10/12/2020 18:39

Le footballeur Antoine Griezmann annonce qu’il rompt son partenariat avec Huawei, invoquant des "forts soupçons" sur la participation du géant des télécoms à la surveillance des Ouïghours

Le footballeur français Antoine Griezmann a annoncé jeudi qu'il mettait "un terme immédiat à (son) partenariat" avec Huawei, invoquant des "forts soupçons" sur la participation du géant des télécoms chinois à la surveillance de la minorité musulmane ouïghoure par les autorités chinoises.

"Suite aux forts soupçons selon lesquels l'entreprise Huawei aurait contribué au développement d'une +alerte Ouïghour+ grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, j'annonce que je mets un terme immédiat à mon partenariat me liant à cette société", a écrit l'attaquant de Barcelone et de l'équipe de France, qui avait un contrat d'ambassadeur de la marque depuis 2017.

Le champion du monde 2018 appelle "Huawei à ne pas se contenter de nier ces accusations mais à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse" de la minorité ouïghoure "et user de son influence pour contribuer au respect des droits de l'Homme et de la Femme au sein de la société".

Des entreprises chinoises ont été accusées par le passé d'avoir mis en place des logiciels de reconnaissance faciale permettant de repérer des personnes d'apparence ouïghoure. Encore mardi, le géant des télécoms Huawei a été montré du doigt aux Etats-Unis pour avoir été impliqué dans des tests d'un tel logiciel de détection, selon le cabinet de recherche IPVM.

Un rapport interne au groupe chinois (retiré du site internet de Huawei mais encore trouvable sur l'internet) indiquait que ce logiciel de reconnaissance du visage était en phase de tests pour fournir "des alertes à la présence d'Ouïghours" et permettait de reconnaître "l'âge, le sexe, l'appartenance ethnique".

Mercredi, l'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW), basée aux Etats-Unis, a affirmé dans un rapport que des musulmans avaient été arrêtés dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) après avoir été "signalés" par un logiciel qui repère les comportements suspects. Les Ouïghours constituent le principal groupe ethnique du Xinjiang, une immense région de la Chine qui a notamment des frontières communes avec l'Afghanistan et le Pakistan.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
10/décembre/2020 - 22h26
toutvabien a écrit :

Je ne suis pas footeux, et je n'avais jamais entendu parler de cette tribu. Pas besoin d’être débile pour ne pas le connaitre. Et vous voulez me faire croire que Griezmann s'en soucie au point de rompre un contrat qui  lui rapporte des millions d'euros? Il n'est pas fou. On lui a demandé de faire ce geste en compensant la perte occasionnée.

Quelles sont ses réelles motivations ? Le temps peut-être nous dira quelle est la part de compassion réelle et la part d'intérêts. Je préfère lui laisser le bénéfice du doute, mon côté qui regarde le verre à moitié plein. smiley

Portrait de Berger Blanc
10/décembre/2020 - 20h00

Griezmann, il suffit juste de l'écouter parler pour comprendre que l'on n'a pas affaire à un prix Nobel !!!  

Portrait de trublion01
10/décembre/2020 - 18h10

C'est peut-être Huawei qui avait l'intention de mettre fin au contrat smiley

Portrait de hummerH2
10/décembre/2020 - 17h47

Si il commence a éplucher l'intégrité de ses sponsors, et à dénoncer ses contrats à la moindre anicroche , il peut se séparer de tous immédiatement et arrêter tout de suite sa carrière.

Un exemple parmi d'autres concernant son sponsor principal Puma: Ca ne le dérange pas que Puma, à l'image de bien d'autres sociétés du même type, fasse travailler de véritables petits esclaves dans divers pays du tiers monde?

Ou que la même société Puma ai été épinglé il y a quelques temps par plusieurs associations à utiliser des enfants réfugiés syriens dans plusieurs usines en Turquie, travaillant à longueur de journée et payés avec une gamelle de riz en guise de salaire ??

Portrait de swatss
10/décembre/2020 - 17h07

Ce qui est risible se sont les gens qui le critique , mais qui de toute façon l'aurait critiqué si il n'avait rien fait , en déblatérant des conn... comme : Mais  Griezmann le mec qui touche des tunes avec Huawaei alors que ses dernier utilise leur technologie...

 

Portrait de swatss
10/décembre/2020 - 17h03
LeGaulois a écrit :

Exactement ! Le Qatar qui a balancé 10 millions d'Euro à Zidane pour avoir son soutien à la désignation de ce pays comme organisateur de la prochaine coupe du Monde. Et ne parlons même pas des millions envoyés par le Qatar à Sarkosy, Platini et aux membres de la Fifa.

Griezzmann, Mbappé, Kimpembe... vraiment des raclures. Heureusement que des mecs comme Olivier Giroud sauve l'honneur des joueurs de l'équipe de France.

Ce que vous dites est passible de poursuite en diffamation.

Et de plus vos dires sont mensonger , Zidane a perçu 3 Millions et non en son nom mais pour sa fondation.

Vous me direz colporté des rumeur et une habitude chez certain... smiley

Portrait de nataflo1
10/décembre/2020 - 16h29

Et le Quatar on en parle???

Portrait de ThierryG
10/décembre/2020 - 15h58

Franchement joli, il ne lui reste plus qu'à refuser de jouer la prochaine coupe du monde de football au Quatar en 2022 et on pourra dire qu'il a vraiment une sacrée paire, parce que bon cesser une collaboration sur base de soupscons, c'est bien, mais refuser de jouer sur base de faits établi, c'est mieux!!!