10/01 08:14

Variant britannique - Le point ce dimanche sur le cluster inquiétant à Marseille où 21 personnes d'une même famille seraient positives - Les malades sont des expatriés en Grande-Bretagne venus en vacances à Marseille - Vidéo

La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé samedi  la découverte d'un cluster à Marseille. "Sur un total de 46 personnes contact, 21 ont été testées positives et des investigations sont en cours pour limiter au maximum la diffusion de ce variant très contagieux", a-t-elle précisé.

En effet, un cas avéré du variant britannique a été découvert parmi les personnes contaminées. Les autres ont toutes été testées positives au coronavirus, sans que la présence de la souche mutante soit détectée. Selon l'agence régionale de santé (ARS), les malades seraient des Français expatriés en Grande-Bretagne, venus en vacances en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

"Le cas aurait été détecté dans le centre-ville de Marseille et déclaré variant anglais du Covid par les services de l'IHU Méditerranée Infection, du Pr. Didier Raoult", indique France 3 PACA, qui cite l'Agence régionale de santé (ARS). Ce foyer de contamination serait composé d'une famille de 5 personnes expatriés au Royaume-uni et venues en vacances dans le sud de la France. Ils seraient depuis repartis, toujours selon l'ARS. 

L'annonce de cette découverte intervient alors que les Bouches-du-Rhône figurent désormais dans la liste des départements où le couvre-feu, qui débute initialement à 20 heures en France, a été avancé à 18 heures. La situation y est préoccupante : le taux d'incidence est désormais de 225 cas pour 100.000 habitants.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de .Kazindrah.
10/janvier/2021 - 12h25
benvoyons a écrit :

pourquoi momentanément? 

Le temps que la pandémie cesse.

Portrait de muzo 28
10/janvier/2021 - 11h01
Wouhpïnaise a écrit :

La preuve qu'il est déjà installé dans notre pays. smiley

en fait je me demande si tous les labos cherchent les nouvelles variantes.

Pas de complot derrière ça. Juste une question....

Portrait de france66
10/janvier/2021 - 10h47

fallait interdire les déplacements pendant les vacances, que chacun reste dans son département (ou son pays).

Portrait de Wouhpïnaise
10/janvier/2021 - 10h38
muzo 28 a écrit :

la nouvelle variante a aussi  été dépistée en région Centre: Indre et Loire, Loiret , Eure et Loir. Un cas dans chaque département. Le vaccin serait aussi efficace contre elle. 

La preuve qu'il est déjà installé dans notre pays. smiley

Portrait de muzo 28
10/janvier/2021 - 10h26

la nouvelle variante a aussi  été dépistée en région Centre: Indre et Loire, Loiret , Eure et Loir. Un cas dans chaque département. Le vaccin serait aussi efficace contre elle. 

Portrait de .Kazindrah.
10/janvier/2021 - 09h57

Il faudrait fermer momentanément la frontière avec la GB parce qu'il va y en arriver d'autres chez nous..

Portrait de muzo 28
10/janvier/2021 - 09h47
Cl a écrit :

Avaient-elles  été testées avant de venir en France ??????????????????

Bonne question. smiley