04/02 09:27

Qualifiée de "poissonnière" mardi soir dans l'hémicycle par le député Pierre Henriet, la députée Mathilde Panot a obtenu des excuses, mais elle réclame une sanction ! Vidéo

Qualifiée de "poissonnière" mardi soir dans l'hémicycle par le député LREM Pierre Henriet, la LFI Mathilde Panot a obtenu mercredi soir des excuses de l'élu mais réclame "sanction" après cette "insulte sexiste". "Ce n'est pas une question personnelle. C'est notre institution qui ne doit pas laisser passer ça. Il y a beaucoup trop de sexisme à l'Assemblée nationale", a-t-elle affirmé auprès de l'AFP. "Je rappelle qu'il y avait eu des bêlements lors d'une prise de parole de la députée Alice Thourot (LREM) ou que mes collègues Clémentine Autain (LFI) et Elsa Faucillon (PCF) avaient été traitées de +petites connes+ par le député Meyer Habib (UDI)", a poursuivi l'élue du Val-de-Marne.

Dans la vidéo des débats mardi soir, on entend clairement qu'un député lance "la poissonnière!", sans pouvoir l'identifier, avant une intervention de Mathilde Panot à la tribune. Mise au courant, la députée Insoumise a protesté une heure plus tard lors d'un rappel au règlement pour "fait personnel".

"Si je veux faire ce rappel au règlement, c'est parce que je crois qu'il est important que notre Assemblée ne laisse pas passer ce genre d'insulte sexiste. Je défendrai chacun des collègues parlementaires qui sont victimes de sexisme", a-t-elle alors expliqué. Mathilde Panot indique avoir reçu le soutien de plusieurs collègues y compris de LREM, comme la présidente de la commission des Lois, Yaël Braun-Pivet.

Mercredi, elle a adressé un courrier au président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, en réclamant une "sanction" contre "Monsieur Pierre Henriet", député LREM de Vendée à qui elle attribue l'insulte. Celui-ci s'est excusé sur twitter, réfutant cependant toute intention sexiste dans son propos.

"@MathildePanot passe son temps à vociférer à la tribune et à couper la parole. J’étais excédé et mon propos n'est en rien une injure encore moins sexiste, c’est une expression pour dénoncer son comportement comme je le fais aussi pour ses collègues masculins", a-t-il soutenu. "Si elle se sent à tort insultée, je la prie de bien vouloir m'excuser. Au passage, je remercie ses camarades insoumis pour les centaines d'insultes dont ils me couvrent - de quel côté donc est le mépris ?", a-t-il complété.

Mathilde Panot ajoute qu'une autre insulte lui a été lancée, "la folle", par un "député LREM" et demande une "identification sans délai de l'auteur" de ces propos, également audibles dans la vidéo des débats.

Lors de l'incident, le président de séance David Habib (PS) a déclaré "ne pas être au courant de ce qui a été dit", mais transmettre au président de l'Assemblée nationale l'interpellation de Mme Panot. "Si des propos graves, sexistes, ont été tenus, je pense que le président de l'Assemblée nationale prendra les dispositions et les décisions qui s'imposent", a souligné le parlementaire socialiste.

David Habib a par ailleurs provoqué la colère de Mathilde Panot en l'appelant à plusieurs reprises "Madame Batho", l'ancienne ministre de l'Ecologie, également parlementaire (non inscrite). Mercredi soir, à nouveau au perchoir, il a indiqué que le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM), allait "rassembler les éléments" et "aura l'occasion de s'exprimer" sur le sujet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Les Super-Génies
5/février/2021 - 09h16
Siksse a écrit :

Je constate que les commentaires volent haut. Je suis ses interventions souvent intelligentes et marqué par une réalité des faits bien souvent ignorés par les médias. Mais bon, sur ce site, si tu n'es pas une politique d'extrême droite adepte du muslim bashing, tu n'es qu'une "poissonnière". Mais que fait la modération contre l'insulte et l'irrespect ?  

Pour être aussi à gauche, il faut juste ignorer l'Histoire du monde, être jaloux maladif de ce qu'ont les autres, haïr son pays, son Histoire et n'avoir qu'un maximum de 17 neurones. Je pense que cette marchande d'animaux frais issus de la pêche ne les a même pas, les 17. Quant à l'insulte et l'irrespect, ce sont simplement les outils favoris de ces petits suppôts des pires régimes de tous les temps, qui ne devraient pas davantage avoir le droit d'être éligibles que des nazis. Ils sont bien pires, les idées qu'ils véhiculent ont créé sur terre les pires ravages.

Portrait de legaulois2009
4/février/2021 - 17h50

s'est une insulte de poissonnière? s'est a elle de s'excuser auprès des poissonnière 

Portrait de micpec
4/février/2021 - 16h43

Avec tout ce que déversent les représentants de LFI sur le gouvernement, Emmanuel Macron et différents élus de la majorité ou pas,  elle aurait mieux fait de se taire ... !

Portrait de Parapluie
4/février/2021 - 14h10
LORIEEP38 a écrit :

Elle a raison !

De tout coeur avec elle, ras le bol de ces mecs qui se croient tout permis. Ce député de 30 ans (-) est pourtant  Professeur de mathématiques et doctorant en philosophie des sciences au sein de l’Université de Nantes, comme quoi il y a des idiots partout. Hélas.

Moi je trouve que Mathilde Panot est "un déchet incompétent". Vous trouvez ça insultant ? C'est pourtant les propos qu'elle a tenu il y a quelques mois vis à vis de Christophe Castaner...

