02/02 11:21

Coronavirus : Le gouvernement veut tout faire pour éviter un reconfinement et multiplie les mesures, telles que les contrôles aux frontières et le prolongement du couvre-feu - VIDEO

Chaque jour compte pour tenter d'éviter un nouveau confinement, mais chaque jour pourrait aussi en rapprocher la France un peu plus, a martelé le gouvernement dimanche, à l'aube d'une semaine où les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 seront scrutés de près. "L'idée, c'est de gagner du temps, de limiter la casse", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran au JDD, deux jours après que le Premier ministre Jean Castex eut surpris le pays en n'annonçant pas de confinement immédiat. "Le moindre mois, la moindre semaine, le moindre jour de confinement qu'on peut éviter aux Français, il faut qu'on le prenne. On le doit à nos commerçants, à nos artisans, aux PME et aux Français, pour qui c'est extrêmement difficile depuis près d'un an", a renchéri le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dimanche sur BFMTV. "La légère décélération des contaminations peut nous permettre d'observer, durant quelques jours, ce qu'il va se passer", a poursuivi M. Véran, en détaillant ce qui a guidé le choix de ne pas reconfiner dans l'immédiat. Lorsque la décision "a été prise vendredi en conseil de défense, l'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas quotidiens, avait peu augmenté depuis quatre jours. C'est encore le cas aujourd'hui". Par ailleurs, la circulation du variant anglais "s'intensifie – de 50 % chaque semaine – mais de manière moins intense qu'à l'étranger où des hausses de 70 à 100 % ont été relevées", a ajouté M. Véran, se basant sur les résultats préliminaires de la deuxième enquête flash sur les variants.

Le Pr Bruno Lina, en charge de cette cartographie, a confirmé dimanche soir sur BFMTV une progression "pas aussi importante que ce qu'on a pu observer dans d'autres pays européens", appelant à rester prudent avant que des chiffres plus précis soient disponibles lundi soir. Le Conseil scientifique "a indiqué (...) que nous ne prenions pas de risque à prendre une semaine pour bien observer ce qu'il se passait", a noté M. Véran. "Mais si l'incidence repartait à la hausse, nous n'hésiterions pas". Les indicateurs sont toujours à un niveau élevé: plus de 27.000 malades du Covid sont hospitalisés, pas loin des pics de la première et de la deuxième vagues (32.000 et 33.000). Plus de 3.100 sont en réanimation, moins que les pics des précédentes vagues (4.900 à l'automne, 7.000 au printemps).

Et la pression reste forte, puisque sur les sept derniers jours, on recense en moyenne 20.000 nouvelles contaminations quotidiennes. Face à ces chiffres, les experts sont partagés et reconnaissent qu'un confinement se décide selon plusieurs critères: sanitaire d'un côté, économique et social de l'autre. En tant que médecin, "je pense que s'il faut prendre des décisions de confinement difficiles, il faut les prendre tôt", a déclaré sur franceinfo Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou et maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). "Maintenant, si vous demandez au citoyen ou homme politique que je suis, je comprends que le président de la République a pris sa décision car les Français ont un niveau d'acceptabilité du confinement qui est devenu limite", a-t-il ajouté. Mais en "repoussant" un reconfinement, le gouvernement prend "un risque", a estimé dimanche sur LCI l'infectiologue Karine Lacombe. "Le risque d'attendre peut-être qu'on soit au pied du mur" ou au bord du précipice, la question étant "est-ce qu'on tombe dans le précipice", a-t-elle ajouté, craignant qu'un troisième confinement soit "plus long" et avec un impact économique et social "plus dur".

