
16h58: Le procureur de la République de Pontoise, Éric Corbaux, démarre sa conférence de presse:
"A 20h45, les effectifs du commissariat d'Argenteuil ont découvert dans la Seine à un mètre de profondeur, le corps de la victime"
"Une brève relation amoureuse s'était nouée pendant une semaine entre le jeune homme et la victime (...) au cours du mois de février 2021, une photo de la victime en sous-vêtements a été piratée sur son propre compte Snapchat"
"Une bagarre physique s'est déroulée dans l'établissement scolaire début mars"
"Les deux mineurs ont été placés en garde à vue à 2h du matin, le 9 mars, la garde à vue a été prolongée hier soir et a pris fin ce jour (...) Il ressort que des sms ont été échangés pour faire 'quelque chose' avec la victime."
"Le jeune se serait approché de la victime puis lui aurait donné une balayette qui l'aurait fait tomber au sol. Il lui aurait donné des coups de pied".
"La victime était consciente, elle avait les yeux ouverts". Les deux jeunes mis en cause auraient ensuite jeté la victime dans la Seine.
"Il n'y a pas de fractures du crâne", indique le procureur, précisant que l'autopsie a été effectuée sur le corps d'Alisha.
"Le parquet retient l'homicide volontaire avec préméditation", indique -t-il. Et de préciser que la jeune fille a indiqué ne pas avoir donné de coups à la victime. A ce stade, "c'est la noyade" qui est considérée comme la cause de la mort d'Alisha.
Le procureur Eric Corbaux précise qu'Alisha a reçu des coups de pied et des coups de poing lorsqu'elle était au sol. "Elle n'était pas inconsciente quand ils décident de la jeter dans la Seine, mais elle n'était pas en capacité de bouger."
"Ils sont partis manger ensemble à Paris", après leur acte, indique-t-il en réponse à une question sur la prise de conscience des deux mineurs accusés. "Mais nous sommes dans le subjectif (...) sur des jeunes personnes de moins de 15 ans".
16h54: Les adolescents soupçonnés du meurtre d'Alisha, une jeune fille de 14 ans retrouvée morte lundi dans la Seine à Argenteuil, ont été déférés devant un juge d'instruction à Pontoise, rapporte BFMTV .
16h49: Le procureur de la République de Pontoise, Éric Corbaux, va tenir une conférence de presse à 17 heures
16h30: La famille d'Alisha appelle à une marche blanche, ce dimanche, à Argenteuil. L'itinéraire et l'horaire du rassemblement font encore l'objet de discussions avec la mairie, selon BFMTV. Des élèves du lycée envisagent également d'organiser une marche samedi après-midi.
07h19: Alisha, une adolescente de 14 ans a été tuée lundi soir lors d’un différend avec deux autres élèves d’un lycée d’Argenteuil (Val-d’Oise) où, selon plusieurs sources, elle était victime de harcèlement. Le corps de l’adolescente a été retrouvé par la police fluviale au niveau du quai Saint-Denis, qui passe sous le viaduc de l’A15, entre Argenteuil et Gennevilliers, à la limite entre le Val-d’Oise et les Hauts-de-Seine. Elle portait des « traces de coups à la tête et au visage », selon le parquet.
Une autopsie doit être effectuée pour déterminer la cause de son décès. Mardi matin, des traces de sang étaient encore visibles sur la berge, témoignant de la violence de l’altercation. L’enquête, confiée à la police judiciaire de Cergy-Pontoise, devra déterminer les circonstances des faits.
Un adolescent de 15 ans et sa petite amie du même âge, scolarisés dans le même établissement scolaire, ont été interpellés mardi vers deux heures du matin au domicile d’un ami et placés en garde à vue.
Selon « Libération », Alisha aurait chuté dans le fleuve après avoir été frappée par ce couple de lycéens à l’ombre du viaduc, sur un chemin de terre à l’écart des habitations, entre la Seine et des voies de chemin de fer.
Un peu plus tôt, en début de soirée, la mère de l’adolescent interpellé s’était rendue au commissariat d’Argenteuil pour livrer le récit glaçant des faits présumés.
Entre 16 heures et 17 heures, son fils, accompagné de sa petite amie, « lui a annoncé qu’ils venaient de frapper une jeune fille et que celle-ci était tombée dans la Seine », a retracé le parquet de Pontoise.
La mère de famille « s’est immédiatement rendue sur place et a retrouvé un gant avec une mèche de cheveux » sur le lieu de l’agression sous un pont, a indiqué cette source. De retour chez elle, elle ne retrouve pas son fils et sa copine.
Après avoir fait cet aveu et retiré ses vêtements couverts de sang qu’il a abandonné sans sa chambre, son fils s’est enfui pour rejoindre une connaissance, a précisé une source proche de l’enquête. La mère de l’adolescent s’est alors présentée au commissariat d’Argenteuil, vers 19h30.
« Libération » précise que les parents de la victime ont signalé la disparition de leur fille, craignant une fugue.
Le conflit semble avoir commencé avant les dernières vacances scolaires, quand des photos de la victime « en sous-vêtements » ont circulé sur Snapchat, réseau social prisé des jeunes, selon des témoignages d’élèves recueillis sur place par l’AFP.
