11/02/2021 12:01

Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo s’apprête à démissionner suite au tollé provoqué par des propos sexistes tenus la semaine dernière

Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo-2020, Yoshiro Mori, s’apprête à démissionner suite au tollé provoqué au Japon et à l’étranger par des propos sexistes tenus la semaine dernière, ont rapporté jeudi des médias japonais. Plusieurs grands médias nippons, citant des sources anonymes, ont indiqué que M. Mori, 83 ans, avait informé des responsables de sa volonté de démissionner et de l’annoncer lors d’une réunion des organisateurs des JO vendredi.

Le patron de Tokyo-2020, un ancien Premier ministre japonais connu pour ses dérapages verbaux, avait déclaré la semaine dernière que les femmes ont des difficultés à parler de manière concise, ce qui est « embêtant ». Il s’était excusé maladroitement le lendemain, tout en excluant de démissionner. Une avalanche de critiques avait suivi au Japon et à l’étranger. Même des sponsors des JO, habituellement discrets, étaient montés au créneau, affirmant eux aussi que les remarques de M. Mori étaient contraires à l’esprit olympique.

Dans un premier temps, après les excuses de M. Mori, le Comité international olympique (CIO) avait déclaré qu’il considérait l’affaire close, mais avait ensuite estimé que ses propos étaient « complètement inappropriés », alors que les réactions étaient de plus en plus vives. Ce scandale est une nouvelle épine dans le pied des organisateurs de Tokyo-2020, qui peinaient déjà à raviver l’enthousiasme pour les Jeux (23 juillet-8 août 2021), reportés l’an dernier à cause de la pandémie, alors que le contexte sanitaire mondial demeure préoccupant.



Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Takeshi
11/février/2021 - 13h56
arquen a écrit :

Alors moi aussi je dois être cloué au pilori, livré à la vindicte populaire car je dis toujours à l'Amour de ma vie,  Maman de mes 3 Enfants, celle sans qui je ne conçois aucun avenir et sans qui je ne serai rien aujourd'hui : "Par pitié synthétise, évite de te perdre dans les détails futils, viens-en à l'essentiel".

En fait, voici ce qu'il a dit précisément : "Dans une réunion, plus il y a de femmes, plus c'est long." "Dans la fédération de rugby que je présidais, on employait de plus de plus de femmes, et les réunions ont fini par durer le double de temps par rapport à avant. Les femmes sont de grandes compétitrices, il suffit que l'une dise quelque chose pour que les autres se sentent obligées d'intervenir à leur tour." (Source : presse japonaise)