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a lui demandé de réfléchir à des confinements uniquement locaux. "Partout où il y a un risque de voir le variant anglais l'emporter rapidement dans tel ou tel département, pourquoi est-ce qu'on ne confine pas, quitte à ce que les départements alentours ne le soient pas?", a plaidé M. Faure, invité d'Europe 1 - Les Echos - CNews. En attendant, la nouvelle mesure la plus visible est la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2. Près de 400 centres ou magasins sont concernés. En outre, les frontières avec les pays hors Union européenne sont désormais fermées, "sauf motif impérieux", et pour revenir d'un pays de l'UE, un test PCR négatif est exigé (sauf pour les travailleurs transfrontaliers). Enfin, dans cette course contre la montre, la France poursuit sa campagne de vaccination.

Plus de 1,485 million de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, dont quelque 45.000 qui en ont eu deux. On constate toutefois un ralentissement, attribué aux difficultés d'approvisionnement. Alors que le passage à une production à grande échelle s'est fait "en un temps record", certains fabricants "ont été un peu optimistes" sur leurs capacités et "on voit maintenant qu'il y a un revers de la médaille et qu'ils ne sont pas capables de fournir", a commenté dimanche sur BFMTV Marie-Paule Kieny, virologue et présidente du comité vaccin Covid-19. Selon M. Véran, la Haute autorité de santé (HAS) se prononcera mardi sur le vaccin d'AstraZeneca, approuvé au niveau européen vendredi. Il ne fait aucun doute qu'il va devenir le troisième autorisé en France, mais il n'est pas certain qu'il sera recommandé aux plus âgés. Les instances spécialisées allemande et italienne l'ont déconseillé pour ces populations, par manque de données sur son efficacité, prenant ainsi le contre-pied de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
4/février/2021 - 10h49
BRETZEL68 a écrit :

Super Notrickszone !!!!!

Site sur lequel un certain Pierre GOSSELIN pond des article à la chaîne pour dire que le réc hauffement climatique est une fake news.

En cherchant 30 s (pas 1 de +), on voit clairement que cette personne est ultra qualifiée pour parler climat (je précise que c'est de l'humour)

Bref encore  un site de merde - Si ce n'était pas si grave, ce serait risible

pourrais-tu STP me donner ton avis :

- sur la platitude de la terre

- sur le fait que la lune est creuse

- sur les attentats du 11/9

- sur les illuminatis

 

Notrickszone se contente de rassembler ce qui existe sur le sujet. Tout n'est pas top et c'est normal. C'est au lecteur d'avoir l'intelligence d'en tenir compte.

Gosselin se contente entre-autres de publier des relevés de température qui montrent que le réchauffement n'est pas du tout global et que de grandes variations ont déjà eu lieu dans le passé. Son argumentation est claire et précise. Ensuite vous en pensez ce que vous voulez ...mais les faits sont là. Désolé que cela ne corresponde pas à votre conditionnement du réchauffement global provoqué par nos activités.

Insulter ceux qui produisent des informations qui ne vous plaisent pas vous discrédite totalement.

Je ne m'intéresse pas aux autres sujets que vous citez. Donc je n'ai pas d'avis, sauf évidemment sur la terre qui est de toute évidence pas plate. Ceux qui le disent sont certainement des amateurs de canulars qui doivent beaucoup s'amuser de voir qu'ils sont pris au sérieux par certains.  

Personne n'utilise cette théorie  pour nous  imposer des contraintes non justifiées comme avec l'escroquerie climatique.

En tout cas rien à voir avec le réchauffement climatique, tentative de diversion habituelle faute d'arguments sérieux.

 

Portrait de BRETZEL68
3/février/2021 - 13h03

Super Notrickszone !!!!!

Site sur lequel un certain Pierre GOSSELIN pond des article à la chaîne pour dire que le réc hauffement climatique est une fake news.

En cherchant 30 s (pas 1 de +), on voit clairement que cette personne est ultra qualifiée pour parler climat (je précise que c'est de l'humour)

Bref encore  un site de merde - Si ce n'était pas si grave, ce serait risible

pourrais-tu STP me donner ton avis :

- sur la platitude de la terre

- sur le fait que la lune est creuse

- sur les attentats du 11/9

- sur les illuminatis

 

Portrait de PhilRAI
3/février/2021 - 10h04
BRETZEL68 a écrit :

Bien sûr

Sur quel site vous trouvez ces conneries ? 

