tribunal Au lendemain des violences urbaines dans le quartier de La Duchère à Lyon, 13 véhicules ont été incendiés ce vendredi soir à Rillieux-la-Pape, en banlieue lyonnaise. Les incidents se sont produits à partir de 19h15 dans le quartier des Alagniers. Une trentaine d'individus ont avancé «en groupes très compacts, très mobiles», caillassant des bus et incendiant des véhicules sur leur passage. Le calme est revenu après le déploiement d'un imposant dispositif policier.
Au moins 6 personnes ont été interpellées. Sur les 12 personnes interpellées, dans la soirée, à Lyon après des affrontements entre des jeunes et des forces de l'ordre dans le quartier de La Duchère, deux mineurs et un majeur seront poursuivies, annonce le parquet de Lyon vendredi dans un communiqué.
La personne majeure sera déférée samedi devant un juge en vue d’une comparution immédiate pour "des faits de violences avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique (jet de projectiles) et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations", précise le parquet. Un mineur de 16 ans sera déféré également samedi pour les mêmes raisons. Un autre mineur de 14 ans sera poursuivi devant le juge des enfants "pour détention d’un feu d’artifice de mortier".
Ces violences font suite aux échauffourées qui ont éclaté jeudi soir dans le quartier de La Duchère à Lyon. Six véhicules avaient été incendiés et les forces de l'ordre prises pour cible. Trois suspects, dont deux mineurs doivent être déférés samedi devant la justice.
Selon Lyon Mag ce vendredi soir, vers 22h, les policiers ont voulu contrôler un jeune homme au volant d’une puissante berline allemande à Villeurbanne. L’individu ne s’est pas arrêté et poursuivi par les forces de l’ordre, la course-poursuite s’est terminée par un accident à Vénissieux. Le véhicule loué, fortement endommagé, a été découvert fracassé contre un poteau de signalisation. Mais dans l’habitacle, les policiers ne trouveront personne, le conducteur avait déjà fui.
Violences à Rillieux-la-Pape: "Un commando criminel a tout démoli sur son passage", explique le maire de la ville pic.twitter.com/uLTUkEKldV
— BFMTV (@BFMTV) March 5, 2021
@AlexVincendet la il faut vraiment agir svp....c'est ma voiture qui brûle tout comme la serenite a Rillieux... pic.twitter.com/mpSs8fNlZR
— alexandrecenis (@alexandrecenis) March 5, 2021
#France #Lyon #RillieuxLaPape #riots
— Daniel Brobecker (@DanielBrobecker) March 5, 2021
Urban violence continues this evening, March 5 in the suburb of Lyon: https://t.co/mst9Ztm739
Gros incidents signalés ce soir à Rillieux-la-Pape près de #Lyon. Plusieurs véhicules incendiés. #Rillieux pic.twitter.com/EXHCe2Cnmw
— Anonyme Citoyen (images) (@AnonymecitoyenS) March 5, 2021
Vos réactions
La justice doit frapper fort ...
Toute cette racaille, souvent mineure et donc, qui ne risque rien ... les prisons sont pleines !... qu'on les engage de force dans la Légion étrangère, autrefois, c'était l'alternative, ça leur mettait du plomb dans la tête et transformait les gens, leur apprenait le respect, la discipline, la tolérance ... 5 ans dans la jungle Guyanaise leur ferait le plus grand bien. Comment en est-on arrivé là , des décennies de laisser aller, depuis l'élection de Mitterand en fait, "interdit d'interdire" on voit le résultat, par peur de ne pas être réélus, les politiques leur offrent tout sur un plateau. Je pense qu'on a atteint un point de non retour, le mal est fait, ce sera très difficile de juguler cette violence à moins d'y mettre les moyens : humains, financiers, juridiques, économiques. Je vois la vie en bien gris pour mes petits enfants, quel monde leur lègue t-on ? La natalité est en baisse , mais qui veut faire des enfants dans ce monde ci ? Je serais jeune, je n'en voudrais pas, je demande déjà pardon aux miens de leur imposer cette vie si différente de la nôtre, où est la liberté est la joie de vivre des années 70/80 ?
Nul doute que la police va procéder à des dizaines d'interpellations et que la justice va se montrer impitoyable ... d'une sévérité exemplaire et dissuasive .... comme elle le fait depuis 30 ans !
Nul doute en effet. Bravo messieurs et mesdames les juges.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?