vaccin 18h15: Les autorités japonaises ont annoncé l'arrêt à toutes nouvelles arrivées d'étrangers non résidents sur son territoire à compter de lundi et ce, jusqu'à fin janvier notamment en raison de l'apparition de la nouvelle souche de coronavirus.
17h40: Sept patients atteints du Covid-19 sont morts samedi dans un incendie au sein d'un hôpital au nord du Caire, un drame qui a poussé les autorités à ouvrir une enquête pour en déterminer les causes, selon des sources sécuritaires et judiciaires. Cinq personnes ont également été blessées dans l'incendie qui s'est déclaré au sein d'un hôpital de la ville d'Obour, proche de la capitale. Les causes de l'incendie n'ayant pas été déterminées dans l'immédiat, "le parquet a ouvert une enquête", selon les mêmes sources. Les pompiers ont été envoyés sur place et ont maîtrisé les flammes, d'après des médias locaux.
L'Egypte, pays de 100 millions d'habitants, a enregistré officiellement 130.126 cas de nouveau coronavirus, dont plus de 7.300 décès. La pandémie a durement mis à l'épreuve les infrastructures et le système de santé égyptiens, déjà vétustes et submergés par le nombre croissant de cas. Des syndicats de soignants avaient mis en garde contre un possible effondrement total du système sanitaire. En juin, un incendie avait eu lieu dans un hôpital d'Alexandrie (nord), tuant sept patients atteints du Covid-19 et blessant sept autres.
17h27: Six personnes ont été testées positives au variant britannique du coronavirus à leur arrivée en Italie fin décembre en provenance de Londres, portant à une dizaine le nombre de cas recensés dans le pays, ont indiqué les autorités de santé. Ces six cas concernent des passagers testés à l'aéroport Capodichino de Naples juste avant la suspension cette semaine des vols en provenance du Royaume-Uni, a annoncé le président de la région Campanie, Vincenzo de Luca.
Trois autres cas ont été détectés dans la région de Venise à la veille de Noël, deux dans les Pouilles et deux, dont les échantillons ont été envoyés à Rome pour confirmation, dans les Abruzzes. Le nouveau variant pourrait être jusqu'à 70% plus contagieux que les autres souches en circulation, selon une étude de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) qui recoupe les estimations d'autres chercheurs, membres du groupe qui conseille le gouvernement britannique.
16h04: Un premier cas de contamination à la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni a été détecté en Suède, ont annoncé ce samedi les autorités sanitaires. La variante a été détectée "sur une personne qui a voyagé depuis le Royaume-Uni", a indiqué l’Agence de santé publique suédoise dans un communiqué. Il s’agit "d’un premier cas isolé" dans le pays.
"Ce n’était pas inattendu. Nous savons que cette variante existe au Royaume-Uni depuis septembre et qu’elle a également été signalée dans d’autres pays d’Europe sous la forme de cas isolés", a expliqué Karin Tegmark Wisell, l’une des responsables de l’agence, citée dans le communiqué. La Suède a prolongé mercredi et jusqu’au 31 décembre la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni après l’apparition de cette nouvelle souche jugée par les autorités britanniques plus contagieuse.
15h16: Le gouvernement va pouvoir adapter les modalités du baccalauréat 2021 et d'autres examens en fonction de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 jusqu'à deux semaines avant le début des épreuves, grâce à une ordonnance publiée au journal officiel. Le texte concerne les "modalités de délivrance des diplômes de l'enseignement supérieur, y compris le baccalauréat", auxquelles le gouvernement peut désormais apporter des "adaptations" pendant l'ensemble de l'année 2021. S'agissant des épreuves des examens ou concours, ces adaptations peuvent porter, dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d'organisation, qui peut notamment s'effectuer de manière dématérialisée", prévoit l'ordonnance. Les modifications devront être communiquées "dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves", précise-t-elle. Cela concerne également certains concours ou examens de l'enseignement supérieur et de la fonction publique.
