21/01 15:46

Le fabricant du robot de cuisine Thermomix décide d'attaquer Lidl en France pour contrefaçon - L'enseigne également condamnée à retirer son Monsieur Cuisine Connect en Espagne

En Espagne, la justice vient de condamner Lidl à retirer son robot de cuisine de la vente. La direction de Vorwerk France, qui commercialise le Thermomix, annonce également qu' "Une procédure est en cours dans plusieurs pays dont la France, elle a été lancée depuis l'Allemagne.", rapportent Europe 1 et BFM TV. Depuis quatre ans, la chaîne de supermarchés vend en effet dans l'Hexagone un robot très ressemblant au Thermomix, mais quasiment 1000 euros moins cher. Pour Vorwerk, Lidl a copié son robot de cuisine. "La procédure qui est lancée en France est similaire celle lancée en Espagne, il s'agit de non-respect des brevets, assure la direction de Vorwerk France. Nous avons 70 familles de brevets sur les trois dernières générations de Thermomix plus le Thermomix Friend.", indique la direction.

Rappelons que cette semaine, la société qui commercialise le Thermomix a obtenu le retrait de la vente en Espagne du Monsieur Cuisine Connect, selon Capital. En effet, le tribunal de commerce de Barcelone a jugé que l’enseigne discount avait violé les droits du brevet du Thermomix. La société Vorwerk réclamerait 10 % des ventes du robot de Lidl en guise de dédommagement.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
22/janvier/2021 - 15h57
toutvabien a écrit :

Ces poursuites confortent les acquéreurs de ces appareils. Beaucoup leur disaient " ah, c'est Lidl, donc de la camelote". Mais cela voudrait dire surtout que Thermomix vend un appareil pas loin de 1000 euros quand Lidl le vend autour de 350.

C'est vrai qu'on peut le penser mais si on regarde en détail le moteur d'un Thermomix c'est 10200 tours /min alors que celui de Lidl c'est 5200 tous /min. A delà de tous les gadgets c'est cette vitesse de rotation qui fait la force du Thermomix. Si pour la cuisson et les recettes ça a moins d'importance, pour tout ce qui va être soupes, purées, glaces etc... c'est cet élément qui sera le plus important. Ca n'empêche pas Lidl d'avoir violé des brevets (si c'est le cas).

Portrait de buzz buzz
21/janvier/2021 - 21h46

J'ai pas bien suivi, Thermomix, c'est dans quel Astérix ?

Portrait de YVESM
21/janvier/2021 - 17h05

Ar gross Malheurrrr.... Monsieur Cuisine bientôt un collector ?

Portrait de florentin43
21/janvier/2021 - 15h50

il pourrai aussi attaque m6.w9.6ter.teva car ils s en ventent aussi a -400 euro