stephane plaza
Le Sénat Américain a confirmé la désignation du général Lloyd Austin à la tête du Pentagone. Vétéran de la guerre en Irak et en Afghanistan, il avait été en charge du commandement central de l'armée américaine sous Barack Obama, et devient le premier secrétaire à la Défense Noir américain. Si personne ne semble questionner les capacités et les qualités intrinsèques de Lloyd Austin, son profil n'était pas parfait.
En effet, le général a pris sa retraite en 2016, et s'est reconverti dans le privé. Il a notamment siégé au conseil d'administration du géant de l'aérospatiale et de la défense Raytheon Technologies. Or, il est de coutume de ne pas nommer des anciens militaires si fraîchement retraités. La loi américaine stipule en effet qu'une période de sept ans doit être observée entre les deux carrières. Elle peut cependant être contournée grâce à une dispense.
Jim Mattis, en 2016, en avait par exemple obtenu une pour accéder, lui aussi, au poste de secrétaire à la Défense. Dans les pas de son prédecesseur, Joe Biden a signé lui aussi une dispense ce vendredi, approuvée par le Congrès, pour permettre au général de prendre ses fonctions.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?