
Invité de Laurence Ferrari sur CNews, Michel Onfray a évoqué la crise sanitaire qui touche actuellement la France. Mais surtout, il n'a pas mâché ses mots envers le gouvernement et en particulier Emmanuel Macron. "Il y a un profond mépris des français", a d'abord lâché le philosophe. Avant de préciser: "Mais de tout ce qui n'est pas lui.", en faisant référence à Emmanuel Macron.
"Et peut être son épouse, on a vraiment l'impression qu'il n'aime pas les gens, qu'il n'aime pas la France, qu'il n'aime pas le peuple français. Il ne comprend pas la douleur et la souffrance du peuple français", a poursuivi Michel Onfray. Avant de continuer: "Il a envoyé la police et la gendarmerie frapper les gilets jaunes qui racontaient leur souffrance. Les gilets jaunes nous ont juste dit au début "Vous augmentez le prix de l'essence mais on ne pourra pas suivre. Ce n'est pas qu'on ne veut pas, c'est qu'on ne peut pas.""
"On ne peut pas gouverner la France quand on méprise les Français", a-t-il conclu.
Vos réactions
Mais c'est cet état d'esprit frondeur qui nous a permis de nous émanciper (1789, 1936, 1968...)
Ah bon? Il y a eu quoi comme avancées bénéfiques après ces pseudos révolutions! Rien si ce n'est des abus encore plus graves: liberté sexuelle avec ses dérives! liberté pour les meurtriers et les dealers de faire leur beurre tranquillement! Ces révolutions dans le vent sont simplement des expressions d'un ras le bol mais d'un ras le bol qui comme toujours retombent ! les français aiment se plaindre, sont des pleurnichards! ils s'expriment en cassant leur jouet comme des enfants gâtés pourris et puis se calment!
La "pseudo révolution" de 1789 a tout de meme donné la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, davantage de démocratie et plus tard la République. Quant à 1936 et 1968 j'évoquais les avancées sociales. En ce qui concerne mai 68, pas la pensée libertaire qui a mené à un climat délétère.
Je suis d'accord avec Michel Onfray : on ne gouverne pas en méprisant son peuple. Un peuple qui, à juste titre, éprouve de la défiance envers ses politiques et ses gouvernants. Et de plus en plus, malgré les promesses de rupture avec "l'ancien monde". Il ne faut pas s'étonner ensuite de ne pas avoir sa confiance.
C'est vrai que les français sont assez critiques et râleurs. Mais c'est cet état d'esprit frondeur qui nous a permis de nous émanciper (1789, 1936, 1968...). La critique et la remise en question de l'action politique fait partie du débat démocratique et républicain. C'est un droit du peuple souverain. Son président élu ne devrait pas s'en plaindre en le caricaturant comme il l'a fait.
Totalement d'accord, Onfray est d'une suffisance et à nouveau je ne suis pas un fan particulier de Macron.
onfray est et restera meprisant c'est sa nature idiou
Le + méprisant quand il parle ce n'est pas Macron mais Onfray, en plus dire continuellement la même rengaine sur le locataire de l'Elysée, à part les extrémistes de gauche et de droite (la même cousinade), qui peut continuer à y croire !
Totalement d'accord, Onfray est d'une suffisance et à nouveau je ne suis pas un fan particulier de Macron.
Le + méprisant quand il parle ce n'est pas Macron mais Onfray, en plus dire continuellement la même rengaine sur le locataire de l'Elysée, à part les extrémistes de gauche et de droite (la même cousinade), qui peut continuer à y croire !
On n'est pas d'"accord donc on est dans le camps du mal donc on est populiste.
Très réducteur comme vision. Les anarchistes sont ils aussi populistes? Et les Trotkistes?
A priori, c'est son souverainisme que certains considèrent comme une dérive droitière , voire du populisme ... Mais Onfray c'est beaucoup plus subtil que ça ... impossible de le ranger dans une case ... il en ressort aussitôt , tel un diablotin !
Un populiste qui a du succès. Quand on passe sur fox news à la française bien sûr ça marche.
Une démarche très vendeuse. Côté positif, c'est Lucky Luke il sort plus de livres que son ombre !
Et je ne suis pas membre de la secte télérama/france inter.
J'ajouterai qu'il a aussi une méconnaissance totale des français ... Il a profité de son passage à Bercy pour enchaîner les dîners, et se constituer un carnet d'adresses ... Il est un des rares politiques à n'avoir jamais occupé de fonctions électorales avant d'être élu président ... alors forcément , ça se ressent !
J’aime bien Onfray parce qu’il a toujours des raisonnement sensés
Il n'y a pas de procureurs !
Il y a des Français, des électeurs, qui ont choisi un quidam et lui ont donné un boulot pendant 5 ans sans avoir a traverser la rue !
Alors, en tant qu'employeurs, ils ont quand même encore droit à un certain droit de regard et de critique !
Ceux qui se plaignent de ce genre de phrase n'ont aucun recul sur la réalité.
Il n'y a qu'a regarder les tweets, les commentaires de ce site ou pléthore d'autres.
En France il y a 66 millions de râleurs, de sélectionneurs, de présidents, de médecins.... Tout le monde a un avis sur tout.
C'est bien en soi, mais là où c'est embêtant c'est que tout le monde revendique que son avis est le bon et que si on suivait son avis ça irait mieux.
Raisonnement et réflexion au TOP !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?