12/03/2021 14:30

EXCLU - Coronavirus: Le Dr Martin Blachier accuse le gouvernement de ne pas autoriser les auto-tests sous la pression des laboratoires d’analyses médicales: "Ils se font beaucoup d'argent avec les PCR" - VIDEO

Ce matin, le Dr Martin Blachier, épidémiologiste et PDG de Public Health Expertise, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Sur le plateau, il a accusé le gouvernement de ne pas autoriser les auto-tests sous la pression des laboratoires pharmaceutiques. "Aujourd’hui, il y a un décret qui interdit les auto-tests en France. On est un des seuls pays en Europe où on n’a pas le droit de se tester soi-même. Je pense que les laboratoires d’analyses médicales, depuis le début, empêchent les auto-tests parce qu’ils n’ont pas envie que les gens se testent eux-mêmes", a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : "Je trouve que c’est très grave. Il y a des industriels qui seraient en capacité de donner, par exemple en Seine-Saint-Denis, à chaque habitant un test dans sa boite aux lettres. Les gens qui seraient positifs resteraient chez eux. Les gens qui sont négatifs pourraient sortir dehors". "Il y a des milliards d'euros qui ont été dépensés pour faire des PCR qui ne servent à rien. Pourquoi ? Les gens ont leurs premiers symptômes. Ils attendent deux jours pour faire un test. Ils vont faire un test et ils ont les résultats au bout de 24h, 48h. Ca veut dire que vous avez les résultats de votre PCR après la période de contagiosité", a continué le Dr Blachier en précisant qu'un PCR c'est 50 euros et un auto-test en Allemagne ou en Autriche c'est 3 ou 4 euros. "Je ne vois pas à quoi sert ce décret à part faire la seule chose qui est utile : distribuer des tests à tout le monde. C'est tout à fait honteux !", a lâché l'épidémiologiste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kratusse
13/mars/2021 - 01h58

Comme d'habitude en France on peut prévoir l'adoption de ce type de test dans 6 mois à peu près le temps que ce soit validé par les nombreuses organismes qui n'ont rien d'autre à faire et qui sont payés pour ça

Portrait de Algut
12/mars/2021 - 19h16

A l’attention  de Mr. Morandini. Concernant le vaccin Astrazeneca l´agence du médicament « Swissmedic » a bloqué l’homologation de ce vaccin,jugeant que les conditions de la balance bénéfice-risques positive ne sont pas réunies! Encore un pays qui aurait perdu la tête, ou stupide? Je trouve Mr. Blachier très arrogant dans ses jugements, lui qui il y a encore quelques temps tenait le système médical Danois comme compétent.

Portrait de lotcon
12/mars/2021 - 17h16

N'importe quoi... Les auto-tests remplaceraient ceux faits dans les pharmacies plutôt que les PCR des labos d'analyse.

Comment créer des polémiques inutilement...

Portrait de .Kazindrah.
12/mars/2021 - 15h39

Si cela est vrai c'est vraiment grave. Cela s'apparenterait même, alors, à de la non assistance à personnes en danger.

Portrait de mbagnick
12/mars/2021 - 14h48

Il sait ce qu'il dit, il a travaillé pour l'adoption du médicament inefficace et hors de prix de Gilead, il sait à quel point les politiques corrompus prennent les décisions de santé en fonction d'intérêts financiers… 

Portrait de france66
12/mars/2021 - 14h38

je ne sais pas si il a raison, mais ça ne m'étonnerait pas du tout !