22/01 10:46

Michel Onfray s'en prend vivement à Emmanuel Macron : "Il y a un profond mépris. On ne peut pas gouverner la France quand on méprise les Français" - VIDEO

Invité de Laurence Ferrari sur CNews, Michel Onfray a évoqué la crise sanitaire qui touche actuellement la France. Mais surtout, il n'a pas mâché ses mots envers le gouvernement et en particulier Emmanuel Macron. "Il y a un profond mépris des français", a d'abord lâché le philosophe. Avant de préciser: "Mais de tout ce qui n'est pas lui.", en faisant référence à Emmanuel Macron.
"Et peut être son épouse, on a vraiment l'impression qu'il n'aime pas les gens, qu'il n'aime pas la France, qu'il n'aime pas le peuple français. Il ne comprend pas la douleur et la souffrance du peuple français", a poursuivi Michel Onfray. Avant de continuer: "Il a envoyé la police et la gendarmerie frapper les gilets jaunes qui racontaient leur souffrance. Les gilets jaunes nous ont juste dit au début "Vous augmentez le prix de l'essence mais on ne pourra pas suivre. Ce n'est pas qu'on ne veut pas, c'est qu'on ne peut pas.""

"On ne peut pas gouverner la France quand on méprise les Français", a-t-il conclu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
23/janvier/2021 - 19h08
Mikhail63 a écrit :

Mais c'est cet état d'esprit frondeur qui nous a permis de nous émanciper (1789, 1936, 1968...)

Ah bon? Il y a eu quoi comme avancées bénéfiques après ces pseudos révolutions! Rien si ce n'est des abus encore plus graves: liberté sexuelle avec ses dérives! liberté pour les meurtriers et les dealers de faire leur beurre tranquillement! Ces révolutions dans le vent sont simplement des expressions d'un ras le bol mais d'un ras le bol qui comme toujours retombent ! les français aiment se plaindre, sont des pleurnichards! ils s'expriment en cassant leur jouet comme des enfants gâtés pourris et puis se calment!

La "pseudo révolution" de 1789 a tout de meme donné la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, davantage de démocratie et plus tard la République. Quant à 1936 et 1968 j'évoquais les avancées sociales. En ce qui concerne mai 68, pas la pensée libertaire qui a mené à un climat délétère.

Portrait de Mikhail63
23/janvier/2021 - 07h36
B612 a écrit :

Je suis d'accord avec Michel Onfray : on ne gouverne pas en méprisant son peuple. Un peuple qui, à juste titre, éprouve de la défiance envers ses politiques et ses gouvernants. Et de plus en plus, malgré les promesses de rupture avec "l'ancien monde". Il ne faut pas s'étonner ensuite de ne pas avoir sa confiance.

C'est vrai que les français sont assez critiques et râleurs. Mais c'est cet état d'esprit frondeur qui nous a permis de nous émanciper (1789, 1936, 1968...). La critique et la remise en question de l'action politique fait partie du débat démocratique et républicain. C'est un droit du peuple souverain. Son président élu ne devrait pas s'en plaindre en le caricaturant comme il l'a fait.

Mais c'est cet état d'esprit frondeur qui nous a permis de nous émanciper (1789, 1936, 1968...)

Ah bon? Il y a eu quoi comme avancées bénéfiques après ces pseudos révolutions! Rien si ce n'est des abus encore plus graves: liberté sexuelle avec ses dérives! liberté pour les meurtriers et les dealers de faire leur beurre tranquillement! Ces révolutions dans le vent sont simplement des expressions d'un ras le bol mais d'un ras le bol qui comme toujours retombent ! les français aiment se plaindre, sont des pleurnichards! ils s'expriment en cassant leur jouet comme des enfants gâtés pourris et puis se calment!

Portrait de B612
22/janvier/2021 - 22h33

Je suis d'accord avec Michel Onfray : on ne gouverne pas en méprisant son peuple. Un peuple qui, à juste titre, éprouve de la défiance envers ses politiques et ses gouvernants. Et de plus en plus, malgré les promesses de rupture avec "l'ancien monde". Il ne faut pas s'étonner ensuite de ne pas avoir sa confiance.

