07/03 17:02

Après Cartier-Bresson et Doisneau, Reporters sans frontières consacre son nouvel album pour la liberté de la presse à Jacques-Henri Lartigue

Après Cartier-Bresson et Doisneau, RSF consacre son nouvel album pour la liberté de la presse à une autre figure de la photographie au XXe siècle, Jacques-Henri Lartigue, entre beauté, modernité et insouciance. Né en 1894 et décédé en 1986, il a été un photographe prolifique dont l'oeuvre, en noir et blanc puis en couleur, obéissait à un principe simple qu'il s'était fixé: "empailler" le bonheur, en immortalisant des instants souvent fugaces.

Qu'il s'agisse d'exploits aéronautiques ou automobiles, de vacanciers à la plage ou à la montagne, des Parisiennes élégantes ou de ses proches. Une célébration de la vie que l'on redécouvre au travers d'une sélection de ses plus beaux clichés, mais aussi d'interviews de spécialistes et de personnalités dont Jean-Marie Périer et Charlotte Rampling. Comme toujours, les ventes de ce 66e album de RSF serviront à financer les activités de l'ONG en faveur de la liberté de la presse. Elle tire environ 30% de son budget de la vente de ces ouvrages de photographie ou de dessin, ce qui en fait l'une de ses principales ressources.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dédérinox
7/mars/2021 - 17h52

Quelle originalité..