11/12/2020 13:31

La réponse du producteur Bertrand Fonteix à Mathieu Kassovitz qui défend les décisions de Castex: "Kassovitz est un bobo qui vit de l'aide de l'Etat, il a de l'argent! C'est facile pour lui..." - VIDEO

Ce matin dans "Morandini Live" en direct sur CNews et Non Stop People, Jean-Marc Morandini recevait notamment Bertrand Fonteix, 

Président de la société Mégastars et du Collectif “Pour Que le Spectacle Vivant Reste Vivant…”.
Ce dernier a vivement réagi après les propos tenus par Mathieu Kassovitz sur BFM TV, concernant le milieu de la culture.

"C'est la bobitude, il a plein de subventions, ...", a déclaré Bertrand Fonteix. Et de s'adresser à Mathieu Kassovitz: "Envoie moi un peu d'argent que je paie les frais. On parle de la vraie vie là! De gens qui ont investi, 80% des producteurs indépendants ce sont des fonds propres.".
Et de poursuivre: "Là on parle de gars qui ont des subventions du CNC!"

Rappelons que sur BFM TV, Mathieu Kassovitz a jugé que les salles de cinéma ne sont "absolument pas essentielles dans la situation dans laquelle on est", avant de dénoncer "une forme d'ego mal placé".

Et d'ajouter: "Vous avez la télé, vous pouvez regarder des films à la maison (...) le cinéma n'est plus essentiel comme il a pu l'être à une époque".

"Le futur du cinéma, malheureusement n'est plus là. C'est comme se battre pour qu'une espèce animale ne disparaisse pas. (...) Les cinémas sont voués à disparaître et là c'est juste un accélérateur. Il y a beaucoup de salles qui ne seront plus là à la rentrée, beaucoup de propriétaires de cinémas qui vont être obligés de vendre", a poursuivi Mathieu Kassovitz.
"Le cinéma va évoluer, comme la société évolue, mais le plus important c'est de voir comment on va se sortir de ça", a-t-il conclu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de renelle
12/décembre/2020 - 10h39

Ce monsieur vit des subventions confinement ou pas c'est comme un torreton qui reconnaissait avec courage qu'il n'avait pas à se plaindre   en fait qui subit le plus ?  le privé encore et toujours ! Est-ce que vous entendez les cheminots se plaindre alors que les les trains ne circulent pas ou si peu , pareil  à Air France  etc etc   ses propos sont d'une indécence  d'un mépris mais bon rien d'étonnant venant de ce personnage  et puis quelle déception pour les bobos qui avaient soutenu ce président j'attends avec impatience 2022  est-ce qu'ils seront frappés d'amnésie ?...........

Portrait de Leon48Leon
12/décembre/2020 - 07h30 - depuis l'application mobile

Le cinéma ne propose plus que des superproductions américaines issues de comics ou jeux vidéos. Alors qu’avec la tv on a un large choix de films d’auteurs, des séries intellectuelles ou pas. Le cinéma ça coûte cher et c’est devenu une publicité géante pour les US. C’est pourquoi je pense qu’il a raison.

Portrait de JF_Lacour
11/décembre/2020 - 19h46
L Ecume des choses a écrit :

Parce que Fonteix ne reçoit rien? pas même du CNC?

Il n'est pas producteur de cinéma mais "programmateur de spectacles". Le mec gueule parce que visiblement il s'est endetté pour dit il "acheter ses bureaux" ( 240K€ ou 340K€  ça change à chaque fois qu'il passe chez Morandini) . Bref il est coincé financièrement surtout parce qu'il a voulu faire un "coup immobilier" qui  n'avait rien de nécessaire pour assurer la bonne marche de son entreprise. 

Portrait de Jilou1994
11/décembre/2020 - 15h26

Le ciné à la papa c'est mort. Stream + haut débit voire thd se développent, le tout sans le bruit des chips dans le dos ni les commentaires de spectateurs de moins en moins respectueux, + la présence possible de quelques virus qui n'ont pas payé leur place. Enfin à part quelques salles classe grand luxe et confort, je ne vois pas le ciné s'en sortir. Par contre le théâtre qui demande une interaction avec le public, il y a encore de la marge. C'est triste pour ceux qui en vivent mais c'est la vie parce que tout en ce monde subit une naissance, une croissance, un déclin puis la mort. Mais comme on n'accepte de moins en moins la mort de façon positive, enfin surtout la notre, alors on fait de la résistance. 

Portrait de HELLO
11/décembre/2020 - 14h55

Je suis un cinéphile, je ne crois pas que les salles de cinéma sont vouées à disparaitre.

Elles vont devoir se renouveler, proposer une dimension cinématographique "grandiose"dans des salles ultra équipées, une programmation de qualité. Le cinéma d'auteurs ne signifie pas salle miteuse, petit écran, fauteuil inconfortable. C'est souvent le cas! Bien au contraire, car ceux sont les cinéphiles qui fréquentent les salles. Cela n'empêche pas des programmations grand public!

Par contre, malheureusement, en cette période de crise sanitaire grave, il va falloir faire avec la mise en veille de la culture en regroupement de personnes.

En cela, il a raison. On peut ne pas être d'accord avec lui, et en même temps parfaitement comprendre le désarroi du monde de la culture.

C'est très très triste : c'est l'essence même de ce foutu virus c'est d'empêcher de sortir au spectacle, de profiter des loisirs collectifs synonyme de rassemblement de personnes.

Malgré le protocole sanitaire mis en place, on peut constater que cela n'est pas spécialement respecté par les spectateurs : les gens enlèvent leur masque, le mettent sous le nez, discutent pendant les séances.

Cela est moins flagrant dans les théâtres.

Les exploitants ne sont pas derrière chaque spectateur et  ont certainement marre de faire la Police!

 

 

Portrait de filou034
11/décembre/2020 - 13h41

Bravo Mr Fonteix pourquoi on demande son avis a un bouffon que le cinéma ne veut plus .Il vit juste en crachant sa haine mais surtout en empochant les subventions .Ce mec me fait gerber