19/03 13:02

Atteinte d'un cancer du pharynx, la chanteuse Françoise Hardy se confie sur son état de santé: "Je ne pourrai jamais rechanter"

Dans une interview accordée cette semaine à Paris Match, Françoise Hardy a notamment évoqué sa santé. Après avoir été diagnostiquée d'un lymphome en 2004, la chanteuse a été touchée durement par un cancer du système lymphatique en 2015, puis par un cancer du pharynx.

"En 2015, je n'ai pas eu conscience de ce qui m'arrivait car j'ai été pas mal dans le coma. Aujourd'hui, c'est pire, bien plus concret. Privée de salive depuis trois ans par 45 séances de radiothérapie, j'ai en permanence des détresses respiratoires, des crises d'étouffement et de suffocation, sans parler des hémorragies nasales interminables", confie-t-elle à nos confrères en précisant ne pas "avoir peur de mourir mais j'ai très, très peur de souffrir, d'autant plus que c'est déjà le cas".

Et d'ajouter : "Quand mon état deviendra encore plus insupportable, je n'aurai, hélas, pas le soulagement de savoir que je peux me faire euthanasier. La France est inhumaine sur ce plan-là". A la question de savoir si elle envisage de rechanter un jour, François Hardy annonce une mauvaise nouvelle pour ses fans : "Comme, grâce aux rayons et à une immunothérapie, je suis devenue sourde d'une oreille et j'ai la tête asséchée – gorge, nez, bouche –, je ne pourrai jamais rechanter. Mais ça ne me tourmente pas".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marine-One
19/mars/2021 - 16h59
justin navi a écrit :

Vivement le droit à l'euthanasie choisie et programmée !

Pour ceux qui ont les moyens, il suffit de se rendre en Suisse,à Bâle par exemple.Trois  heures de Paris en Tgv. Avec un dossier conforme tout est prévu sur réservation.

Portrait de micpec
19/mars/2021 - 15h58
justin navi a écrit :

Vous avez oublié de donner le nom de la maison d'éditions et le prix du bouquin et c'est bon, vous aurez fait votre job d'attaché de presse. 

Non, c'est juste que j'apprécie et qu'en france on ne parle que des braillards de The Voice qui passent aussi vite que le vent à quelques exceptions près comme Kendji ou Slimane, mais c'est vrai que j'aurai pu ajouter que je suis pour l'euthanasie afin d'éviter la sédation qui est une réelle torture à voir et je pense, bien que certains disent l'inverse, à supporter quand la personne remonte parfois à la surface entre 2 injections de produit !

 

Portrait de Raspoutine from South
19/mars/2021 - 15h43
justin navi a écrit :

Vivement le droit à l'euthanasie choisie et programmée !

Bas la France a la droite la plus bête du monde comme on dis. Quand on a vu tout le bin's qu'a fait une certaine frange de la droite contre le mariage homo, évidemment que ça a refroidit Hollande ou Macron de relancer le bouzin avec l'euthanasie. Même l'Espagne qui est bien plus catholique a autorisé l'euthanasie...

Portrait de Nerfertiti
19/mars/2021 - 14h23

C’est terrible. 3ème cancer

C’est vraiment une saleté de maladie que tous le monde peut avoir du jour au lendemain

Courage à  elle

Portrait de micpec
19/mars/2021 - 13h26

Dommage, c'est une véritable artiste française et internationale (même si elle n'en fait jamais état), loin des fausses stars de télé-réalités, l'année passée son autobiographie est parue traduite en anglais aux Etats-Unis (après les traductions allemande, espagnole et italienne), fait unique pour une chanteuse de chez nous.

Elle vient de publier un superbe livre "Chansons sur toi et nous" où elle raconte avec humour et piques la génèse de ses chansons.