Lundi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait résumé l'esprit de cette ordonnance à la sortie du conseil des ministres. "Il s'agit d'anticiper et de nous permettre d'adapter aux besoins, les modalités des concours et des examens d'accès à l'enseignement supérieur, d'obtention des diplômes et d'accès à la fonction publique", avait expliqué M. Attal. "Cette ordonnance inclut (...) le baccalauréat et permet donc de l'adapter si la situation sanitaire l'imposait", avait-il ajouté. Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat, le ministre de l'Education nationale avait déjà annoncé des mesures, "à titre exceptionnel", pour cette année 2020-2021, où devait pleinement entrer en vigueur le nouveau bac. Les évaluations communes (anciennement appelées E3C) prévues en Première et Terminale sont annulées au profit du contrôle continu grâce à la prise en compte des notes du bulletin scolaire. Cette mesure concerne l'histoire-géographie, les langues vivantes et la spécialité qui n'est pas poursuivie en Terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l'enseignement scientifique pour la voie générale. Les épreuves terminales sur les enseignements de spécialité prévues à la mi-mars prochain sont, elles, maintenues.
13h35: La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.750.780 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 11H00 GMT. Plus de 79.758.000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 50.405.700 sont aujourd'hui considérés comme guéris. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.
Sur la journée de vendredi, 8.389 nouveaux décès et 485.359 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1.414 nouveaux morts, le Mexique (665) et le Royaume-Uni (570). Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 330.279 décès pour 18.761.363 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Au moins 6.298.082 personnes y ont été déclarées guéries. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 190.488 morts et 7.448.560 cas, l'Inde avec 147.343 morts (10.169.118 cas), le Mexique avec 121.837 morts (1.372.243 cas), et l'Italie avec 71.359 morts (2.028.354 cas). Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 165 décès pour 100.000 habitants, suivie par la Slovénie (121), la Bosnie (119), l'Italie (118) et la Macédoine du Nord (115). L'Europe totalisait samedi à 11H00 GMT 543.993 décès pour 25.183.892 cas, l'Amérique latine et les Caraïbes 495.436 décès (15.085.477 cas), les Etats-Unis et le Canada 344.999 décès (19.295.507 cas), l'Asie 214.966 décès (13.660.777 cas), le Moyen-Orient 88.512 décès (3.875.731 cas), l'Afrique 61.930 décès (2.625.723 cas), et l'Océanie 944 décès (30.898 cas).
Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l'AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En raison de corrections apportées par les autorités ou de publications tardives des données, les chiffres d'augmentation sur 24h peuvent ne pas correspondre exactement à ceux publiés la veille.
12h14: Quatre cas confirmés de contamination par le variant britannique du Covid-19 ont été détectés à Madrid, pour la première fois en Espagne, a annoncé samedi le gouvernement régional.
L'ensemble des cas concernent des personnes qui sont arrivées récemment du Royaume-Uni, a précisé le numéro deux des autorités de santé de la région, Antonio Zapatero, lors d'une conférence de presse.
10h22: La Russie a passé ce samedi la barre des 3 millions de cas de coronavirus. Selon les chiffres officiels publiés par les autorités, la Russie compte désormais 3.021.964 cas de Covid-19 dont 54.226 mortels. Le pays, le quatrième le plus touché au monde par la pandémie, a enregistré 29.258 nouvelles contaminations et 567 morts ces dernières 24 heures.
07h32: Les premières doses de vaccin sont arrivées en France ce matin, un peu avant 7h, par camion réfrigéré avant le début de la vaccination demain. La stratégie française prévoit de vacciner en priorité les personnes âgées en Ehpad et les travailleurs de ces résidences présentant des facteurs de risque, soit environ un million de personnes au mois de janvier. Les premières personnes vaccinées bénéficieront d'une consultation avant toute vaccination. Les soins de suite et de réadaptation ne sont pas concernés dans cette phase 1 de la campagne, tout comme les personnes en situation de handicap hébergées dans des établissements et ne présentant pas de comorbidité ou d'âge élevé.
