14/02/2021 10:07

L'écrivain français Marek Halter agressé chez lui par deux individus cagoulés qui ne lui ont rien volé : "Ils voulaient me faire peur, me prévenir"

L'écrivain français Marek Halter a été agressé chez lui par deux individus cagoulés qui ne lui ont rien volé : «Je m'étais assoupi dans mon fauteuil, en train de vérifier mon manuscrit, quand j'ai senti une présence et vu un homme cagoulé au-dessus de moi, et un autre dans l'embrasure de ma porte», a témoigné l'écrivain au Figaro. Il dit avoir ensuite reçu «quelques coups». Mais selon Marek Halter, ses deux agresseurs étaient «des professionnels», qui n'étaient pas là pour un simple cambriolage.

«Ils ont sorti et laissé sur la table ma carte bleue, pour en quelque sorte montrer que ce n'était pas ça qui les intéressait. Ils ont également pris mes clés, comme s'ils avaient l'intention de revenir», a expliqué l'intellectuel.

«D'habitude, quelques mots antisémites ou racistes sont lancés mais là, rien, comme si on voulait juste me prévenir.» D'après lui, la raison serait plutôt à chercher du côté du livre qu'il va bientôt publier, «Un monde sans prophètes», dans lequel il critique «l'intelligentsia» religieuse.

Les individus qui se sont introduits chez Marek Halter n'ont toutefois pas indiquer le motif de leur venue. Lui a porté plainte, et une enquête a été ouverte pour «vol par effraction aggravé par la commission de violences» par le parquet de Paris, selon les informations de France Bleu Paris.

L'agression a suscité de nombreux témoignages de soutien sur les réseaux sociaux, à l'image de ceux de Marlène Schiappa, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, ou encore d'Anne Hidalgo, la maire de Paris :

Marek Halter, aujourd'hui âgé de 85 ans, est engagé de longue date dans la lutte contre l'antisémitisme et le racisme. L'an dernier, il a publié l'essai «Pourquoi les juifs ?», dans lequel il s'interroge sur la haine antijuive.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TITOU750_TIT1
14/février/2021 - 14h41
Magnésium X a écrit :

Les soumis antisémites de la merluche sont de sortie ,vu les commentaires ci-dessous !

LFI va finir par etre dissous je pense quil est urgent de dissoudre ce parti de collabos islamistes et de mettre sous les verrous leurs dirigeants qui sont un danger pour la stabilité de notre pays !!! on a pourtant le souvenir du parti communiste qui avait fait un pacte avec un moustachu jusqu'en 41 . Melanchon fait la meme chose avec les islamistes, on apprends rien de l'histoire avec les collabos ???