18/02 17:02

Trop peu consommée en France, le ministre de l'Agriculture appelle les cantines à commander de la viande de jeune bovin pour les écoliers

Ni veau, ni boeuf, la viande de jeune bovin est trop peu consommée en France, regrette le ministre français de l'Agriculture: il appelle jeudi les gestionnaires de cantines scolaires à en commander pour soutenir les éleveurs bovins "en souffrance" et réduire leur dépendance à l'export. "J'en appelle aux élus locaux pour faire le pari de cette viande de qualité et avoir le réflexe jeune bovin au moment où les menus des cantines sont établis", a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie dans un entretien avec l'AFP. En France, on mange plus volontiers du veau et des pièces de viande provenant de femelles, réputées plus tendres, que celle des jeunes bovins - des mâles âgés de 12 à 24 mois, dont la moitié de la production est exportée, vers l'Italie en premier lieu.

"Peu grasse", "c'est une viande particulièrement adaptée à nos enfants, à nos adolescents", plaide notamment Julien Denormandie, qui note qu'on la trouve "dans beaucoup de cantines en Europe, mais pas chez nous". Et il est "beaucoup plus rapide de changer nos habitudes dans les plats que nous servons dans les cantines que de changer l'habitude de 66 millions de consommateurs", fait-il valoir, alors que le marché de l'exportation de certaines viandes a été bouleversé par la crise du Covid-19.

Le ministre de l'Agriculture est pressé de trouver de nouveaux débouchés, en France, pour les producteurs bovins qui dénoncent des prix d'achat de leurs animaux inférieurs aux coûts de production et des revenus encore affaiblis par la crise en 2020. Dans son appel, le ministre s'adresse tout particulièrement aux élus des régions ayant une tradition d'élevage de races à viande (Charolaise, Limousine...) dans un vaste périmètre "autour du Massif central". Pour s'approvisionner en jeune bovin produit localement et "faire vivre nos territoires". La restauration scolaire, ce sont 1,2 milliard de repas par an, souligne le ministre, de quoi "lancer une grande dynamique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de reponsatoute
19/février/2021 - 10h47
Dagobert Culotte a écrit :

Le rôle d'un État est aussi de ne pas céder aux demandes et pressions injustifiables de toute une armée d'associations qui, aussi convaincues qu'elles soient de leur combat, se situent très vite à l'extrémisme. Genre les crétins vegan ou les musulmans qui EXIGENT (on croit rêver) des écoles et de la France une allégeance à l'islam, pas moins.

Alors oui, de la viande aux gamins, comme depuis des millénaires. Et que les assoces pourries de petits dictateurs frustrés bouffent leurs graines pour poulets et nous foutent la paix.

Des millénaires ? N'importe quoi...

Portrait de reponsatoute
19/février/2021 - 10h46
bonheur-25 a écrit :

faudrait aussi remettre a la cantine, du cheval et les abats au lieu de faire des menus vegan,

pourquoi punir ceux qui aiment la viande ??

Il n'est pas question de "punir", il est question de manger moins de viande. Produire de la viande pollue énormément. Réduire -un peu- sa ration de viande hebdomadaire ne fait souffrir personne et permet de limiter -un peu- les dégâts sur la biosphère.

C'est bien gentil de ne penser qu'à soi, c'est la grande mode en ce moment, mais nous vivons sur la même planète, donc vous êtes aimable de ne pas oublier vos voisins.

Portrait de Galileo.
18/février/2021 - 18h47
ChrisEure a écrit :

Pourquoi punir ceux qui n'aiment pas la viande ? Ils peuvent faire des menus avec ou sans viande (et j'aime la viande, je ne suis pas végétarienne).

 

"Il y a ça à manger aujourd'hui et pis c'est tout !

Quand t'auras faim tu mangeras !!! " me répondait mon grand-père quand je chouinais j'aime pas çi ou je mange pas ça !!!  smileysmiley

Portrait de bonheur-25
18/février/2021 - 18h15
ChrisEure a écrit :

Pourquoi punir ceux qui n'aiment pas la viande ? Ils peuvent faire des menus avec ou sans viande (et j'aime la viande, je ne suis pas végétarienne).

 

sauf que personne ne t'oblige a manger de la viande, alors qu'en faisant un menu vegan a la cantine les enfants n'ont pas le choix, tu veux des petits pois avec ton chou fleur ?

Portrait de bonheur-25
18/février/2021 - 17h50

faudrait aussi remettre a la cantine, du cheval et les abats au lieu de faire des menus vegan,

pourquoi punir ceux qui aiment la viande ??

Portrait de Parapluie
18/février/2021 - 17h47

La "végansphère" est en train de faire un mini-avc là smiley