19/10/2010 10:40

Un forum pour sensibiliser les présentateurs météo

Les inondations, qui ont marqué l'année 2010 dans le Var comme au Pakistan, sont au coeur du 7e forum international de la météo, de mercredi à dimanche à Paris, rendez-vous qui s'adresse au grand public comme à ceux qui, quotidiennement, annoncent la pluie ou le soleil à venir.  

"La spécificité du forum est d'être réellement un lieu de rencontre entre le monde scientifique et le monde des présentateurs météo", souligne le climatologue Jean Jouzel, président de la Société météorologique de France (SMF), co-organisatrice de la manifestation.  

Quelque 56 médias, venant de plus 40 pays, doivent participer à cette journée de formation et de sensibilisation des présentateurs, vendredi. Avec, soulignent les organisateurs, trois pays présents pour la première fois : l'Ethiopie, le Malawi et la Zambie.   

La partie "professionnelle" du forum débute mercredi avec une formation "météo-climat" et se poursuit jeudi avec un colloque international sur le thème du risque inondations.   

"Pour ce risque naturel majeur, tous les aspects incluant les mesures d'adaptation et de prévention à mettre en oeuvre dans les décennies à venir seront abordés", selon Jean Jouzel, rappelant les inondations qui ont marqué l'année 2010 en France - avec la Vendée et le Var - comme au Pakistan.   

Le grand public est pour sa part attendu à partir de jeudi sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris pour des animations ludiques et pédagogiques. Les visiteurs pourront notamment s'amuser à présenter, eux aussi, la météo à la télévision ou à la radio. "Les meilleures prestations seront récompensées" dimanche après-midi.  

Tous les Parisiens sont également conviés à une courte "balade verte" à vélo de 20 minutes dans les rues de la capitale samedi aux côtés des  présentateurs météo participant au forum et de personnalités telles que la navigatrice Maud Fontenoy, marraine de la manifestation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ghost12
3/novembre/2010 - 23h02

http://www.coco.fr/chat/#

Portrait de Koric
19/octobre/2010 - 13h49

Alors ouvrons l'oeil, et Lebon. ;)