Une lycéenne en Terminale raconte sous couvert de l’anonymat que la jeune fille interpellée « a “tourné” dans les réseaux sociaux que la victime était “une pute”. Cela n’a pas plu à la victime et ça a dégénéré. C’est parti en bagarre ».
La victime « m’a parlé, elle m’a dit qu’elle se faisait harceler. Je l’ai vue se battre avec celle qui la harcelait devant les toilettes » la semaine dernière. «C’est choquant, elle avait toute sa vie devant elle », poursuit l’élève, en pleurs.
La mère de la victime a également indiqué que sa fille faisait l’objet de harcèlement. « Elle m’a dit “maman j’ai des gros problèmes, j’ai été menacée de mort par ce garçon et cette fille aussi”, elle s’est bagarrée avec elle une semaine avant », a-t-elle témoigné.
Selon une source au sein de l’Education nationale contacté par France info, la mère de la victime avait effectué le mois dernier un signalement pour harcèlement auprès de la direction de son établissement scolaire. Celui-ci lui avait alors conseillé de porter plainte. Toujours selon France Info, un conseil de discipline autour du conflit entre ces adolescents devait avoir lieu mardi 9 mars.
Sur BFMTV, la mère de l’adolescent interpellé a évoqué l’hypothèse d’un « petit triangle amoureux qui n’a pas dû pouvoir gérer la chose », en disant : « Apparemment mon fils a eu une petite relation avec la victime avant d’être avec la nouvelle ».
Vos réactions
Ben c'est bizarre, la RN ne réclame pas qu'ils retournent dans leur pays??? on ne les entend pas...
Coucou la droite du RN, comment ça va ce soir ?
on a voulu lui faire peur, on lui a donné une claque, elle a voulu se sauver et a glissé dans l'eau, on a pris peur et l'on est partis....... s'agissant de mineurs il y fort peu de chance qu'ils fassent de la prison.
Vu la gravité des faits, je pense au contraire de vous qu'ils feront bel et bien de la prison. La seule inconnue c'est la durée.
on a voulu lui faire peur, on lui a donné une claque, elle a voulu se sauver et a glissé dans l'eau, on a pris peur et l'on est partis....... s'agissant de mineurs il y fort peu de chance qu'ils fassent de la prison.
Ils ont été accusés d’homicide volontaire avec préméditation. Pour un adulte, c'est perpet
Ils ont 15 ans mais vu la gravité des faits, ils peuvent être jugés comme des adultes et la peine peut être de 30 ans
S’ils sont jugés comme mineurs, c’est 20 ans
20ANS PRISON POUR SES DEUX ADOS VOILA CE QUI MERITE
Je vous conseille fortement de lire Boris Cyrulnik sur le déficit d'empathie des jeunes en raison de l'abus d'écran depuis le plus jeune âge amenant ainsi à considérer l'autre comme un objet. A cela s'ajoute plein de paramètres et on ne peut pas faire de généralités. Je regrette que les débats sur les plateaux TV ne creusent pas davantage le sujet car on tourne toujours sur le manque d'éducation et la répression alors que c'est bien plus complexe que ça.
Depuis le temps que je dis que les réseaux sociaux sont dangereux... Il faut supprimer tous ces réseaux tend qu'il est encore temps... On voit bien tous ce qu'il s'est passé ces dernières années a cause des réseaux sociaux et média en mode tweeter... On donne l'info et on vérifie après quitte à ce que l'info soit fausse... La capacité à monter très rapidement la tête des gens....
Tous ces jeunes qui apportent plus d'inportance sur leur vive virtuel que reel m'affole... Quand on voit les #challange. La con ou autre... Tous ça pour exister dans un monde virtuel
il y a une citation de Lao tseu qui dit . Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage
Méditez la dessus
La vache donc , pour vous il faut un permis devenir parent ?
J'aimerais savoir vos critères ?
Puisque mon brave , il y aussi énormément de délinquance chez les gens dit de rang social élevé ... Des enfants de fils DE , qui pensent pouvoir faire ce qu'ils veulent en toute impunité car papa , maman ect... connaisse un personne bien placé etc...
Mais ne vous inquiétez pas , en vous lisant , on comprend votre volonté de nivellement par le bas.
Je suis désolé mais je pense qu'il faut aussi un permis pour apprendre les droits et devoirs pour être parents.
Quand je vois dans des centre acceuil des gamines de 13 ans 14 ans avec des enfants je trouve cela aberrant.
Parfois certaines plus mâture que d'autres mais on sait que cela va être difficile pour l'enfant.
Ce qui est vraiment insupportable pour moi dans toutes ces affaires c'est d'avoir à lire la version des faits de l'accusé, relayée telle qu'elle dans les médias, ici y compris. Elle est "tombée" d'elle même quoi. Limite c'est sa faute... Alors qu'on parle déjà de gants (?) d'une marre de sang, de vetement tellement tachés qu'il a fallu les enlever... Ca fout la nausée.Ces salopards l'ont probablement tuée et ont jeté son corps a l'eau, et en plus c'etait manifestement prémédité. Mais personne dans les médias ne l'écrira jamais ainsi... Allez si, peut etre après deux ans de malheur, un juge le fera... Peut être. En attendant, les lecteurs devraont endurer deux ans de "version des faits de l'avocat des ordures".
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?