
16h05: Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Corse-du-Sud sont à leur tour placés en vigilance orange, cette fois aux vagues-submersion par Météo France. Rappelons que cinq autres départements auvergnats le sont également pour neige-verglas.
Neige-verglas : Episode neigeux remarquable susceptible de perturber notablement la circulation routière.
Vagues-submersion : Malgré les faibles valeurs de coefficients de marée, le phénomène «vagues-submersions» associéà la tempête "BELLA" est remarquable et affecte les littoraux de la façade atlantique. Les vagues particulièrement puissantes affectant les côtes aquitaines nécessitent une attention toute particulière. Épisode de fortes vagues de secteur Sud-Ouest nécessitant une vigilance toute particulière sur le sud de la Corse.
Neige :
En fin d'après-midi, la perturbation arrive sur l'ouest du Massif-Central avec de la neige au-dessus de 600 à 700 m, qui va devenir forte en soirée et se généraliser.
Ces chutes de neiges seront très intenses en première partie de nuit de dimanche à lundi et associées à un vent tempêtueux, ce qui conduira à la formation de congères et à d'importantes accumulations en montagne dûes au transport par le vent.
En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, les chutes de neige se poursuivront au-dessus de 600/800m, toujours en présence de vent, même si celui-ci devient moins marqué.
Sur l'épisode, la couche de neige peut atteindre, d'ici demain soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par le vent est à surveiller.
La circulation s'annonce très difficile sur l'A89 et l'A75.
Vagues - Submersion :
La dépression "BELLA" se décale vers le sud, elle est prévue en Mer d'Irlande lundi matin. Les vents très forts se maintiennent dans la nuit de dimanche à lundi sur le littoral aquitain. Ils serenforcent à nouveau en Nord-Ouest sur la Bretagne et le nord du Golfe de Gascogne lundi enjournée.Malgré des coefficients de marée faibles (62 dimanche après-midi, 65 lundi matin et 68 lundi après-midi), les forts déferlements de vagues risque d'engendrer des submersions sur les partiesbasses ou vulnérables des départements placés en vigilance "vagues-submersion". L'intensité du phénomène est plus marqué au moment des pleines mers.
D'autrep part, avec le renforcement des vents de Sud-Ouest sur l'ensemble du bassin méditerranéen ce soir et la nuit prochaine, l'état de mer va s'aggraver en cours de nuit sur le litorral des Bouches du Rhône etde la Provence puis de l'ouest de la Corse et de la Côte d'Azur.Les déferlements associés auxfortes vagues de Sud-Ouest risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ouvulnérables du littoral placé en vigilance jaune vagues-submersion.
14h54: Un peu plus de 16.000 foyers étaient privés d'électricité ce dimanche à 14h en Bretagne, Normandie et dans les Hauts-de-France, suite au passage de la tempête Bella, a annoncé le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.
"La tempête Bella qui a traversé la Bretagne cette nuit a provoqué des incidents sur le réseau public de distribution électrique et des coupures d'électricité", a annoncé Enedis Bretagne dans un communiqué de presse. A 14h, 16.000 foyers étaient privés d'électricité: 6000 en Normandie, 6000 dans le Nord-Pas-de-Calais et 4000 en Bretagne.
