12/02/2021 08:16

Regardez ce moment, hier soir sur France 2, quand Gérald Darmanin trouve Marine Le Pen "un peu molle et branlante" dans ses prises de position sur la laïcité et l'islamisme - Vidéo

Marine Le Pen et Gérald Darmanin ont débattu à fleurets mouchetés de l'islamisme et de l'immigration  sur France 2, tombant d'accord par endroits. Le ministre de l'Intérieur a accusé son adversaire d'"approximations" et la candidate RN a fustigé un texte insuffisant contre l'islamisme.

Forte de sondages qui la donnent au second tour face à Emmanuel Macron, la dirigeante d'extrême droite a jugé que le projet de loi du gouvernement sur le séparatisme, "vidé de son sens", l'avait "beaucoup déçue" alors qu'elle se voulait "constructive". Elle n'a pas exclu de voter le texte mais cela "dépendrait" de l'examen à l'Assemblée d'une mesure gouvernementale encadrant l'instruction en famille, critiquée de toutes parts. "Je ne veux pas d'un État qui s'ingère dans la liberté des familles" et des religions, a-t-elle dit.

La présidente du Rassemblement national était venue avec une contre-proposition de loi ciblant les "idéologies islamistes" qui sont à ses yeux "partout" et qu'elle entend bannir de toutes les sphères de la société, à commencer par le voile.

"Vous êtes très approximative (...) vous dites beaucoup de choses qui ne sont pas la vérité ou qui ne sont pas le texte, qui ne sont pas le droit", a accusé pour sa part le ministre de l'Intérieur, qui jouait par procuration le rôle du chef de l'État.

Des désaccords sur les chiffres et le droit du sol Gérald Darmanin lui a reproché de "ne pas voter les textes" comme la loi antiterroriste de 2017, qui permet notamment la fermeture de lieux de culte.

"Madame Le Pen dans sa stratégie de dédiabolisation vient à être quasiment un peu dans la mollesse, il faut prendre des vitamines !" a-t-il ironisé.

En l'occurrence la cheffe du RN s'est trompée sur les chiffres de l'immigration, sujet fétiche de son parti : Marine Le Pen a évoqué le chiffre de 471.000 titres de séjour accordés en 2019, alors que le ministre lui a assuré que le chiffre était de 277.000. Quand la dirigeante du RN a souhaité un référendum pour demander aux Français "s'ils souhaitent qu'on supprime le droit du sol, c'est-à-dire l'acquisition quasi automatique de la nationalité", le ministre a répondu que "ce n'était pas vrai".

"Chacun constatera que vous avez dit absolument n'importe quoi sur absolument tous les sujets ce soir" et "il faut travailler pour le prochain débat présidentiel", a-t-il conclu.

Interrogée pour savoir si elle avait l'impression d'avoir mieux fait qu'en 2017, Marine Le Pen a répondu qu'"on ne peut pas comparer des débats qui n'ont rien de comparable", même si elle a admis avoir été "trop offensive" face à Emmanuel Macron.

Ce face-à-face était d'ailleurs un test pour la candidate de l'extrême droite, qui avait refusé de débattre en septembre avec le Premier ministre Jean Castex, relégué par un proche au rang de "dircab'  directeur de cabinet" d'Emmanuel Macron, trop technique à ses yeux.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
12/février/2021 - 13h35

Elle semblait fatiguée, en manque d'oxygène...  

Portrait de humbro
12/février/2021 - 11h16

Darmanin a pris claque sur claque hier soir !

Portrait de eneyto
12/février/2021 - 11h15

Comme nous sommes pas si loin des élections , voila comment pousser a bout les futurs candidats en l  'occurrence Marine lepen pour la faire sortir de ses gonds mais elle leurs fait peur a tous ses guignols

 

Portrait de aloaaana
12/février/2021 - 11h04
Spinoza a écrit :

Une pensée ce matin à tous les identitaires qui ont cru en leur championne. La Blonde n'est définitivement pas à la hauteur. Dès qu'il y a débat, qu'elle ne peut pas mentir, elle s'effondre... 

Vous trouvez qu’elle a été mauvaise, ils trouvent qu’il a été mauvais. C’est bien. Aucune avancée. 

Portrait de aloaaana
12/février/2021 - 08h32

Darmanin est tombé dans le piège de MLP. Ce ministre est fou dangereux, Macron doit le remplacer immédiatement.