
La part des voitures hybrides et électriques neuves vendues en France a quasiment triplé l’année dernière par rapport à 2019, atteignant 21,5% des immatriculations totales, selon des chiffres officiels. Parallèlement, les ventes de voitures particulières diesel ont continué de s’éroder, à 30,6% des mises en circulation contre 34,1% en 2019, soit une chute de plus de 50% en valeur relative depuis 2014, selon ces statistiques du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
En 2015 a éclaté le scandale du « dieselgate » qui a accentué le déclin de cette motorisation auparavant plébiscitée par les acheteurs français, essentiellement en raison d’une taxation plus faible du gazole qui s’est depuis estompée. Stimulés par des aides gouvernementales à l’achat et le développement des gammes des constructeurs français, les consommateurs à la recherche d’un coût d’utilisation plus faible se sont en partie reportés en 2020 sur les motorisations hybrides (essence-électricité), rechargeables ou non sur secteur, et les voitures 100% électriques.
Pour ces dernières, qui ont longtemps végété sous 1% de part de marché, l’année 2020 a marqué un fort décollage, puisqu’elles représentent désormais 6,7% des immatriculations de voitures particulières neuves, contre 1,9% un an plus tôt, selon le CCFA.
Les hybrides se sont quant à elles arrogé 14,8% du marché contre 5,7% en 2019, un peu moins d’un tiers d’entre-elles étant rechargeables. Vu le dévissage du marché automobile français en 2020 sur fond de crise sanitaire (-25,5%), les chiffres s’avèrent moins spectaculaires en valeur absolue: les immatriculations d’hybrides atteignent 243.600 unités, un peu moins du double des 125.400 de 2019.
Vos réactions
Dans quelques années, l'électrique n'aura plus du tout la côte quand les gens s'apercevront que c'est de l'arnaque, l'avenir est dans l'hydrogène, Michelin ne s'y est pas trompé, il force la recherche en ce sens, c'est encore cher à produire, mais ils trouveront, ça, ça ne pollue pas. Je suis sure que d'ici 10/15 ans, ce sera la voiture de monsieur tout le monde. Beaucoup de brevets ont été déposés, économiques, non polluants etc... mais ils ont tous été rachetés par les gros lobbies du pétrole parce que ça ne les arrangeait pas pour être enterrés
Intéressant tous ces échanges et pour une fois pas "d'incivilités" ou autres insultes!
Sinon il n'y a pas longtemps le PDG de Peugeot avait fait un long texte où il disait e pas comprendre les "pressions" effectuées sur son groupe par le gouvernement pour pousser la production de véhicules électriques ou hybrides! Surtout pour cette entreprise passé maître dans les moteurs diesel modernes...
La médaille d'or reviens certainement à tous ces gens qui ont achetés et achètent des hybrides rechargeables, mais qui en fait, ne la rechargent jamais !!!!
Et le pire, c'est qu'il parait qu'ils sont très nombreux !!!
Donc ils ont achetés une voiture plus chère, et se retrouvent à rouler uniquement avec le moteur thermique qui, cerise sur le gâteau ,utilisé dans ces conditions, consomme encore plus et donc pollue encore plus que la version "normale" !
Quand j'ai entendu ça la 1ere fois, je pensais à une grosse blague, mais non, même pas !!!

La quasi intégralité des batteries automobiles viennent de Chine, la Chine ce n'est plus vraiment le tiers monde.
Aussi, on parle de 2 pollutions différentes, pour le moteur thermique c'est le CO2 avec pour corollaire le dérèglement climatique et pour l'électrique c'est l'extraction des minerais avec pour corollaire une destruction du milieu d'extraction mais une émission minime de CO2. C'est pour ça qu'il faut produire les batteries en Europe avec des lois environnementales européennes et non plus chinoises qui sont en effet très laxistes. Le 2eme problème avec l’électrique c'est en effet pour les pays produisant de l’électricité carbonée, typiquement avec des centrales à charbon.