Le permafrost qui dégèle et qui va libérer des tonnes de gaz à effet de serre, 

Les ours blancs qui s'approchent de plus en plus des habitations car ils ne trouvent plus de nourriture

De nouvelles toutes maritimes qui s'ouvrent dans le grand Nord à cause de la fonte des glaces

Etc... 

Mais vous allez sans doute me trouvez de nouvelles théories fumeuses

Ce ne sont pas des conneries, on trouve ces réalités décrites un peu partout sur internet. Voir par exemple sur notrickszone.com qui réfère toutes les études dans le domaine, realclimatescience.com qui compare les affirmations avec la réalité et le passé.

Mais non le permafrost ne va pas libérer des gaz à effet de serre, qui d'ailleurs ne sont pas à effet de serre. En antarctique il y a déjà eu des périodes chaudes comme dans les années 1930, et aussi bien avant dans les périodes médiévales quand une partie Groenland était habité et cultivé.

Non les ours blancs ne sont pas à cours de nourriture ! s'ils viennent près des habitations c'est parce que c'est plus facile pour eux. Et ils se portent très bien, leur population augmente.

Les nouvelles routes maritimes ? mais ça fait des dizaines d'années qu'on nous en parle ... et à moins de passer derrière un ou même deux brise-glace pendant une courte période, ça ne passe toujours pas ! Tous les ans des bateaux partent pour prouver que ça passe ... et se cassent le nez. Comme les croisiéristes ... 

Il faut arrêter de raconter des bobards.

Portrait de BRETZEL68
2/février/2021 - 23h09
PhilRAI a écrit :

Vous ne comprenez vraiment pas ce que je raconte ou vous le faites exprès ?  Ça va bientôt faire un an que des mesures sont prises qui cassent notre économie et nos activités, Et cela correspond parfaitement aux exigences des idéologues mondialo-écolo. C'est factuel, ce n'est pas mon opinion. Ils ne comptent pas sur un seul confinement, on en a déjà eu deux plus les restrictions plus le couvre feu, et ce n'est pas fini ! c'est prévu jusqu'au moins fin 2021 voire plus. C'est une action à long terme, c'est ce qu'ils souhaitent pour "sauver la planète". 

Non les pôles ne fondent pas, légère diminution de la banquise en arctique qui s'est déjà produite dans le passé, aucune fonte en antarctique. Non les tempêtes n'augmentent pas ni en nombre ni en force, elles ont toujours existé. Oui la mer de glace a perdu de sa taille, mais c'est aussi déjà arrivé dans le passé, pour preuve on trouve des traces de présence humaine sous la glace ainsi que des troncs d'arbres qui n'ont sans doute pas poussé sous la glace. Je  vous rappelle au passage que les glaciers des Alpes sont allés jusqu'à Lyon ! Ils ont sans doute fondu à cause de l'activité humaine ....

Les Îles Maldives devraient être sous l'eau depuis 2018. On y construit actuellement des aéroports supplémentaires et des hôtels !  Il faut arrêter de se foutre du monde.

Nos activités n'ont strictement rien à voir avec les variations climatiques qui sont naturelles, voilà la réalité que vous ne voulez pas voir.

 

Bien sûr

Sur quel site vous trouvez ces conneries ? 

Le permafrost qui dégèle et qui va libérer des tonnes de gaz à effet de serre, 

Les ours blancs qui s'approchent de plus en plus des habitations car ils ne trouvent plus de nourriture

De nouvelles toutes maritimes qui s'ouvrent dans le grand Nord à cause de la fonte des glaces

Etc... 

