15/01 13:50

Restaurateur dans le Nord de la France, il décide de rester ouvert après 18h malgré le couvre feu: "J’appelle tous les restaurateurs à faire la même chose" - VIDEO

Ce matin, Joseph Bouet, commerçant et restaurateur dans le Nord de la France, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Alors que le Premier ministre a annoncé hier un couvre-feu national à 18h dans tout le pays, il a décidé de maintenir son commerce ouvert après l'horaire fixé.

Il y a quelques semaines, après l’annonce d’un couvre-feu à 20h, il avait également décidé de rester ouvert. "J’ai un restaurant à Lille, je suis resté ouvert. J’ai refusé leur couvre-feu. Malheureusement, j’ai dû fermer mon restaurant. J’ai tout perdu. Il me reste une alimentation générale sur Valenciennes et, aujourd’hui, on me dit de fermer à 18h. Il en est hors de question ! Je vais rester ouvert. J’appelle tous les restaurateurs, restauratrices et commerçants à faire la même chose", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "J’ai quatre enfants à nourrir, et personne ne me donne de l’argent. Depuis le mois de mars, j’ai eu 16.900 euros jusqu’à maintenant. Si on divise ça sur 240 jours, ça me fait 70 euros par jour. Ce n’est pas possible. J’ai du mal à faire mes courses pour chez moi, pour payer les salaires. Dans 15 jours, je vais être à la rue. Mon magasin je vais le garder ouvert !".

"Le Président, ce qu’il est en train de décider c’est illégal. Pour moi, c’est une faute grave de gestion. Une faute grave de gestion, c’est lourdement puni par la justice. Tôt ou tard, l’Etat devra rendre des comptes", a-t-il continué. "Madame, vous êtes en train de nous tuer. J'ai quatre enfants, et je n'ai plus d'argent. Je n'ai plus rien ! J'ai 10 ans d'économie et je suis en train de tout perdre", a lancé Joseph Bouet à destination de la députée LREM Anne Genetet, qui était sur le plateau de "Morandini Live".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xiongmao
15/janvier/2021 - 19h05

Il n’a pas le droit d’ouvrir son restaurant, mais vous pouvez aller en groupe de 700 à 800 personnes dans une rame de métro ! On voit bien qu’il y a une volonté d’instaurer la dictature.

Portrait de macaronchoco
15/janvier/2021 - 18h36
Encore un qui se croit au dessus des loies!Ce n'est qu'un petit irresponsable!Egoiste et ne pense qu'à lui!Qu'il aille voir la réalité dans les services de réanimations et les centaines de décès tous les jours en France.Enfin quand il dit: "J’ai quatre enfants à nourrir"Ohh! c'est son choix, qu'il assume, c'est trop facile, c'est trop facile que de venir se faire passer comme victime.Fallait réfléchir avant de la manière dont il a géré son existence personnelle et professionnelle.Factuellement, la situation actuelle nous oblige Tous à être responsable pour que demain nous puissions retrouver un minimum de liberté...Alleluia
Portrait de Wouhpïnaise
15/janvier/2021 - 17h57
SULLY a écrit :

Il y a restaurateur et restaurateur... Peut-on se dire restaurateur lorsqu’on vend principalement des sandwiches ? Ces collègues arrivent à faire un minimum de chiffres avec la vente en livraison et ça n’est pas affecté par le couvre-feu...

J'entendais le témoignage d'un restaurateur la semaine dernière qui expliquait que, depuis la fermeture de son établissement, il pratiquait la vente à emporter. Ça ne lui rapporte que 8 % de son chiffres d'affaires. Vraiment un "minimum" comme vous dites. On peut même dire qu'il bosse pour rien.

Portrait de C'est Mon Avis
15/janvier/2021 - 17h32

Rester ouvert, pourquoi pas, après tout s'il y a des amendes ce sera pour lui, mais qui va sortir après 18h pour aller faire ses courses chez lui ?

Portrait de ced101
15/janvier/2021 - 15h51

ben oui reste ouvert... comme tout le monde sera chez soi ca va surement faire des ventes smiley

Portrait de Willie Garzah
15/janvier/2021 - 15h21

Bravo ! Faites comme les Italiens , ils ont des cojones !

Portrait de supbernard
15/janvier/2021 - 14h19

En angleterre en Allemagne et autres pays

C est fermé avec moins d aide ou rien

10 ans d economie plus l argent pas déclaré aux impôts "le black" comme tous les restaurateurs 

Portrait de SULLY
15/janvier/2021 - 14h16 - depuis l'application mobile

Il y a restaurateur et restaurateur... Peut-on se dire restaurateur lorsqu’on vend principalement des sandwiches ? Ces collègues arrivent à faire un minimum de chiffres avec la vente en livraison et ça n’est pas affecté par le couvre-feu...