C'est vrai que les français sont assez critiques et râleurs. Mais c'est cet état d'esprit frondeur qui nous a permis de nous émanciper (1789, 1936, 1968...). La critique et la remise en question de l'action politique fait partie du débat démocratique et républicain. C'est un droit du peuple souverain. Son président élu ne devrait pas s'en plaindre en le caricaturant comme il l'a fait.

Portrait de YVESM
22/janvier/2021 - 19h24

M. MACRON s'est construit une "image" qu'il peut déployer sans souci, car les medias sont dans sa poche, il le sait. Imaginez Sarkozy dire la moitié de ces aphorismes sur les "illettrées", son "costume", le "travail" à tous les coins de trottoirs, les "gares"...Il joue sur du velours c'est le bonus reçu du centre gauche. Ainsi il est compréhensible que dans ce milieu des secrets honteux puissent être tus. CQFD

Portrait de copysand
22/janvier/2021 - 17h17

et bla bla  et bla bla , je suis loin d'etre macroniste , mais le president a raison de nous traiter "de gaulois réfractaires " on est des râleurs , jamais content   , allez voir ailleurs , on est pas les plus heureux mais on est loin d’être les plus malheureux ...mais ça ....

Portrait de stbx00
22/janvier/2021 - 15h52
nantes55 a écrit :

En plus d'être un mauvais président Macron ne connait pas la définition des mots qu'il utilise.

Le procureur agit au nom du peuple, pour défendre les intérêts de  la société.

Alors la prochaine fois qu'il se taise

On peut lui reprocher pas mal de chose mais au niveau de la langue Française il maitrise quand même... Il a qualifié les Français de procureurs dans le sens ou la plupart du temps c'est le procureur qui porte l'accusation... 

Portrait de magnon
22/janvier/2021 - 15h25
turfin a écrit :

Totalement d'accord, Onfray est d'une suffisance et à nouveau je ne suis pas un fan particulier de Macron.

onfray est et restera meprisant  c'est sa nature  idiou

Portrait de turfin
22/janvier/2021 - 14h13
micpec a écrit :

Le + méprisant quand il parle ce n'est pas Macron mais Onfray, en plus dire continuellement la même rengaine sur le locataire de l'Elysée, à part les extrémistes de gauche et de droite (la même cousinade), qui peut continuer à y croire !

Totalement d'accord, Onfray est d'une suffisance et à nouveau je ne suis pas un fan particulier de Macron.

Portrait de micpec
22/janvier/2021 - 13h50

Le + méprisant quand il parle ce n'est pas Macron mais Onfray, en plus dire continuellement la même rengaine sur le locataire de l'Elysée, à part les extrémistes de gauche et de droite (la même cousinade), qui peut continuer à y croire !

Portrait de Harriet
22/janvier/2021 - 12h55
Amos a écrit :

On n'est pas d'"accord donc on est dans le camps du mal donc on est populiste.

Très réducteur comme vision. Les anarchistes sont ils aussi populistes? Et les Trotkistes?

A priori, c'est son souverainisme que certains considèrent comme une dérive droitière , voire du populisme ... Mais Onfray c'est beaucoup plus subtil que ça ... impossible de le ranger dans une case ... il en ressort aussitôt , tel un diablotin  !  smiley

Portrait de JARRIVE71
22/janvier/2021 - 12h54
turfin a écrit :

Un populiste qui a du succès. Quand on passe sur fox news à la française bien sûr ça marche.

Une démarche très vendeuse. Côté positif, c'est Lucky Luke il sort plus de livres que son ombre !

Et je ne suis pas membre de la secte télérama/france inter.

100% en accord avec vous

 

Portrait de Amos
22/janvier/2021 - 12h48
turfin a écrit :

Un populiste qui a du succès. Quand on passe sur fox news à la française bien sûr ça marche.

Une démarche très vendeuse. Côté positif, c'est Lucky Luke il sort plus de livres que son ombre !

Et je ne suis pas membre de la secte télérama/france inter.

On n'est pas d'"accord donc on est dans le camps du mal donc on est populiste.

Très réducteur comme vision. Les anarchistes sont ils aussi populistes? Et les Trotkistes?

