . Faisons simple .

Ce Jour férié existe déjà , le 27 avril . ( Commémoration de l'abolition de l'esclavage du 27 avril 1846 ). à Mayotte .. département français .. 

Pour une fois , un député ou un journaliste pourrait se souvenir que la France n'est pas que métropolitaine.

Portrait de Merlinot49
2/avril/2021 - 16h11

Et pour les victimes des guerres de Vendée? 

Portrait de Odile75015
2/avril/2021 - 15h46

et les victimes du terrorisme islamique, on en parle ? 

Portrait de Odile75015
2/avril/2021 - 15h40

et une journée qui rend hommage aux Bretons morts en chair à canon durant la Grande Guerre... ? 

Portrait de th93100
2/avril/2021 - 15h08

Si on me demande mon avis, je dis non ! pas plus de journée pour les Sidéens, que pour les victimes d'attentats, que pour les victimes du racisme, du colonialisme, que pour les victimes d'accidents de la route, de médicaments foireux, de bavures policières, de retombées nucléaire, j'en passe de nombreuses et des meilleures.... déjà qu'une journée pour les victimes de la Guerre me débecte,.... ce n'est pas pour aller en coller d'autres sur tout et n'importe quoi (aussi louables soient les causes )

Portrait de geneva
2/avril/2021 - 14h52

Sommes-nous entrain de devenir complètement dingues en France ? Quand allons-nous arrêter de nous auto-flageller ? Et un jour férié en plus... Faites venir l'ambulancier, il y a encore de la place à sainte Anne... Au secours

Portrait de abel1945
2/avril/2021 - 14h27

il porte bien son nom cet abruti  QUEL TACHE smileysmiley

Portrait de Yanik65
2/avril/2021 - 14h00

On peut arrêter l'autoflagellation dans ce pays ? On devient complètement fou c'est incroyable.

Beaucoup (trop) d'hommes politiques vont vouloir s'immiscer dans cette brèche par pur stratégie électoraliste. Et ça peut devenir très dangereux.

Portrait de djbaxter
2/avril/2021 - 13h46
GOTAAB 87 a écrit :

Et les Anglais, les Portugais, les Espagnols, les Américains  et même les Africains qui ont participé à l'esclavage sans oublier les pays musulmans qui le pratiquent encore !!!!!!!

Des Africains le pratiquent encore également, notamment en France, les seuls cas condamnés encore en France pour ces pratiques sont des diplomates venus de ces pays (du Burundi, jugé en février 2021).

Portrait de GOTAAB 87
2/avril/2021 - 13h36

Et les Anglais, les Portugais, les Espagnols, les Américains  et même les Africains qui ont participé à l'esclavage sans oublier les pays musulmans qui le pratiquent encore !!!!!!!