16/10/2010 10:34

Propos de Guerlain: SOS Racisme, le Cran vont porter plainte

SOS Racisme et le Cran ont annoncé vouloir porter plainte contre Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur du groupe de parfumerie, qui a tenu des propos racistes sur France 2 vendredi.   "SOS Racisme ne se satisfera pas d'excuses" et "portera plainte contre les propos de l'héritier de la célèbre maison de parfumerie", a prévenu l'association, qui dit "croire en la vertu pédagogique des procès".  

Dans son communiqué, SOS Racisme dénonce "les clichés empreints ici de relents coloniaux".   Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) "envisage de porter plainte contre les propos de M. Guerlain sur les +nègres+", a-t-il aussi fait savoir dans un communiqué. 

 "Ces propos racistes sont aux antipodes des valeurs véhiculées par Guerlain et le groupe LVMH, propriétaire de la maison Guerlain" et "jettent le doute sur (leur) politique en matière de diversité", poursuit le Cran, qui juge "bien désinvolte" le regret exprimé par Jean-Paul Guerlain "sous la forme d'un simple courriel".  

Le Cran demande à LVMH de "prendre ses distances" avec ces propos.   I

nterrogé sur France 2 sur la création d'un parfum, Jean-Paul Guerlain avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...".  

Il a ensuite présenté ses excuses pour ces propos qui "ne reflètent en aucun cas (sa) pensée profonde, mais relèvent d'un dérapage hors de propos".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stax2010
18/octobre/2010 - 11h30

ou sont les plaintes du cran pour les attaques des pepites de banlieue lors de la derniere techno parade ?

pas de plainte j'ai rien vu

ou sont les plaintes contre sexion d'assaut ? ou sont les plaintes contre Cortex,Abdul X et Morsay ?

rien du vent !

Portrait de bornthisway
17/octobre/2010 - 14h29

aucune association 'na porté plainte contre section d'ass-hole quand ils ont dit qu'il fallait je cite " tuer les pds, couper leur pénis, les laisser morts sur le périphérique "

Portrait de Ulysse69
17/octobre/2010 - 14h04

Je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit que ces associations réagissaient quand ça les arrangent et uniquement dans un sens

Portrait de phfr
17/octobre/2010 - 09h53

IL AURAIT DU DIRE BLACK C EST PAS DU LATIN C EST DE L ANGLAIS ET LE DIRE EN ANGLAIS NE FAIT PAS POLÉMIQUE NE ME DEMANDE PAS POURQUOI

Portrait de MelWeen
16/octobre/2010 - 18h55

C'est ça, fait la fille incomprise...
Ce que j'ai retenu de tes commentaires c'est que tu trouves, t'affirmes même, que le terme "nègre" n'est pas insultant, ni péjoratif. Que je t'es "traité de "blanche"" et que donc je suis une anti-blancs. Ha oui et tes fameuses définitions du dictionnaire concernant le mot "nègre", qui sont apparemment censées prouver que le terme n'est pas si péjoratif. Je retiens également le fait que tu déplores qu'aucune assoc' ne s'occupent de toi et tes semblables (blancs) victimes tous les jours d'un racisme exacerbé et ostentatoire de la part de nous autres, non-blancs.

Voilà, y'a autre chose ?

Portrait de COMA Tina
16/octobre/2010 - 18h51

c'est vrai et c'est dommage ...

Portrait de Ulysse69
16/octobre/2010 - 15h45

Autant dire jamais, toutes ces associations ont la justice à deux vitesses

Portrait de Ulysse69
16/octobre/2010 - 15h45

Toutes ces associations n'ont pas bougé lorsque le groupe nazi Section d'Assault a insulté les homosexuels

Portrait de Just_equality
16/octobre/2010 - 15h24

Je ne suis pas noire mais tout à fait d'accord avec toi Melwenn !
Etre raciste c'est leur droit mais qu'ils l'expriment et trouvent ça normal !
Et bien je me demande si ils avaient la possiblité d'action jusqu'où ils seraient prêts à aller ?

Il est vrai que toutes les expressions à mauvaise connotation ne concernent jamais le blanc ! Toujours le noir !!! Pourquoi ? car cela fait longtemps que c'est enraciné dans nos esprits et nous trouvons ça normal.

Bref, pour répondre à ceux qui pensent que les associations sont de + en plus nombreuses c'est peut être pour faire face aux imbéciles qui sont d'autant plus nombreux. Ce ne sont pas les associations qui font monter le racisme !!! Elles gênes parce qu'elles les révèles... C'est vrai que si elle n'étaient pas là, les victimes d'insultes racistes n'auraient plus qu'à se la fermer comme avant ce serait mieux c'est bien ça ?

Je pense qu'il y a toujours eu autant de racisme voire plus de nos jours avec les manipulations des politiciens et c'est ce que je trouve le plus navrant !

Surtout que l'on cautionne des paroles telles que celles de ce charlot qui n'a jamais connu la galère de devoir redoubler d'efforts pour atteindre ses objectifs, ou juste pour trouver un travail. Et oui, tout est tellement plus simple quand on hérité d'un business de son PAPA. QUEL MERITE !!!

Portrait de topi11
16/octobre/2010 - 15h09

(quote) Et ça n'est pas prêt de changer, vu qu'on en crée tous les jours, des assoc', et qu'elles se font désormais concurrence pour savoir celle qui gueulera le plus fort et le plus vite au moindre pet de traviol.
Notre société est de plus en plus enrobée d'une glue visqueuse qu'on nomme le politiquement correct (/quote)

+10, on devrait même supprimer le droit d'association ou du moins que l'Etat exerce un contrôle là dessus!:roll:

Portrait de sundaygirl
16/octobre/2010 - 15h07

oualala mais qu'est ce qu'elles sont procédurières ces associations :roll: Elles portent plaintes pour un oui ou pour un non. Faut pas s'étonner qu'après plus personne ne les prennent au sérieux

Portrait de Franklin0
16/octobre/2010 - 11h57

une fois de plus le assoc montent en préssion alors que Guerlain reconnait ses propos et s'en excuse. Que les assoc arrete de sortir les dents pour ce genre d'affaires. La il n'y a rien de tres grave. Qu'elles s'occupent de de vrai probleme de société que d'aller chercher la petite bête.