07h03: L'Autriche, l'Ecosse et l'Irlande du Nord confinent à nouveau leur population samedi, au lendemain de Noël et à la veille du démarrage dans les 27 pays de l'Union européenne des campagnes de vaccination contre le Covid-19, qui a infecté plus de 25 millions de personnes sur le continent. Après une trêve de Noël au cours de laquelle les Autrichiens ont été à nouveau autorisés à faire du ski, un troisième confinement généralisé entre en vigueur samedi dans le pays alpin.
Ce "couvre-feu" qui s'appliquera "toute la journée", selon le gouvernement, s'étendra jusqu'au 24 janvier, avec un allègement des restrictions à partir du 18 janvier pour les personnes s'étant pliées à un test antigénique. A partir du 18 janvier également, les enseignants, les commerçants en contact avec la clientèle et les conducteurs de transports en commun seront testés toutes les semaines. L'Irlande et l'Italie se sont pour leur part reconfinées avant les fêtes.
De nouvelles restrictions draconiennes (fermeture des commerces "non essentiels", limitation ou interdiction des contacts sociaux etc.) entrent en vigueur samedi en Ecosse et en Irlande du Nord.
06h12: Plus de 25 millions de cas de contamination par le Covid-19 ont été recensés en Europe, la zone du monde la plus touchée devant l'Amérique du Nord (19,2 millions de cas) selon un comptage réalisé par l’AFP vendredi. Le continent déplore plus de 540.000 décès et est également la région du monde où le virus se propage le plus vite: 250.000 nouvelles contaminations par jour en moyenne la semaine dernière, sur 630.000 au niveau mondial.
06h01: Un nouveau nom est venu s'ajouter à la liste des personnalités victimes du Covid-19: le leader de l'opposition au Mali Soumaïla Cissé, décédé à Paris à l'âge de 71 ans. Otage pendant six mois d'un groupe jihadiste, il avait été libéré en octobre, en même temps que la Française Sophie Pétronin et deux Italiens.
Vos réactions
Zut alors, je suis tombé par erreur sur le forum de l'asile du village !
Zut alors, je suis tombé par erreur sur le forum de l'asile du village !
La grande stérilisation va commencer, on va vous les couper
vous avez raison, c'est la volonté de Bill Gates de dépeupler la terre,c'est incontestable il l'a dit lui même, tout le monde l'a vu et entendu !
courage aux nouveaux handicapés à venir
Y'en a qui se cachent la face, ça va être des milliers de futurs handicapés à vie que ce vaccin va créer...pauvres gens !
C'est marrant, les mecs passent leur vie à bouffer des produits dégueulasse plein de micro particules de plastic, de pesticide, de graisses hydrogénées, des chips, du porc à 0euro50 le kilo, utilise des produits ménager ultra toxique, des sols en stratifié plein de saletés à respirer...des tas de médoc pour le rhume, maigrir, le diabète et la tension ( pour pouvoir continuer à s’empiffrer) mais chipotent pour un vaccin...Bizarre ces humains.
D'ailleurs souvent, ce sont les mêmes qui fréquentent leur médecin plus que de raison , souvent juste "des fois que..." , et qui sont fort mécontents et râlent contre lui si ils n'en ressortent pas avec une ordonnance de médocs longue comme le bras !
Comme vous dites, vraiment bizarre ces humains !
La grande stérilisation va commencer, on va vous les couper
courage aux nouveaux handicapés à venir
On va rigoler,tout les couillons qui vont se faire vacciner et devenir handicapés
je donne ma dose
Donc vous donnez votre place en réanimation si vous devez y aller ?
Personnellement je pense qu'on devrait faire signer une décharge aux personnes qui sont à risques ( personnes agées ou ayant d'autres problèmes) et qui ne veulent pas se faire vacciner.
Elles ont pris le risque de ne pas se faire vacciner, elles assument les conséquences.
N'étant pas à risque comme Beleg ( je l'espère), je prendrai le risque de ne pas être vacciner.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?