16/01 11:35

La vigilance orange neige et verglas est passée, à 10h, de 26 à 32 départements - Regardez la carte complète de l'alerte

11h35: Trente-deux départements, dont Paris et toute l'Ile-de-France, sont désormais placés en vigilance orange neige-verglas en raison d'un épisode neigeux, a indiqué Météo-France samedi. La vigilance orange a été étendue à six départements : Ain, Allier, Cantal, Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. Elle concernait déjà 26 départements du Pas-de-Calais à la Corrèze, en passant par l'Ile-de-France jusqu'au Rhône. Les premières chutes de neige étaient en cours samedi matin, notamment vers la Haute-Normandie et sur l'ouest de l'Ile-de-France, avec également quelques précipitations verglaçantes de la Mayenne au Loiret et à la Seine-Maritime. Après les gelées matinales généralisées et les premières neiges, on attend la mise en place pendant quelques heures de chutes de neige plus conséquentes.

Les quantités attendues sont comprises entre 1 et 3 cm, localement 5 cm, notamment en Ile-de-France, voire ponctuellement entre 5 et 10 cm sur les zones les plus à l'est et au nord. En cours d'après-midi, ces précipitations se feront ensuite sous forme de pluie et neige mêlées, voire temporairement quelques précipitations verglaçantes, avant un net redoux en fin de journée. Sur les régions de l'Est, l'épisode débutera en milieu d'après-midi et se poursuivra en première partie de nuit.

5 à 10 cm sont attendus, un épisode verglaçant est également possible en cours de nuit sur ces régions. Sur le Rhône et la Loire, l'épisode neigeux donnera quelques centimètres en première partie de nuit. Sur l'ouest du Massif Central, un épisode de pluies verglaçantes marqué est attendu en première partie de nuit. C'est le département de la Corrèze qui est le plus exposé en particulier aux altitudes supérieures à 400 m.

10h16: La vigilance orange à la neige et au verglas est désormais étendue à 32 départements, annonce Météo France dans son dernier bulletin. Pour l'heure, les premières neiges se produisent "notamment vers la Haute-Normandie et sur l'ouest de l'Ile-de-France".

 

 

07h11: Météo France classe 26 départements, dont ceux d'Ile-de-France, en vigilance orange neige et verglas. Il s'agit du Pas-de-Calais, du Nord, des Ardennes, de la Meuse, de la Marne, de la Haute-Marne, de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire, du Rhône (ces départements cumulant pour des vigilances neige et du verglas ainsi qu'un risque de crues), de la Seine-Maritime, de l'Eure, de l'Aube, de la Nièvre, de la Corrèze, de la Somme, de l'Aisne, de l'Oise, de Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Au matin, les températures sont négatives sur une grande partie du pays. Les gelées sont particulièrement sévères en Lorraine avec souvent -10 à -15 degrés. Puis l'épisode neigeux se mettra en place. Les quantités attendues sont comprises entre 1 et 3 cm localement 5 cm, notamment en Île-de-France, voire ponctuellement entre 5 et 10 cm sur les zones les plus à l'est et au nord. En cours d'après-midi, ces précipitations se feront ensuite sous forme de pluie et neige mêlées, voire temporairement avec quelques précipitations verglaçantes, avant un net redoux en fin de journée.

Sur les régions de l'Est l'épisode débutera en milieu d'après-midi et se poursuivra en première partie de nuit. 5 à 10 cm sont attendus, un épisode verglaçant est également possible en cours de nuit sur ces régions.

Sur le Lyonnais, l'épisode neigeux donnera quelques centimètres en première partie de nuit. Sur l'ouest du Massif Central, un épisode de pluies verglaçantes marqué est attendu en première partie de nuit. C'est le département de la Corrèze qui est le plus exposé en particulier aux altitudes supérieures à 400m.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Grinche
16/janvier/2021 - 17h12
Grinche a écrit :

J'entends bien. Mais je suis monté sur Paris semaine dernière. C'est un PL qui c'est engagé vers ce viaduc et ces tunnels. Mais hors gabarit ! Je venais de passer et autoroute fm annonce A40 fermé.  Le pl a fait plus de 10 bornes en marche arrière pour sortir ! Et un brin de neige !

Laisse tomber. Je pense que nous sommes d'accord. 

Portrait de Grinche
16/janvier/2021 - 17h09
l ecume des Choses a écrit :

Su autoroute c'est pas la même chose, l'autre jour vers Bellegarde, pas loin de chez moi, si l'autoroute a été bloquée c'est bien à cause d'un PL non équipé qui s'est mis en travers. Même avec la panneau équipement obligatoire, sur la RN, un PL non équipé s'est quand même engagé, résultat en travers au col qq kms plus haut.

Il y a toujours des gens qui se croient plus malin que les autres.

La réglementation change en 2021 en matière de pneus hiver. Un décret est passé au Journal Officiel sur le sujet. Il donne le droit aux préfets d’obliger les automobilistes d’équiper leurs véhicules de pneus hiver. Une autorisation pour les préfectures situées dans les massifs montagneux des Alpes, de la Corse, du Massif Central, du Massif jurassien, des Pyrénées et des Vosges. 

J'entends bien. Mais je suis monté sur Paris semaine dernière. C'est un PL qui c'est engagé vers ce viaduc et ces tunnels. Mais hors gabarit ! Je venais de passer et autoroute fm annonce A40 fermé.  Le pl a fait plus de 10 bornes en marche arrière pour sortir ! Et un brin de neige !

Portrait de Grinche
16/janvier/2021 - 17h04
Nerfertiti a écrit :

Mon département est en jaune et il y a au moins 15 cm de neige dans mon jardin et ça n’arrête pas de tomber

Sur la route c’est tout blanc et apparemment ça roule mal d’après le livreur qui vient de me donner un colis 

Ça ne roule pas si mal, vous avez eu  votre colis. 

Portrait de Nerfertiti
16/janvier/2021 - 16h27

Mon département est en jaune et il y a au moins 15 cm de neige dans mon jardin et ça n’arrête pas de tomber

Sur la route c’est tout blanc et apparemment ça roule mal d’après le livreur qui vient de me donner un colis 

Portrait de Grinche
16/janvier/2021 - 13h02
l ecume des Choses a écrit :

déja il y aurait moins de problèmes si les automobilistes et les routiers  roulaient avec les équipements adaptés sur la neige

J'habite en station. Donc les gens sans équipement je connais...

Mercredi à 4h du matin 40 Cm sur la route.  Équipé ou pas c'est la même. 

Par contre la commune a fait commencer les gars bien plus tôt. 

Du coup pas trop de retard à l'usine. 

Portrait de ChrisEure
16/janvier/2021 - 12h11

3 flocons dans l'Eure, pas de quoi faire un bonhomme de neige, même pas une des boules du bonhomme en question.

Portrait de placebobm
16/janvier/2021 - 11h37
Amos a écrit :

on avait oublié que l'hiver il fait froid et qu'il neige...

certes mais à ce point là pas vraiment mais tu te crois drole alors rions tous ensemble 

Portrait de Grinche
16/janvier/2021 - 11h04

La vigilance orange permet surtout de déployer des moyens rapidement.  

Portrait de Amos
16/janvier/2021 - 07h50 - depuis l'application mobile

on avait oublié que l'hiver il fait froid et qu'il neige...