Ce matin, Joseph Bouet, commerçant et restaurateur dans le Nord de la France, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Alors que le Premier ministre a annoncé hier un couvre-feu national à 18h dans tout le pays, il a décidé de maintenir son commerce ouvert après l'horaire fixé.
Il y a quelques semaines, après l’annonce d’un couvre-feu à 20h, il avait également décidé de rester ouvert. "J’ai un restaurant à Lille, je suis resté ouvert. J’ai refusé leur couvre-feu. Malheureusement, j’ai dû fermer mon restaurant. J’ai tout perdu. Il me reste une alimentation générale sur Valenciennes et, aujourd’hui, on me dit de fermer à 18h. Il en est hors de question ! Je vais rester ouvert. J’appelle tous les restaurateurs, restauratrices et commerçants à faire la même chose", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "J’ai quatre enfants à nourrir, et personne ne me donne de l’argent. Depuis le mois de mars, j’ai eu 16.900 euros jusqu’à maintenant. Si on divise ça sur 240 jours, ça me fait 70 euros par jour. Ce n’est pas possible. J’ai du mal à faire mes courses pour chez moi, pour payer les salaires. Dans 15 jours, je vais être à la rue. Mon magasin je vais le garder ouvert !".
"Le Président, ce qu’il est en train de décider c’est illégal. Pour moi, c’est une faute grave de gestion. Une faute grave de gestion, c’est lourdement puni par la justice. Tôt ou tard, l’Etat devra rendre des comptes", a-t-il continué. "Madame, vous êtes en train de nous tuer. J'ai quatre enfants, et je n'ai plus d'argent. Je n'ai plus rien ! J'ai 10 ans d'économie et je suis en train de tout perdre", a lancé Joseph Bouet à destination de la députée LREM Anne Genetet, qui était sur le plateau de "Morandini Live".
Vos réactions
Il n’a pas le droit d’ouvrir son restaurant, mais vous pouvez aller en groupe de 700 à 800 personnes dans une rame de métro ! On voit bien qu’il y a une volonté d’instaurer la dictature.
Il y a restaurateur et restaurateur... Peut-on se dire restaurateur lorsqu’on vend principalement des sandwiches ? Ces collègues arrivent à faire un minimum de chiffres avec la vente en livraison et ça n’est pas affecté par le couvre-feu...
J'entendais le témoignage d'un restaurateur la semaine dernière qui expliquait que, depuis la fermeture de son établissement, il pratiquait la vente à emporter. Ça ne lui rapporte que 8 % de son chiffres d'affaires. Vraiment un "minimum" comme vous dites. On peut même dire qu'il bosse pour rien.
ben oui reste ouvert... comme tout le monde sera chez soi ca va surement faire des ventes
Bravo ! Faites comme les Italiens , ils ont des cojones !
En angleterre en Allemagne et autres pays
C est fermé avec moins d aide ou rien
10 ans d economie plus l argent pas déclaré aux impôts "le black" comme tous les restaurateurs
Il y a restaurateur et restaurateur... Peut-on se dire restaurateur lorsqu’on vend principalement des sandwiches ? Ces collègues arrivent à faire un minimum de chiffres avec la vente en livraison et ça n’est pas affecté par le couvre-feu...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?