Mais vous allez sans doute me trouvez de nouvelles théories fumeuses

Portrait de PhilRAI
2/février/2021 - 18h09
ago47 a écrit :

Je ne partage pas votre point de vue. Si tel est le cas, les gens descendront dans la rue soyez en assuré. J'espère qu'on en arrivera pas là.

Je n'y crois pas trop ! Mais c'est une possibilité effectivement.

Portrait de PhilRAI
2/février/2021 - 18h08
BRETZEL68 a écrit :

non mais franchement combien tu as de neurones ??? 

Parce que la France a été confinée 2 mois, tous les problèmes climatiques seront réglés ? Mais t'es encore plus con que je ne le pensais.

La fonte des pôles, le nombre de tempêtes, les cyclones qui remontent de plus en plus haut aux états unis (je ne vais pas dire que c'est tant mieux pour eux qui sont les plus gros pollueurs au monde par tête d'habitants) et plus près de nous t'as vu la gueule de la mer de glace, etc... ça ne te dit rien ?

Ouvre un peu les yeux et arrête de t'informer sur les sites complotistes

Vous ne comprenez vraiment pas ce que je raconte ou vous le faites exprès ?  Ça va bientôt faire un an que des mesures sont prises qui cassent notre économie et nos activités, Et cela correspond parfaitement aux exigences des idéologues mondialo-écolo. C'est factuel, ce n'est pas mon opinion. Ils ne comptent pas sur un seul confinement, on en a déjà eu deux plus les restrictions plus le couvre feu, et ce n'est pas fini ! c'est prévu jusqu'au moins fin 2021 voire plus. C'est une action à long terme, c'est ce qu'ils souhaitent pour "sauver la planète". 

Non les pôles ne fondent pas, légère diminution de la banquise en arctique qui s'est déjà produite dans le passé, aucune fonte en antarctique. Non les tempêtes n'augmentent pas ni en nombre ni en force, elles ont toujours existé. Oui la mer de glace a perdu de sa taille, mais c'est aussi déjà arrivé dans le passé, pour preuve on trouve des traces de présence humaine sous la glace ainsi que des troncs d'arbres qui n'ont sans doute pas poussé sous la glace. Je  vous rappelle au passage que les glaciers des Alpes sont allés jusqu'à Lyon ! Ils ont sans doute fondu à cause de l'activité humaine ....

Les Îles Maldives devraient être sous l'eau depuis 2018. On y construit actuellement des aéroports supplémentaires et des hôtels !  Il faut arrêter de se foutre du monde.

Nos activités n'ont strictement rien à voir avec les variations climatiques qui sont naturelles, voilà la réalité que vous ne voulez pas voir.

 

Portrait de BRETZEL68
2/février/2021 - 16h22
PhilRAI a écrit :

Vous n'entendez pas le message qu'on nous rabâche sans arrêt ? on consomme trop, on envoie trop de CO2, les ressources sont épuisées, il faut "sauver la planète". Les gouvernements sont accusés de ne pas faire ce qu'il faut. Gretta menace ... Des procès sont lancés ..

Voilà des années que les idéologues tentent sans succès de faire peur avec le réchauffement climatique, et voilà que la covid offre une opportunité inespérée ! A moins que ce ne soit pas qu'une opportunité ... les idéologues ont montré par le passé qu'ils étaient prêts à toutes les saloperies pour faire passer leur idéologie.

A noter tout de même : en 2020 nos activités ont fortement réduit, donc nos émissions de CO2. Résultat : strictement aucun effet sur la courbe de concentration en CO2 de l'atmosphère. Donc nos activités n'ont rien à voir dans son augmentation. Et d'ailleurs le CO2 n'a rien à voir dans les variations climatiques.

L'escroquerie covid rejoint l'escroquerie climat.

non mais franchement combien tu as de neurones ??? 

Parce que la France a été confinée 2 mois, tous les problèmes climatiques seront réglés ? Mais t'es encore plus con que je ne le pensais.