Donc en effet à ce stade l’électrique est loin d'être la solution miracle mais on est au tout début, un peu comme si on était en 1920 pour le thermique. Il faut faire évoluer tout le système pour le rendre plus vertueux. Tout reste à faire et c'est très injuste d'avoir un jugement définitif sur les qualités des voitures électriques du futur en les évaluant pour un système (industriel, législatif, infrastructurel, etc) dédié au thermique.
"La quasi intégralité des batteries automobiles viennent de Chine, la Chine ce n'est plus vraiment le tiers monde"
Vous avez certainement du lire mon post un peu vite.
En faisant allusion au tiers monde, je parlais de l'extraction des minerais nécessaires à la fabrication des batteries.Pas du produit fini lui-même.
Et quand je parlais du tiers monde, je pensais plutôt , par exemple, et parmi d'autres pays pauvres et d'autres composants, du pays qui produit 65% du cobalt dans le monde, composant toujours nécessaire à la construction de ces batteries, à savoir la République démocratique du Congo (RDC).
Et quand on sait que ce cobalt a une traçabilité plus que réduite. On estime que pratiquement 20% de la production serait extraite de façon artisanale ,par des malheureux qui travaillent dans des conditions abominables, meurent bien souvent, et je ne parlerais même pas du travail forcé des enfants !
une étude dit que recharger en rapide sur une aire d'autoroute coûte bien plus cher qu'un plein d'essence et si vous traversez la France pour partir en vacances...bonjour la note s'il faut s'arrêter tous les 200km
j'ai une pensée pour les naufragés de la route à cause de la neige, comment font ils quand les batteries sont à plat ? ils coincent les autres ! car ils ne peuvent pas repartir, une voiture "normale" on met un peu de pétrole et ça repart mais là ? C'est de l'enfumage la voiture électrique, beaucoup d'études sont faites, quand on passe en hybride ça consomme plus qu'une essence, de plus, on n'a toujours pas la solution pour recycler les batteries. ne pas oublier aussi que, comme nos portables et autres appareils électriques, avec le temps, le temps d'utilisation diminue au fur et à mesure, si elle est donnée pour 400 km, au bout de 2 ans elle n'en fera plus que 300 etc ...sans compter la pollution pour extraire le lithium et autres matériaux rares qui empoisonnent les habitants et les terres environnantes, le carburant pour les camions, le transport, le traitement... gardez vos voiture à essences, elles ne polluent plus beaucoup, même les diesels, les pots filtrent tellement bien à présent, si les 4x4 sont taxés c'est pour faire du fric, car ils ne polluent pas plus qu'une petite voiture
En effet il n'y a aucune étude sur la pollution générée par l'extraction des terres rares dans le monde pour la fabrication des accus Li-ion mais il est à noter que la France, qui dispose de terres rares en quantité, en interdit l'exploitation pour des raisons écologiques.
Moralité: Avec ces voitures "écolos", on ne réduit pas la pollution à l'échelle de la planète, au mieux, on la déplace "chez les autres" !
On la réduit peut-être à Paris en mesurant à l'arrière du véhicule les emissions, et ça donne a quelques écolos utopistes une bonne conscience, tout en se foutant royalement des pays du tiers monde dans lesquels ces minerais sont extraits, ni les conditions dans lesquels ils sont extraits (travail des enfants dans les mines etc etc etc).
Ces chiffres prennent en compte la production des batteries, d’électricité, et les émissions en conditions réelles. Pas la destruction, espérons que les procédés de recyclage des batteries en fin de vie vont se perfectionner...
Je constate qu'ils ne semblent pas tenir compte non plus de l'extraction des minerais nécessaires à la fabrication de ces batteries.
Certainement parce qu'il vaut mieux cacher sous le tapis le désastre écologique, humain et la pollution engendré...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?