Rechercher

12/12/2020 17:31

Le Fonds pour une presse libre (FPL), créé en 2019 pour sanctuariser le capital de Médiapart et soutenir le pluralisme et l'indépendance du journalisme, va accorder ses premières aides financières à trois médias indépendants

Le Fonds pour une presse libre (FPL), créé en 2019 pour sanctuariser le capital de Médiapart et soutenir le pluralisme et l'indépendance du journalisme, va accorder ses premières aides financières à trois médias indépendants, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Dans le cadre d'un appel à projets lancé en octobre, le FPL a sélectionné les dossiers de la Revue Far Ouest, la revue Orient XXI et Guiti News, sur un total de 27 candidatures reçues. Ce premier appel à projets visait à soutenir la création ou le développement de trois grands types de médias (quotidiens, publications au maximum mensuelles et services en ligne, contribuant à l'information politique et générale), au nom de la défense de la liberté de la presse, du pluralisme et de l'indépendance du journalisme.

Le FPL disposant de ressources encore faibles, le montant de ce soutien est modeste: 50.000 euros au total, répartis entre les trois lauréats. La Revue Far Ouest, média en ligne néo-aquitain, qui réalise des feuilletons multimédias au long cours, va bénéficier de 20.000 euros, qui doivent l'aider à se lancer dans l'imprimé en créant des "mooks" (mi-livres, mi-revues). Orient XXI, dédiée au Proche et au Moyen Orient, va quant à elle percevoir 15.000 euros pour produire une édition en italien et développer les traductions de ses articles en anglais, arabe et espagnol.

Enfin le site Guiti News, média en ligne créé à Paris par des journalistes français et des journalistes réfugiés pour apporter un regard différent sur les migrations, va recevoir 15.000 euros pour un projet d'éducation aux médias. Le FPL, fonds de dotation conçu par les cofondateurs et salariés du site d'investigation pour rendre le capital de Médiapart incessible, a pour autre grande mission le soutien à d'autres médias indépendants. Une mission que le Fonds compte bien développer: un deuxième appel à projets sera lancé au premier trimestre 2021, précise le communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
12/décembre/2020 - 18h00

Merci pour l'info, JMM.com

C'est un début. La gouvernance du FPL est très bonne.