10/12/2020 07:03

Coronavirus : Jérôme Salomon aurait voulu faire modifier un rapport qui recommandait un stock de 1 milliard de masques en France alors que lui n'en a commandé que 100 millions (Le Monde)

Selon les informations du « Monde », la commission d’enquête du Sénat s’est procuré un échange d’e-mails entre le directeur général de la santé et Santé publique France, attestant de pressions pour empêcher la publication d’un rapport d’expertise établissant que la France aurait dû avoir à sa disposition un milliard de masques. Or, Jérôme Salomon en aurait commandé "seulement" 100 millions et aurait fait ensuite pression pour que le rapport soit modifié avant sa publication pour que ce chiffre de 1 milliard de masques soit modifié.

Selon plusieurs sénateurs, qui ont pu avoir accès, les 7 et 8 décembre, aux conclusions de la commission d’enquête, M. Salomon a bien tenté de modifier un avis remis en août 2018 à l’agence Santé publique France (SPF) par Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses au CHU de Grenoble.

Regardez le reportage de CNews ci-dessus qui résume cette affaire

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de merlin2
11/décembre/2020 - 04h37

Eh oui, Salomon, tout se sait de nos jours ! On ne peut plus cacher grand chose bien longtemps. Ce n'est que le début de la chute de certains gugusses sur la gestion de cette crise et les mensonges d'Etat.

Portrait de soly
10/décembre/2020 - 16h12

Il a, et il est, le visage du mensonge. Zéro crédibilité .

Portrait de Jilou1994
10/décembre/2020 - 14h38

Minimiser la responsabilité quand cela dérape et revaloriser les mérites voire s'attribuer les mérites d'autrui quand le vent est favorable est un classique des politiciens. On peut aussi évoquer la corruption qui dans les milieux politiques et financiers a tendance à s'accroitre. Quand un groupe tel Gilead parle avec le poids de milliards de dollars pour nous vendre du Rendesivir qui coûte un bras on peut comprendre que cela fascine et corrompt facilement les plus avides d'entre nous. 

Portrait de harfang
10/décembre/2020 - 14h38

Y aura-t-il un nouveau jugement de Salomon aussi célèbre que celui relaté dans la bible?

Portrait de MICMAH458
10/décembre/2020 - 09h53

Petits arrangement entre amis, mais ça ne marche pas toujours.  Pas de problème pour lui, s'il a foiré sur les masques ou autre chose, il aura une promo, comme Castex qui a loupé le 1er déconfinement et qui se retrouve 1er ministre à s'occuper du 2ème (et je dis bien 2ème, et pas second).

Portrait de jarod.26
10/décembre/2020 - 08h26

un magouilleur de plus !