Portrait de turfin
22/janvier/2021 - 12h39

Un populiste qui a du succès. Quand on passe sur fox news à la française bien sûr ça marche.

Une démarche très vendeuse. Côté positif, c'est Lucky Luke il sort plus de livres que son ombre !

Et je ne suis pas membre de la secte télérama/france inter.

Portrait de Amos
22/janvier/2021 - 12h25
LedZeppGirl a écrit :

Je l'ai écouté et il a raison sur beaucoup de points ! Macron n'aime que lui et sa femme, il méprise la France et les français, il envoie ses sbires faire le sale boulot ! Pourquoi a t'il voulu être président ? soif du pouvoir ou envie de nous détruire moralement et matériellement... qu'il se casse, il ne manquera à personne !! il en arrive à me faire regretter Hollande, c'est dire....

Il ne faut pas exagérer, avec Hollande on était déjà dans un haut niveau d'incompétence.

Moi je dis qu'il a voulu être président pour prendre plus vite sa retraite avec sa femme mais ça n'engage que moi.

Portrait de nantes55
22/janvier/2021 - 12h14

En plus d'être un mauvais président Macron ne connait pas la définition des mots qu'il utilise.

Le procureur agit au nom du peuple, pour défendre les intérêts de  la société.

Alors la prochaine fois qu'il se taise

Portrait de Harriet
22/janvier/2021 - 11h40

J'ajouterai qu'il a aussi une méconnaissance totale des français ... Il a profité de son passage à Bercy pour enchaîner les dîners, et se constituer un carnet d'adresses ... Il est un des rares politiques à n'avoir jamais occupé de fonctions  électorales avant d'être élu président ... alors forcément , ça se ressent !  smiley

Portrait de Nerfertiti
22/janvier/2021 - 11h21

J’aime bien Onfray parce qu’il a toujours des raisonnement sensés 

Portrait de Mikhail63
22/janvier/2021 - 11h17
Galileo. a écrit :

Il n'y a pas de procureurs !

Il y a des Français, des électeurs, qui ont choisi un quidam et lui ont donné un boulot pendant 5 ans sans avoir a traverser la rue  !

Alors, en tant qu'employeurs, ils ont quand même encore droit à un certain droit de regard et de critique ! smiley

Et surtout un certain respect! s'il aurait dit : une certaine partie des français, ok! mais là, il englobe tout le monde même ceux qui ont voté pour lui! Quel morveux! 

Portrait de LedZeppGirl
22/janvier/2021 - 11h16

Je l'ai écouté et il a raison sur beaucoup de points ! Macron n'aime que lui et sa femme, il méprise la France et les français, il envoie ses sbires faire le sale boulot ! Pourquoi a t'il voulu être président ? soif du pouvoir ou envie de nous détruire moralement et matériellement... qu'il se casse, il ne manquera à personne !! il en arrive à me faire regretter Hollande, c'est dire....

Portrait de Galileo.
22/janvier/2021 - 11h13

Il n'y a pas de procureurs !

Il y a des Français, des électeurs, qui ont choisi un quidam et lui ont donné un boulot pendant 5 ans sans avoir a traverser la rue  !

Alors, en tant qu'employeurs, ils ont quand même encore droit à un certain droit de regard et de critique ! smiley

Portrait de seki
22/janvier/2021 - 11h06

Peut-on mépriser les français et tout faire pour limiter la propagation du virus au dépend de l'économie. Peut-on affirmer que Macron a envoyé la police frapper les gilets jaunes. On s'en tape de ton avis terriblement subjectif et ça ne fait que confirmer ce qu'a dit Macron, Mr le procureur.

Portrait de tonysky10
22/janvier/2021 - 10h53

Ceux qui se plaignent de ce genre de phrase n'ont aucun recul sur la réalité.

Il n'y a qu'a regarder les tweets, les commentaires de ce site ou pléthore d'autres.

En France il y a 66 millions de râleurs, de sélectionneurs, de présidents, de médecins.... Tout le monde a un avis sur tout.

C'est bien en soi, mais là où c'est embêtant c'est que tout le monde revendique que son avis est le bon et que si on suivait son avis ça irait mieux.

Portrait de GUETARY 64
22/janvier/2021 - 10h52

Raisonnement et réflexion au TOP !!