La fonte des pôles, le nombre de tempêtes, les cyclones qui remontent de plus en plus haut aux états unis (je ne vais pas dire que c'est tant mieux pour eux qui sont les plus gros pollueurs au monde par tête d'habitants) et plus près de nous t'as vu la gueule de la mer de glace, etc... ça ne te dit rien ?

Ouvre un peu les yeux et arrête de t'informer sur les sites complotistes

Portrait de ago47
2/février/2021 - 16h10
PhilRAI a écrit :

La révolte et la révolution ? vous avez vu le comportement des gens ? on leur fait peur, on les culpabilise, et ça passe, ils mettent leurs masques et baissent la tête, ils n'osent plus bouger. Ils se plieront à la nouvelle vie . C'est le but du grand reset. 

Je ne partage pas votre point de vue. Si tel est le cas, les gens descendront dans la rue soyez en assuré. J'espère qu'on en arrivera pas là.

Portrait de PhilRAI
2/février/2021 - 14h27
Nono75 a écrit :

Tu crois sérieusement que le climat c'est comme un thermostat d'ambiance à la maison : on le bouge et la température change ? Ridicule.

Ben non justement je ne le crois pas, mais c'est ce qu'on veut nous faire croire quand on nous parle de dérèglement climatique.

Portrait de Nono75
2/février/2021 - 13h40
PhilRAI a écrit :

Vous n'entendez pas le message qu'on nous rabâche sans arrêt ? on consomme trop, on envoie trop de CO2, les ressources sont épuisées, il faut "sauver la planète". Les gouvernements sont accusés de ne pas faire ce qu'il faut. Gretta menace ... Des procès sont lancés ..

Voilà des années que les idéologues tentent sans succès de faire peur avec le réchauffement climatique, et voilà que la covid offre une opportunité inespérée ! A moins que ce ne soit pas qu'une opportunité ... les idéologues ont montré par le passé qu'ils étaient prêts à toutes les saloperies pour faire passer leur idéologie.

A noter tout de même : en 2020 nos activités ont fortement réduit, donc nos émissions de CO2. Résultat : strictement aucun effet sur la courbe de concentration en CO2 de l'atmosphère. Donc nos activités n'ont rien à voir dans son augmentation. Et d'ailleurs le CO2 n'a rien à voir dans les variations climatiques.

L'escroquerie covid rejoint l'escroquerie climat.

Tu crois sérieusement que le climat c'est comme un thermostat d'ambiance à la maison : on le bouge et la température change ? Ridicule.

Portrait de PhilRAI
2/février/2021 - 13h28
ChrisEure a écrit :

Dans quel but ?????

 

 

Vous n'entendez pas le message qu'on nous rabâche sans arrêt ? on consomme trop, on envoie trop de CO2, les ressources sont épuisées, il faut "sauver la planète". Les gouvernements sont accusés de ne pas faire ce qu'il faut. Gretta menace ... Des procès sont lancés ..

Voilà des années que les idéologues tentent sans succès de faire peur avec le réchauffement climatique, et voilà que la covid offre une opportunité inespérée ! A moins que ce ne soit pas qu'une opportunité ... les idéologues ont montré par le passé qu'ils étaient prêts à toutes les saloperies pour faire passer leur idéologie.

A noter tout de même : en 2020 nos activités ont fortement réduit, donc nos émissions de CO2. Résultat : strictement aucun effet sur la courbe de concentration en CO2 de l'atmosphère. Donc nos activités n'ont rien à voir dans son augmentation. Et d'ailleurs le CO2 n'a rien à voir dans les variations climatiques.

L'escroquerie covid rejoint l'escroquerie climat.

Portrait de PhilRAI
2/février/2021 - 13h21
ago47 a écrit :

Merci pour vos explications. Bien sur que j'ai bien remarqué le jeux des mondialo-écolos. Mais une fois mis les économies en l'air  une fois des millions de chômeurs dans la rue, une fois la misère bien installée (et elle grandit vitesse grand V) il se passe quoi? La révolte et la révolution. C 'est ça le but ?