Portrait de Greenday2013
4/février/2021 - 13h53

En quoi qualifier cette personne de "poissonnière" est-il sexiste ? Quel est le rapport ?

Portrait de Stéphanie CLEMENT
4/février/2021 - 13h07

Elle a complètement raison.

Mais ce qui me choque par dessus tout, OU SONT NOS DEPUTES ????? Leurs salaires et autres indemnités ..... nous coûtent a un bras smiley

Portrait de mikapat
4/février/2021 - 11h27

Bof,  querelle de clocher. Ça prouve surtout que des lourdots y’en a partout. 

Portrait de Les Super-Génies
4/février/2021 - 10h59

C'est juste dégueulasse, révoltant, scandaleux.

Pour l'honneur des poissonnières.

Portrait de PhilRAI
4/février/2021 - 10h57
Calla a écrit :

C'est pour l'achat d'ordinateurs  , puisqu'ils travaillent à distance ( je pense quand même qu'un député possède un ordinateur voir plusieurs !, les envois postaux .....!!  bref  ..... les taxis : ils pourraient prendre les transports , métros,  bus etc ....montrer l'exemple ...... Ce n'était  pas le moment vu cette crise car les français souffrent pour arriver à la fin du mois  

Ils ont hautains et  sans scrupules   

C'est surtout pour le remboursement de leurs frais de déplacements. Or plus de la moitié d'entre eux ne s'est pas déplacée pour l'important vote de prolongation de l'état d'urgence sanitaire qui nous pénalise tous. C'est inadmissible. S'ils ne veulent pas faire leur boulot qu'ils démissionnent ! c'est ce qu'il faut leur dire.

Portrait de ThierryG
4/février/2021 - 10h44

Ne serait-ce pas plutôt les poissonières qui devraient porter plainte? La question mérite d'être posée!

Portrait de jarod.26
4/février/2021 - 10h18

bah maintenant nous avons 2 poissonnières après morano =)

Portrait de PhilRAI
4/février/2021 - 10h17

"Poissonnière" Insulte sexiste !!! C'est vraiment n'importe quoi.

Portrait de Dédérinox
4/février/2021 - 09h58

Panot qui passe sa mandature à insulter le gouvernement et les ministres et qui vient pleurer quand on la traite de poissonnière . Perso, j'aurais employé des mots bien plus durs. 

Portrait de th93100
4/février/2021 - 09h43

Je ne supporte pas les LFI, mais il serait bien que l'assemblée ressemble à nouveau à une chambre représentative de la France. Ce mec doit etre mis à pied tout comme elle doit l'etre pour l'ensemble de son oeuvre

Portrait de colmart18
4/février/2021 - 09h36

Pour exister , la France insoumise n'a de cesse de polémiquer , en hurlant , si possible , pour faire croire qu'ils sont plus nombreux dans l'hémicycle.

En vérité ils ne représentent pas grand monde , un peu plus pour les élections présidentielles , refuge provisoire pour les opposants au pouvoir en place , pouvoir qui a bien du mal à appliquer la politique pour laquelle il a été élu .

Portrait de Ste'ph
4/février/2021 - 09h33

Elle est pas gênée... il y a quelques mois, en septembre, c'est elle qui insultait Castaner , et s'était plus fleuri que "poissonnière"...

 

Portrait de djbaxter
4/février/2021 - 09h16

On pourrait aussi avoir l'extrait d'un député LR Xavier Breton qui est discriminé pour sa race, sa religion, et son orientation sexuelle qui seraient les causes de son manque de compréhension d'un sujet en discussion en plein hémicycle de l'Assemblée Nationale, provocations par la députée LREM Laurence Vanceu, et c'était juste hier mercredi 03/02 .

Portrait de Yanik65
4/février/2021 - 09h13

En même temps c'est vrai que Mathilde Panot est une "poissonnière". Je vois pas le problème ... smiley

Beaucoup de vociférations, de cinéma, pour peu de propositions concrètes ou de solutions.

Portrait de Gollum
4/février/2021 - 08h55
Calla a écrit :

Parlons en des Députés qui viennent de se voter une augmentation de 15 % sur leurs idemnités  ( hors impôts )   et là , Macron , Castex n'ont rien dit !! 

La Misère qui s'installe en France  , les jeunes qui n'ont pas à manger, Ces Richoux n'ont pas honte !!!!  Castaner ose dire que c'est pour payer les timbres  !!!

 Elle est belle la France !!!!!! 

Le Président qu'est ce qu'il attend pour mettre de l'ordre !!!!!!!!

 

FAUX !

Ce sont les frais de représentation du cabinet parlementaire dans son ensemble qui ont été augmentés et non les indemnités des députés ! FAKE NEWS

Portrait de Gollum
4/février/2021 - 08h41

Désolée pour les poissonnières qui sont plus élégantes que cette dame qui s'exprime toujours en hurlant et vociférant est nuisible au parti qu'elle pense représenter ! C'est moche !

 

Portrait de LOIC 33
4/février/2021 - 08h28

C'était Morano la poissonnière, on lui a volé son titre ?

Portrait de remarques
4/février/2021 - 08h27

Et ces députés qui ne sont même pas là pour voter un truc important comme l'état d'urgence sanitaire. 577 députés et seulement 258 présents ! 

Honteux avec les salaires qu'ils touchent !

Portrait de michlo75
4/février/2021 - 08h11

Sexiste ? Mais où va t'on ? Si l'on dit d'un homme qu'il jure comme un charretier est-ce sexiste? Ma poisonnière qui est charmante devrait se sentir insultée d'être comparée à cette dame! 

Portrait de turfin
4/février/2021 - 08h04

Poissonnière est très flatteur.