09/02 16:15

Vague de froid: 36 départements du nord de la France sont désormais placés en vigilance orange pour des risques de neige-verglas, de grand froid et de crues - Découvrez la carte

16h14: 36 départements du nord de la France sont désormais placés en vigilance orange pour des risques de neige-verglas, de grand froid et de crues. "Épisode de neige conséquent, gagnant vers l'est en cours de soirée, doublé d'une occurrence de verglas. Épisode de grand froid sur Nord/Pas-de-Calais, la Picardie. Crues importantes en cours de propagation dans de nombreux secteurs", explique Météo France dans son nouveau bulletin publié cet après-midi. 

Des premiers flocons sont tombés mardi matin sur la pointe bretonne et devraient atteindre l'Île-de-France et l'est du pays en soirée et la nuit suivante, et le froid fera grelotter une partie du pays, principalement le nord.

06h34: Météo-France place ce matin 28 départements en vigilance orange, dont une large partie du Nord-Ouest pour "neige-verglas" ou "grand froid". Sont concernés par l'alerte neige-verglas le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

À l'approche de la perturbation, qui doit provoquer des chutes de neige sur la moitié nord du pays, les quatre départements bretons avaient déjà été placés en vigilance orange "neige-verglas" lundi. Pour cette raison, "aucun car scolaire ne circulera demain (mardi) sur la Bretagne", a indiqué la région. "Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d'annuler l'ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués."

La perturbation neigeuse va aborder la pointe bretonne en cours de matinée. Au contact de l'air froid, les précipitations tomberont sous forme de neige. Un court épisode de pluie verglaçante est possible dans la zone de contact entre l'air froid neigeux au nord et l'air doux pluvieux qui remplace progressivement la neige sur les côtes atlantiques.

Dans l'après-midi les précipitations neigeuses gagneront le nord des pays de la Loire puis le sud de la Normandie et le nord de la région Centre-Val-de-Loire et enfin la région parisienne en soirée. En cours de nuit, les chutes de neige poursuivront leur progression vers le nord-est du pays. Les chutes de neige auront tendance à s'intensifier au cours de l'après-midi et du début de soirée, avec des intensités pouvant atteindre 1 à 3 cm/heure .

Elle commenceront à s’estomper en seconde partie de nuit de mardi à mercredi sur les départements bretons, mais les températures deviendront alors négatives, empêchant la fonte de la neige et accentuant les problèmes de "regel" des chaussées mouillées voire enneigées. Avec un vent d'est à nord-est modéré, des congères pourront se former localement, notamment en soirée quand la neige deviendra moins humide et plus légère sous des températures devenant partout négatives.

Sur l'intégralité de l'épisode neigeux, on attend:

- sur le nord du Finistère et les Côtes-d'Armor : autour de 10 cm, localement 15,

- plus largement, sur la Bretagne : 5 à 10 cm, localement 15 cm, moins sur le littoral sud,

- sur les autres départements en vigilance orange : autour de 5 cm, localement 10, 4 à 7 cm sur le sud de l'Eure, 1 à 5 cm sur le sud du Loir-et-Cher.

- en région parisienne les quantités de neige attendues seront de l’ordre de 2 à 7 cm en dégradé du nord au sud. Sur le sud de la région on pourra localement atteindre 8 à 10cm.

Episode grand froid: Pas de dégel attendu en journée de mardi avec des maximales sous abris ne dépassant pas -3°C vers l'intérieur du nord-Pas-de-Calais et -1°C en régions côtières. Les températures ressenties ne s'élèveront pas au-dessus de -10 à -6 degrés. La nuit de mardi à mercredi s'annonce encore plus froide en température ressentie à cause du vent de nord-est plus soutenu. En journée de mercredi, les températures maximales afficheront une légère hausse mais resteront le plus souvent faiblement négatives.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ROberto
9/février/2021 - 19h38

Je suis reconnaissant au docteur Nelson de m'avoir rendu en bonne santé, tout cela grâce au docteur Nelson Herbs à qui j'ai été référé par un ami sur ce site. J'ai acheté la phytothérapie du docteur Nelson pour HAUTE PRESSION SANGUINE, HAUTE PRESSION SANGUINE et les maladies rénales que j'ai reçues dans les 4 jours à mon adresse via le service DHL et avec sa direction, j'ai été complètement guérie dans les 21 jours avec ses instructions. Je recommande le docteur Nelson à toute personne souffrant de prostate, d'érection, de cancer, de faibles spermatozoïdes, de maladies cardiaques et rénales, de nettoyage circulatoire et d'hyperglycémie .. etc.; Son Email; [email protected]

ou via son numéro WhatsApp +212703835488.

Portrait de zethal
9/février/2021 - 18h35

Quelle est la différence entre la météorologie et la climatologie ? (Niveau SVT collège)

"La "météo" fait référence aux conditions quotidiennes de l’atmosphère – la température maximale, la quantité de couverture nuageuse, la vitesse et la direction du vent, ainsi que les précipitations. Le "climat", quant à lui, décrit les conditions atmosphériques moyennes sur plusieurs années."

 Source : francetvinfo.fr

 

De rien

Portrait de colmart18
9/février/2021 - 10h00

Hidalgo est pour le vélo , donc c'est maintenant qu'on rigole , sinon la neige c'est bien pour les gosses , celui qui bosse , lui ,ça ne l'amuse pas trop . ( moi je suis retraité donc pas d'urgences particulières ) .