08/01 16:18

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ainsi que Nicolas Sarkozy ont assisté cet après-midi aux obsèques du directeur de la rédaction de "Paris Match" Olivier Royant

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, ainsi que Nicolas Sarkozy, ont assisté vendredi à Paris aux obsèques du directeur de la rédaction de Paris Match Olivier Royant, figure emblématique du magazine. Peu après 15H00, le cortège accompagnant le cercueil est arrivé à l'église Sainte-Clotilde, dans le VIIe arrondissement de Paris, où quelques 300 personnes étaient rassemblées pour une messe de funérailles, a constaté une journaliste de l'AFP. Parmi les personnalités se trouvaient, outre le chef de l'Etat, son prédécesseur Nicolas Sarkozy accompagné de son épouse Carla, ainsi que l'ancien Premier ministre Alain Juppé, l'écrivain Bernard-Henri Levy et le photographe Pascal Rostaing.

Olivier Royant est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 58 ans. L'Elysée avait alors rendu un vibrant hommage à un "témoin de son temps, oeil du monde". Depuis la campagne présidentielle de 2016, Paris Match est resté une pièce maîtresse du dispositif de communication d'Emmanuel Macron, pour sa vie privée comme son action publique. Olivier Royant, devenu proche du couple, accompagnait régulièrement le chef de l'Etat dans ses déplacements, dans l'avion présidentiel.

Le 14 avril 2016, c'est à Paris Match que s'était confiée pour la première fois Brigitte Macron, alors que son mari, ministre de l'Economie, venait de lancer En marche! Le magazine l'avait affichée en Une. En août de la même année, l'hebdomadaire était le premier à consacrer sa Une au couple, avec des photos les montrant tous deux en maillot de bain, quand le jeune ex-ministre se lançait dans la course à la présidentielle. Un choix conseillé par Mimi Marchand, "reine des paparazzis", dont l'agence de photos Bestimage règne sur la presse people et fournit ses clichés à Paris Match.

Paris Match demeure le canal privilégié des Macron pour des reportages illustrés sur leur quotidien mais aussi pour des confidences politiques. En juillet dernier, le magazine racontait les dessous d'un Conseil européen crucial que le président avait décidé de confier au magazine. Le 20 août, Brigitte et Emmanuel Macron étaient en Une, se prêtant à un reportage glamour sur leur séjour au fort de Brégançon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions