30/01 16:37

Journaliste, producteur, éditeur, spécialiste de Stevenson et écrivain, Michel Le Bris est décédé à l'âge de 77 ans ont annoncé ses proches

L'écrivain Michel Le Bris est décédé à l'âge de 77 ans dans la nuit de vendredi à samedi. Ses proches et le président du conseil régional de Bretagne ont rapporté la triste nouvelle. «Je vous confirme que Michel est parti cette nuit des suites d'une longue maladie», a indiqué à l'AFP une proche de l'écrivain. «C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Michel Le Bris. Lui qui disait 'ma Bretagne est une île qui contient toutes les autre', avait compris la force des mots, de l’imaginaire, des voyages», a déclaré le président du conseil régional de Bretagne Loïg Chesnais-Girard dans un communiqué de presse.

Tour à tour journaliste, producteur, éditeur, spécialiste de Stevenson, passionné par les pirates, Michel Le Bris a écrit de nombreux ouvrages. Mais sa grande oeuvre restera le festival de littérature «Etonnants Voyageurs», élargi ensuite à l'image.

«Je vous confirme que Michel est parti cette nuit des suites d'une longue maladie», a indiqué à l'AFP une proche de l'écrivain. «C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Michel Le Bris.

Lui qui disait 'ma Bretagne est une île qui contient toutes les autre', avait compris la force des mots, de l’imaginaire, des voyages», a déclaré le président du conseil régional de Bretagne Loïg Chesnais-Girard dans un communiqué de presse.

Né le 1er février 1944 à Plougasnou, près de Morlaix (Finistère), dans une famille très modeste, Michel Le Bris, après un détour par un lycée versaillais, est diplômé d'HEC en 1967. Il est rapidement happé par mai 68 et l'effervescence qui suivra. Directeur de La Cause du peuple en 1970, il se retrouve huit mois en prison à la Santé pour «délit d'opinion». Aux côtés de Jean-Paul Sartre, il est aussi l'un des fondateurs de Libération en 1973.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
31/janvier/2021 - 00h55

R.I.P

Portrait de Le--Grinch
30/janvier/2021 - 21h24

On va pas en faire tout un fromage non plus !