03/02/2021 10:38

L'acteur Richard Berry accusé d'inceste: Une enquête judiciaire a été ouverte - La victime présumée n'a pas encore été entendue par les enquêteurs

10h38: Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris à la suite des accusations de viol portées à l'encontre de l'acteur Richard Berry, selon BFMTV. D'après nos confrères, l'enquête a été confiée à la brigade des mineurs de la police judiciaire de Paris. A l'heure actuelle, la victime présumée n'a pas encore été entendue. 

06h55: L'acteur Richard Berry a fermement démenti sur les réseaux sociaux les accusations d’inceste portées contre lui par une de ses filles, qui a porté plainte auprès du procureur de Paris dans le sillage de l’affaire Duhamel. "Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline (sa fille de 45 ans), ni avec aucun de mes enfants", a assuré l’acteur dans un long texte publié en "story" sur son compte Instagram.

Selon lui, les accusations de sa fille, née d’une précédente union avec la comédienne Catherine Hiegel, ont démarré "il y a sept ans". "Je m’en suis ouvert à des psychiatres, à ma famille, à mes amis"

"Alors que j’annonçais à ma famille que ma femme et moi attendions un enfant, Coline, elle-même enceinte, a réagi avec une violence extrême, puis, dans un mail envoyé à ma femme, elle a pour la première fois fait allusion au fait qu’elle aurait été "abusée"", affirme le comédien.

Selon lui, "son récit a évolué avec le temps. Il a été démenti, renouvelé et enrichi par elle au gré des interlocuteurs ou de l’actualité. Pendant des années, j’ai tenté de lui parler (...) sans succès. Je m’en suis ouvert à des psychiatres, à ma famille, à mes amis", ajoute Richard Berry. "Après la parution (en janvier) du témoignage de Camille Kouchner" - qui a suscité une onde de choc en accusant son beau-père, le politologue de renom Olivier Duhamel, d’abus sexuels sur son frère jumeau dans un livre, "La Familia grande" -"ma fille a remanié à nouveau son récit".

"Elle a d’abord contacté des journalistes au début du mois de janvier, puis elle a déposé une plainte", explique l’acteur, disant avoir "immédiatement fait écrire au procureur de Paris pour lui demander, malgré la prescription, qu’une enquête approfondie soit diligentée" pour établir la "vérité".

"Ces allégations sont fausses" a-t-il insisté, assurant avoir été un père "trop absent, mais aimant et respectueux". Selon Le Point, qui a révélé la plainte, Catherine Hiegel a assuré être "aux côtés" de sa fille.

Le parquet de Paris n’a pas souhaité faire de commentaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HELLO
3/février/2021 - 13h44
th93100 a écrit :

ça, c'est dans les livres et dans vos rêves. Dans les faits, il  a des tas de techniques (légales).... on peut meme léguer des dettes si n veut pousser le concept plus loin....

Par contre, s'il y a une législation sur le régime successoral, il n'existe pas de droit à hériter!

Cela veut dire que chacun est libre de son vivant de dépenser tout son argent, avoir des dettes, rien laisser à ses enfants. C'est pour cela que les héritiers peuvent refuser un héritage constitué de dettes.

Je suis pour le système anglo-saxon qui permet de disposer de son patrimoine comme on l'entend. Aucune obligation! Les relations familiales peuvent, aujourd'hui, être très conflictuelles, voir inexistantes.

 

Portrait de HELLO
3/février/2021 - 13h09
Amos a écrit :

En France on ne peut pas déshériter ses enfants.

 Dans une succession avec descendants, il y a la réserve héréditaire et la quotité disponible.

Plus il y a d'enfant, moins la réserve héréditaire est importante.

"Le montant de la réserve est également impacté par le type et le nombre d’héritiers réservataires concernés, de la manière suivante :

1 enfant (héritier protégé) : la réserve héréditaire est égale à la moitié du patrimoine (l’autre moitié représentant la quotité disponible) ;2 enfants : la réserve héréditaire est égale aux deux tiers du patrimoine (le tiers restant représentant la quotité disponible) ;3 enfants et plus : la réserve héréditaire est égale aux trois quarts du patrimoine à répartir équitablement entre chaque enfant (le quart restant représentant la quotité disponible) ;Le défunt n’a pas de descendant et le conjoint est le seul héritier réservataire :  la réserve héréditaire est égale au quart de la succession (les trois quarts restants représentant la quotité disponible)."