La révolte et la révolution ? vous avez vu le comportement des gens ? on leur fait peur, on les culpabilise, et ça passe, ils mettent leurs masques et baissent la tête, ils n'osent plus bouger. Ils se plieront à la nouvelle vie . C'est le but du grand reset. 

Portrait de BRETZEL68
2/février/2021 - 13h00
PhilRAI a écrit :

Mensonge ! S'il voulait vraiment tout faire il rétablirait la liberté de prescription des généralistes et encouragerait l'usage des médicaments qui ont fait leur preuve : l'hydroxychloroquine, l'azithromycine, l'ivermectine et d'autres. 

Mais le but n'est visiblement pas d'arrêter l'épidémie mais de continuer à casser notre économie et nos activités tout en maîtrisant la population par la peur, la culpabilisation et la contrainte.

T'es de nouveau là !! 

Tu me manquais (non je déconne) - t'as eu droit à une sortie de ton HP ? 

Portrait de ago47
2/février/2021 - 11h54
PhilRAI a écrit :

Le but ? respecter les injonctions des idéologues mondialo-écolos qui font pression depuis des années pour réduire nos activités jugées trop  polluantes pour "sauver la planète". Vous n'avez pas remarqué qu'on nous en remet une couche dans les médias pratiquement tous les jours ? la covid  est une opportunité pour ces idéologues d'imposer leur politique. Le passé a montré que des idéologues sont prêts à tout !

Voir aussi le grand reset !

 

Merci pour vos explications. Bien sur que j'ai bien remarqué le jeux des mondialo-écolos. Mais une fois mis les économies en l'air  une fois des millions de chômeurs dans la rue, une fois la misère bien installée (et elle grandit vitesse grand V) il se passe quoi? La révolte et la révolution. C 'est ça le but ?

Portrait de PhilRAI
2/février/2021 - 11h47
L' ecume des choses a écrit :

un nouveau toubib certifié par ... MONOPRIX ou LIDL ?

Non, juste quelqu'un qui s'intéresse à la question et aux différents avis médicaux ainsi qu'aux témoignages des gens de terrain.

Portrait de PhilRAI
2/février/2021 - 11h46
ago47 a écrit :

quel serait le but de casser l'économie et l'activité ??? Des millions de chômeurs et de sdf??

Le but ? respecter les injonctions des idéologues mondialo-écolos qui font pression depuis des années pour réduire nos activités jugées trop  polluantes pour "sauver la planète". Vous n'avez pas remarqué qu'on nous en remet une couche dans les médias pratiquement tous les jours ? la covid  est une opportunité pour ces idéologues d'imposer leur politique. Le passé a montré que des idéologues sont prêts à tout !

Voir aussi le grand reset !

 

Portrait de ago47
2/février/2021 - 11h38
PhilRAI a écrit :

Mensonge ! S'il voulait vraiment tout faire il rétablirait la liberté de prescription des généralistes et encouragerait l'usage des médicaments qui ont fait leur preuve : l'hydroxychloroquine, l'azithromycine, l'ivermectine et d'autres. 

Mais le but n'est visiblement pas d'arrêter l'épidémie mais de continuer à casser notre économie et nos activités tout en maîtrisant la population par la peur, la culpabilisation et la contrainte.

quel serait le but de casser l'économie et l'activité ??? Des millions de chômeurs et de sdf??

Portrait de PhilRAI
2/février/2021 - 11h34

Mensonge ! S'il voulait vraiment tout faire il rétablirait la liberté de prescription des généralistes et encouragerait l'usage des médicaments qui ont fait leur preuve : l'hydroxychloroquine, l'azithromycine, l'ivermectine et d'autres. 

Mais le but n'est visiblement pas d'arrêter l'épidémie mais de continuer à casser notre économie et nos activités tout en maîtrisant la population par la peur, la culpabilisation et la contrainte.