12h32: 12.000 foyers privés d'électricité en Bretagne et Normandie
Un peu plus de 12.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche matin en Bretagne et en Normandie, et jusqu'à 6.000 l'ont été dans le Nord et le Pas-de-Calais, suite au passage de la tempête Bella, a annoncé le gestionnaire du réseau électrique Enedis. "La tempête Bella qui a traversé la Bretagne cette nuit a provoqué des incidents sur le réseau public de distribution électrique et des coupures d’électricité", a annoncé Enedis Bretagne dans un communiqué de presse. A 9H00, 6.600 foyers étaient touchés en Bretagne, dont 3.000 dans le Finistère, 2.000 dans le Morbihan, 800 en Côtes d’Armor et 800 en Ille-et-Vilaine. Enedis se dit "mobilisée pour rétablir l’électricité auprès de ces foyers dans les meilleurs délais", avec "près de 400 salariés Enedis et 100 prestataires (élagage, levage, travaux)" sur le terrain, selon le communiqué. En Normandie, 6.000 foyers sont privés d'électricité selon une porte-parole d'Enedis, qui précise que l'électricité devrait être rétablie chez la "grande majorité" des clients d'ici à dimanche soir. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, "6.000 foyers étaient privés d’électricité au plus fort de la tempête", aux alentours de 10H30, mais "le courant était rétabli pour environ la moitié d’entre eux" à la mi-journée, selon Enedis. "200 techniciens sont à pied d’œuvre" dans ces deux départements, a ajouté Enedis, précisant que l'essentiel des coupures avaient eu lieu dans le Pas-de-Calais, particulièrement "à l’arrière du littoral" et dans l’arrageois. "D’après les modèles météo, le vent doit commencer à faiblir dans l’après-midi", a précisé le gestionnaire. En Loire-Atlantique, aucune coupure liée à la tempête n'était signalée, selon un porte-parole d'Enedis, qui a fait état d'un "dimanche normal". La vigilance orange pour vents violents a été levée dimanche matin pour le Finistère et la Manche mais "les rafales peuvent encore atteindre 100 km/h ponctuellement sur la façade Atlantique et un grand quart nord-ouest de la France, et jusqu'à 120 km/h sur la côte, de la Vendée à l'Aquitaine", selon Météo France.
10h21: Fin de la vigilance orange pour vents violents pour le Finistère et la Manche, indique Météo France.
.
.
07h13: Ce dimanche, le nord-ouest de la France est concerné par des vents violents et des pluies soutenues provoqués par la tempête «Bella». Sur le Finistère et le département de la Manche, on attend des rafales de 90 à 110 km/h dans les terres et de 100 à 120 km/h sur le littoral, jusqu'à 130 km/h sur les caps les plus exposés. Des cumuls de pluie de 20 à 30 L/m2 sont attendus au passage de la perturbation justifiant une vigilance jaune pluie-inondation. Facteur aggravant : les sols détrempés pourront favoriser la chute d'arbres. Les autres départements de Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire connaîtront un fort coup de vent avec des rafales souvent comprises entre 80 et 100 km/h et également de forts cumuls de pluie.
Neige : Les chutes de neige débuteront sur le massif central en début d"après midi par l'ouest et s'étendront progressivement jusque vers la Lozère et l Aveyron. La neige tiendra au sol à partir de 600 à 800m. La neige sera lourde et collante, et les formations de congères seront fréquentes à cause d'un vent soutenu de sud à sud-ouest. On attend entre 10 et 20 cm et même jusqu'à 40 cm par endroit. La circulation routière devrait être sensiblement perturbée, en particulier sur les autoroutes A89 et A75.
.
02h01: Les départements du Finistère et de la Manche ont été placés en vigilance orange «vents violents» à l'approche de la tempête Bella, avec des rafales attendues jusqu'à 130 km/h sur les caps exposés, a annoncé Météo France. La tempête Bella, qui se situait samedi après-midi au sud-est de l'Islande et se dirigeait vers les Iles Britanniques, est associée à «une dépression très active» qui devrait frapper le nord-ouest de la France en seconde partie de nuit de samedi à dimanche, selon l'institut météorologique.
«À son passage, le vent de secteur sud-ouest se renforcera nettement et s'accompagnera de rafales à 90/110 km/h dans les terres des départements placés en vigilance orange et de 100/120 km/h sur le littoral (jusqu'à 130 km/h sur les caps exposés)», a souligné Météo France dans un communiqué. Bella est qualifiée de "tempête hivernale classique pouvant se produire plusieurs fois par an". La vigilance orange est prévue jusqu'à dimanche midi. Le vent attendu est susceptible de générer des «dégâts importants», de créer quelques perturbations sur les transports aériens, ferroviaires et maritimes et de rendre les conditions de circulation «localement difficiles».
«Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone», souligne aussi Météo France.
Vos réactions
La vache, ça souffle !! Moi j'aime pas l'vent !
Surtout depuis quelques années car ça souffle vraiment fort.Vous êtes dans quelle région ?
La vache, ça souffle !! Moi j'aime pas l'vent !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?