 

En ce qui concerne la véracité des accusations, c'est la Justice qui doit faire son travail.

Tout est possible, tout est imaginable d'un côté comme de l'autre.

Mais le présumé coupable n'en ressortira jamais indemne!

 

Portrait de Nerfertiti
3/février/2021 - 12h15
Calla a écrit :

Il peut dire ce qu'il veut c'est la justice qui dira  ...... 

 

c'est valable dans les 2 sens 

Portrait de mikapat
3/février/2021 - 12h00

On ne peut pas dire parmi toutes ces affaires balancées au public par le biais d’un livre ou par mille interviews laquelle est avérée. Mais vraiment c’est gênant quand ça génère beaucoup de fric. Ça peut laisser penser qu’il y a plus d’intérêts que de préjudices. Il ne devrait être question que de justice rendue aux victimes. En ce qui concerne R. Berry je n’y crois pas du tout et j’espère vraiment ne pas me tromper. Je ne blâme pas sa fille qui est peut-être dans une situation de souffrance 

Portrait de JMM
3/février/2021 - 11h41

C'est proprement scandaleux de salir quelqu'un et de le balancer dans la presse sans qu'aucun juge n'ait mis le bout de son nez dans cette affaire.

Portrait de Jilou1994
3/février/2021 - 10h07

Je n'arrive pas à croire qu'un si grand acteur qui a donné un rein à sa sœur soit en même temps un monstre d'égoïsme. 

Portrait de Ninie76700
3/février/2021 - 09h58
Antivirus a écrit :

Comme d'habitude, il va y avoir un flot de compassion pour l'accusé, en prétendant qu'il n'a rien fait parce que c'est un acteur populaire et que  les gens l'aiment bien. Or mettez vous à la place de la plaignante… Quel est le bénéfice pour une cette jeune femme de porter de telles accusations ?? Absolument aucun ! Elle va susciter le doute, être rejetée par bon nombre de personnes de son entourage. Elle n'a rien à y gagner. Ceux qui disent que les femmes qui font ça le font pour retrouver de la notoriété, vous êtes complètement débiles !!! Passer pour le fille violée n'a jamais redorer le blason de quiconque. Et que Richard Berry nie les faits, c'est juste NORMAL !! Quel violeur dirait : oui c'est vrai j'ai violé ma fille quand elle était enfant !

Non le mouvement meetoo n'expose pas les hommes aux fausses accusations, il libère une parole trop longtemps contenue

Mise a part la mère de la plaignante qui a l'air d'être sacrément rageuse comme sa fille, tout l'entourage de Richard Berry fait bloque autour de lui pour démentir y compris sa 2ème fille, Il a d'ailleurs fait par depuis plusieurs années des problèmes conflictuels avec sa fille et des accusations qui ont évolué et change au fil des années ! Je veux bien qu'avec de telles accusations il faut faire très attention à ne pas perturber une victime potentielle. Mais là ce n'est vraiment pas crédible et dans le cas de fausses accusations qui est la victime ? Il faut également des sanctions pour les dénonciations calomnieuses qui peuvent détruire des vies. Car elles sont au moins aussi nombreuses que les véritables victimes qui se trouvent mélangé à des  affabulations et donc moins bien pris en charge à cause de personnes qui ne trouvent rien de mieux que d'inventer des histoires pour se faire remarquer ou par vengeance

Portrait de Nerfertiti
3/février/2021 - 09h09

J’ai l’impression que c'est plutôt un règlement de compte intra familiale ou de la jalousie de sa nouvelle famille qu’autre chose

 

 

Portrait de Azrael68
3/février/2021 - 08h57 - depuis l'application mobile

Elle a peut-être appris qu’elle n’était pas sur le testament et ça l’a énervé ! D’où ce dépôt de plainte peut-être bidon pour se venger ... va savoir ! Mais avant de condamner qui que se soit, laissons faire la justice !

Portrait de Yanik65
3/février/2021 - 08h52

Libération de la parole ou délation ?

Rappelez-vous de Sandra Muller, à l'origine du #Balancetonporc, qui a été condamnée pour diffamation.

Quand le mensonge prend l'ascenseur la vérité prend l'escalier.

