
17h02: Selon Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, il faudrait «ouvrir à tous» ceux qui le souhaitent la vaccination, pour mieux lutter contre l'épidémie de coronavirus, lors de l'émission le Grand Rendez-vous sur CNEWS. «Pour rendre la vaccination plus efficace, je propose qu'on débride la vaccination. Que toutes celles et ceux qui veulent puissent le faire», a proposé la socialiste. Tout en tenant compte «des antécédents médicaux» et en conservant la priorité «pour les plus de 75 ans», d'après elle. Mais il faudrait en effet élargir l'accès aux vaccins à «ceux qui travaillent en lien avec les enfants», selon Anne Hidalgo.
Et même, «en Seine-Saint-Denis et dans les quartiers populaires à Paris», où le virus circule le plus, «aux travailleurs en premières lignes, ceux qui travaillent dans les supermarchés, dans nos services publics, nos agents qui font le nettoyage des rues, les policiers».16h34: Plusieurs régions allemandes plaident pour une prolongation des restrictions anti-Covid en place actuellement en Allemagne en raison de la troisième vague de la pandémie, selon un document gouvernemental obtenu dimanche par l'Agence France-Presse (AFP). En raison de "la dynamique actuelle de l'infection accélérée par les variants du Covid-19", il est nécessaire que le pays "prolonge" jusqu'à une date encore à déterminer précisément en avril toutes les restrictions de déplacement en vigueur, souligne ce document, préparé en vue d'une réunion prévue lundi sur le sujet entre la chancelière Angela Merkel et les régions allemandes.
15h11: Selon le ministre des petites et moyennes entreprises, la liste des commerces autorisés à rester ouverts dans le cadre du confinement est regardée "au cas par cas" et pourra évoluer lorsqu’il y a une "aberration", a-t-il indiqué sur RTL. "On va éviter tous les jours de modifier les règles", a-t-il déclaré à l'occasion du "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro. "Mais si jamais vraiment il y a une aberration, c'est possible, on ne sait jamais, on regardera positivement". "On regarde au cas par cas", a-t-il assuré.
09h30: Troisième confinement en un an pour 21 millions de Français, dont les Parisiens, la mesure est nettement plus souple qu'en mars 2020. Contrairement aux premiers confinements, les Français peuvent sortir "sans aucune limitation de durée", mais "dans un rayon limité à 10 kilomètres". Une partie des commerces sont aussi fermés. Ces nouvelles restrictions ont été rendues nécessaires par la dégradation de la situation sanitaire, qui "s'apparente de plus en plus clairement à une 3e vague", selon le Premier ministre Jean Castex.
Dans le centre de Paris, samedi après-midi, l'ambiance ne différait pas radicalement d'un autre samedi froid et ensoleillé. "Ca va être mieux qu'avant puisqu'on va gagner une heure le soir, avec le couvre feu à 19h. Les magasins sont fermés mais je n'achète pas des habits tous les jours", dit Louise, une prof de yoga.
"La seule vraie différence, c'est la limite des 10 km. C'est probablement une chose cohérente pour éviter la propagation". Le gouvernement français a mis l'accent sur le fait qu'on se contamine davantage à l'intérieur que dehors: parcs et jardins restent ouverts, mais la liste des commerces fermés s'est allongée. "C'est le coup de grâce.
Ce troisième confinement arrive au moment où les détaillants font rentrer les collections d'été", a déploré Pierre Talamon, de la Fédération nationale de l'habillement.
08h11: La Pologne est entrée samedi en confinement partiel pour une durée de trois semaines, de nouvelles restrictions rendues nécessaires face à la recrudescence des contaminations. Le gouvernement polonais avait relâché la pression en février, autorisant l'ouverture des hôtels, musées, cinémas, théâtres et piscines avec une demi-jauge. L'Allemagne va restreindre à partir de dimanche les passages à sa frontière avec la Pologne, pays classé en zone Covid-19 à haut risque par l'institut de veille sanitaire Robert Koch.
07h28: La Belgique, pour sa part, enregistre depuis une semaine une "flambée" de cas, qui nécessite de "resserrer la vis" des restrictions, selon le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. En Asie, les Philippines ont annoncé de nouvelles restrictions, alors que les contaminations ont atteint un nouveau record de plus de 7.000 nouveaux cas par jour. Au Pakistan, le Premier ministre Imran Khan a été testé positif samedi, deux jours après avoir reçu le vaccin chinois Sinopharm.
Vos réactions
A mon avis, ce n'est pas la bonne méthode, il aurait fallut maintenir le couvre feu évidemment, confiner les WE, mais autoriser les courses (tous les magasins, avec attestation comme quoi on sort pour les courses) interdiction de sortir de son département sauf cas de force majeure. Ce n'est pas dans les magasins qu'on risque le plus d'attraper les virus quand on voit les mesures sanitaires qu'ils prennent. Télétravail pour tous, sauf les impossibles, laisser les écoles ouvertes et interdire les réunions de groupes de plus de 6 personnes. Autoriser les restaurants au cas par cas, car certains ont fait de gros efforts de distanciation (plexiglace, boxs isolés etc ...) Ce qui m'énerve, c'est cet exode des Franciliens qui fuient la ville et envahissent la Province pour nous apporter leur virus quand on n'en a pas. Je comprends qu'on ne veuille pas rester enfermé à Paris mais un test négatif devrait être obligatoire pour partir, comme pour aller à l'étranger.
Les confinements ne servent à rien et ne fonctionnent pas.
En Allemagne, le 2ème confinement a commencé début Décembre. Evidemment la chancelière a proposé de relâcher un peu les règles il y a deux semaines, les chiffres étant très bas. Donc en gros rdv à prendre pour aller dans un magasin et réouverture des écoles. Les chiffres remontent depuis 3/4 jours. Ce qui parait logique. Donc va falloir trouver d'autres solutions. On ne va pas rester enfermés à vie.
C'est pas un confinement. Personne ne reste chez lui. Les rues de Paris étaient aussi bondées que d'habitude. Ca penalise juste les commerçants . Si la température se radoucie les gens vont se vautrer les uns sur les autres.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?