07/03 15:38

Jean-Jacques Bourdin revient sur "l'épisode douloureux" de son éviction de RMC en juillet dernier : "C'est profondément injuste. RMC s'égare, ce qui explique sans doute sa baisse d'audience actuelle"

Huit mois après son retrait forcé de la matinale de RMC, Jean-Jacques Bourdin, qui pilote toujours l'interview politique de la matinale de BFMTV, revient sans détours sur cet épisode "douloureux" pour le JDD. Il annonce par ailleurs avoir tiré un trait "définitif" sur cette tranche phare de la radio et sur tout un pan de sa carrière.

"J'ignore les raisons profondes de mon éviction mais j'ai été profondément affecté dans la mesure où je pense avoir très largement contribué au succès non seulement de RMC, mais également à celui de chaînes de télévision qui m'ont emboîté le pa". Une décision  particulièrement injuste. Mais RMC a toujours été une radio populaire, proche de l'auditeur, loin de l'entre soi parisien. Et je ne souhaite pas qu'elle s'égare. Cet éloignement explique sans doute les chiffres actuels" évoquant ainsi indirectement la forte baisse d'audience de la station.

Mais en tout état de cause le journaliste précise qu'il ne reviendra pas sur la station, même si RMC fait appel à lui pour tenter de sauver la matinale : "Il y a eu une cassure en juillet. Je n'ai plus envie de revenir sur ce passé. La blessure est trop profonde oui mais la page est tournée. J'ai donné quarante-quatre ans de ma vie à ce sacerdoce. C'est beaucoup".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gogolinette
8/mars/2021 - 09h38

Et René...il est où ?smiley

Portrait de Reda 93
8/mars/2021 - 09h25

Je pensais qu'il était parti de lui même pour profiter de sa famille...

C'est certain la matinale à beaucoup perdu mais bon on est pas éternel, sauf Drucker bien-sur.

Portrait de Bob28
8/mars/2021 - 08h03
Skall a écrit :

Je regrette ma part les rubriques du samedi et du dimanche matin sur le jardinage ,  bricolage , numérique , nouveautés, voitures, santé etc .....  Le tout remplacé par des news conjointes sur BFM . C'est beaucoup moins bien!

Entièrement d'accord.

Avec cette nouvelle matinale, impossible d'entendre plus de 2 phrases sans subir un jingle pub. Au bout de 15 minutes, ils rebouclent sur ce qu'ils ont déjà dit.

C'est clairement pas fait pour être écouté, mais zappé.

 

Portrait de Tampouille
7/mars/2021 - 18h08

Pas de vaccin pour Bourdin lui aussi frappé de maladie incurable et sous liée aux facteurs fric succès de « inflammation du melon « ...hélas à 71 ans pas de vaccin et pas de rémission.

Portrait de hummerH2
7/mars/2021 - 18h03
Cl a écrit :

Il a 72 ans !!!  dans sa tête il se croit irremplaçable !!

Ou lucide !

Il doit bien se douter qu'à peine pris sa retraite, au bout de quelques mois, il tombera comme tous les autres, dans l'oubli et l'anonymat le plus total !

Alors il s'accroche désespérément à sa petite notoriété, comme beaucoup !

Portrait de Dédérinox
7/mars/2021 - 17h47

La simultanée BFM/ RMC le week-end pour raison d'économies  est à vomir, une radio n'est pas faite pour retransmettre des émission de télé. 

Gros regret de plus entendre François Sorel et ses experts . Résultat, je n'écoute plus.

Portrait de Paflebasilien
7/mars/2021 - 17h41

Pareil que skall, les rubriques étaient vraiment instructives et intéressantes, maintenant c'est carrément nulle je n'écoute pas la radio pour avoir de la télé sans images...

Portrait de Cl
7/mars/2021 - 17h10

Il a 72 ans !!!  dans sa tête il se croit irremplaçable !!

Portrait de jarod.26
7/mars/2021 - 16h52

ce n'est que de la télé bourdin 

Portrait de RAZOU
7/mars/2021 - 16h19

ça fera surement plaisir à sa remplaçante le matin smiley

Portrait de Skall
7/mars/2021 - 16h02

Je regrette ma part les rubriques du samedi et du dimanche matin sur le jardinage ,  bricolage , numérique , nouveautés, voitures, santé etc .....  Le tout remplacé par des news conjointes sur BFM . C'est beaucoup moins bien!