Portrait de carino
3/février/2021 - 08h43

En effet c'est bizarre ... Pourquoi cette meuf doit elle informer les journalistes ?   La justice ne suffit t'elle pas ? ou sait elle déjà qu'elle ment car elle a déjà judiciairement démenti ses propres accusations ... 

Portrait de carino
3/février/2021 - 08h33
Antivirus a écrit :

Comme d'habitude, il va y avoir un flot de compassion pour l'accusé, en prétendant qu'il n'a rien fait parce que c'est un acteur populaire et que  les gens l'aiment bien. Or mettez vous à la place de la plaignante… Quel est le bénéfice pour une cette jeune femme de porter de telles accusations ?? Absolument aucun ! Elle va susciter le doute, être rejetée par bon nombre de personnes de son entourage. Elle n'a rien à y gagner. Ceux qui disent que les femmes qui font ça le font pour retrouver de la notoriété, vous êtes complètement débiles !!! Passer pour le fille violée n'a jamais redorer le blason de quiconque. Et que Richard Berry nie les faits, c'est juste NORMAL !! Quel violeur dirait : oui c'est vrai j'ai violé ma fille quand elle était enfant !

Non le mouvement meetoo n'expose pas les hommes aux fausses accusations, il libère une parole trop longtemps contenue

Vous manquez de vécu .... les fausses accusations sur cette thématique sont majoritaires . 

Portrait de nina83
3/février/2021 - 08h15

Il faut quand même envisager AUSSI le mensonge parfois dans ce genre de drame, et je me dis que s'il est innocent il vit maintenant un calvaire, puisque officiellement il va devoir se battre..... pour que la vérité éclate.... ça rappelle l'histoire d'un maire d'une petite ville, accusé par son petit-fils d'attouchement.... il a été en prison, avant que son petit-fils finisse par déclarer qu'il avait tout inventé.

Portrait de Antivirus
3/février/2021 - 08h10

Comme d'habitude, il va y avoir un flot de compassion pour l'accusé, en prétendant qu'il n'a rien fait parce que c'est un acteur populaire et que  les gens l'aiment bien. Or mettez vous à la place de la plaignante… Quel est le bénéfice pour une cette jeune femme de porter de telles accusations ?? Absolument aucun ! Elle va susciter le doute, être rejetée par bon nombre de personnes de son entourage. Elle n'a rien à y gagner. Ceux qui disent que les femmes qui font ça le font pour retrouver de la notoriété, vous êtes complètement débiles !!! Passer pour le fille violée n'a jamais redorer le blason de quiconque. Et que Richard Berry nie les faits, c'est juste NORMAL !! Quel violeur dirait : oui c'est vrai j'ai violé ma fille quand elle était enfant !

Non le mouvement meetoo n'expose pas les hommes aux fausses accusations, il libère une parole trop longtemps contenue

Portrait de carino
3/février/2021 - 07h53

Il y a des faits d'accusations qui sont vrais et d'autres qui sont faux mais on n'en parle beaucoup moins dans la presse alors que c'est tout autant le cas !!!! 

Il y a aujourd' hui des techniques judiciaires pour établir la vérité .... La justice sait quels sont les éléments à charge mais aussi à décharge ( enregistrements sonores, fiabilité du témoignage, historique de la relation , histoire d'argent , volonté de rétablir ou parfaire une relation existante, chantage , influences ) ...

Il  arrive aussi que des filles tombent amoureuses de leur père ... ou vice versa aussi 

Ici père absent , maman divorcée ... la fille peut psychologiquement reprocher à son père des manquements et surtout le fait que quelque part elle n'a rien obtenu d'un père connu .... la jalousie de la mère et le matraquage psychologique peut parfois être tellement fort que la fille finit par croire que des faits inexistant ont été réels .... Des psychologues seront là aussi pour vérifier cela .... 

Bien sur on peut avoir un homme connu qui buvait et tombe dans l'irréel .... le ose tout .... et meme le non intentionnel au nom de la toute puissance " célébrité " ou " richesse " c'est encore pire quand la drogue s'en mèle ....

Bref seul une justice compétente neutre et très professionnelle pourra trouver la vérité ... 

L'intention de vouloir approfondir cette situation de la part de Richard Berry joue en sa faveur .... hélas cela peut mener au suicide de la plaignante .... comme ca peut arriver aussi mais qui est souvent pas communiqué dans la presse