18/01 18:48

Coronavirus - Selon l’Inserm, le variant britannique sera dominant en France mi-mars et les hospitalisations devraient atteindre le pic de la première vague entre mi-février et avril

L'Inserm a publié aujourd'hui des estimations du développement, dans les prochaines semaines, du variant britannique du coronavirus en France. Baptisé VOC par les quatre chercheuses à l'origine de cette modélisation, ce variant, beaucoup plus contagieux, représentait 1,4 % des contaminations détectées en France lors de la première semaine de janvier.

Selon les différentes projections de développement de l'épidémie, il deviendrait dominant en France entre fin février et mi-mars », prévoit l'Inserm. Pire encore, selon l'institut, les  hospitalisations hebdomadaires devraient atteindre le niveau du pic de la première vague entre mi-février et début avril, en l'absence d'interventions ».

L'Inserm prévoit que le « VOC » pourrait avoir un taux de transmission compris entre 1,5 et 1,7. C'est-à-dire que chaque personne contaminée pourrait le transmettre à au moins une autre personne. Les chercheuses se basent alors sur une contagiosité supérieure de 50 à 70 % au coronavirus présent en France depuis un an.

Ces projections ne prennent toutefois pas en compte les potentiels effets positifs de la campagne de vaccination lancée le 27 décembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oh Yes It's Good
18/janvier/2021 - 22h44

Chloroquine : fin de partie ! smiley

Portrait de ΣNIGMΛ
18/janvier/2021 - 21h43

Nous n'en sortirons donc JAMAIS...

Portrait de Bien Fait
18/janvier/2021 - 20h05

Il y a 2 semaines, c'était l'espoir de bout du tunnel avec la vaccination. Aujourd'hui c'est confinement annoncé à demi mot pour mars. Et on attend l'arrivée du variant brésilien (qui serait résistant au vaccin) pour en remettre une couche après.

Donc en conclusion, c'est pas demain qu'on va sortir du bordel dans lequel on se trouve smiley

Portrait de Wouhpïnaise
18/janvier/2021 - 19h42
LOIC 33 a écrit :

Il serait plus simple de dire que nous allons être en confinement général !

Reste à savoir quand...

Portrait de LOIC 33
18/janvier/2021 - 18h55

Il serait plus simple de dire que nous allons être en confinement général !