07/12/2020 18:34

Coronavirus - Jérôme Salomon: "Nous sommes encore loin de nos objectifs en France. Il faudra du temps pour arriver à un contrôle de l'épidémie" - Regardez l'intégralité de sa conférence en vidéo

18h14: Jérome Salomon, le directeur général de la santé, déclare durant sa conférence de presse: "Malgré tous nos efforts , nous sommes toujours face à un risque élevé. Depuis quelques jours, le  niveau de contamination ne baisse plus et reste particulièrement élevé chez les personnes âgées. Tous nos voisins maintiennent ou renforcent leurs mesures de freinages. (...) La situation est jugée critiques aux Etats-Unis. Nous sommes encore loin de nos objectifs en France.

 Chaque jour, plus de 10.000 nouvelles sont testées positives. (...) Nous sommes encore loin de passer sous la barre des 5.000 cas par jour. (...) Nous avons des indicateurs toujours plus sensibles nous permettons de suivre en détails l'évolution de la pandémie. Malgré tous nos efforts, collectifs et individuels, nous sommes toujours face à un risque élevé de rebond épidémique."

La saison hivernale sera très difficile. Il faudra du temps pour arriver à un contrôle de l'épidémie. L'impact hospitalier de la Covid-19 reste élevé. (...) La baisse des hospitalisations s'est ralentie", estime Jérôme Salomon. Nous sommes dans une phase d'analyse. Le virus va continuer à circuler activement au cours des prochains mois", ajoute le directeur général de la Santé. Et de préciser que "l'hiver est la situation idéale pour la propagation du virus. Les fêtes de fin d'année font craindre une circulation du virus. (...) J'appelle à une prise de conscience. Aujourd'hui, 26 365 malades de la Covid sont hospitalisés, dont 3 198 en réanimation. Nous avons ainsi 3 411 cas de plus en 24 heures."

17h50: Le professeur Jérôme Salomon s'exprimera à 18 heures, a annoncé le ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué de presse, alors que l'objectif des 5.000 cas par jour semble s'éloigner pour le 15 décembre.L'exécutif s'est montré pessimiste lundi, lors d'une réunion avec des parlementaires, sur la possibilité d'atteindre au 15 décembre l'objectif des 5.000 cas positifs au Covid-19 par jour, fixé par Emmanuel Macron comme condition pour lever le confinement.

Selon des participants à cette réunion avec les chefs des groupes parlementaires, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont estimé qu'"on ne sera pas à l'objectif au 15 décembre".

"Ce qui a donné la tonalité de la réunion, c'est le +plateau+ des cas de Covid évoqué par Jean Castex", a rapporté le Jean-Christophe Lagarde (UDI). Selon lui, le Premier ministre a dit qu'il y "aura des décisions à prendre".

Autre participant à cette réunion dans le cadre du Comité de contrôle et de liaison Covid-19, Bertrand Pancher (Libertés et territoires) a senti les membres du gouvernement "inquiets".

Le 24 novembre, Emmanuel Macron avait déclaré que "le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5.000 contaminations par jour et environ 2.500 à 3.000 personnes en réanimation (...) alors le confinement pourra être levé". "Nous pourrons donc à nouveau nous déplacer, sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille (...) Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leur activité" avec des protocoles sanitaires, avait développé le chef de l'Etat.

Or le nombre de cas positifs par jour, après avoir atteint un pic à plus de 50.000, voir 60.000 certains jours fin octobre, a certes diminué avec régularité, jusqu'à atteindre 10 à 11.000 cas par jour en moyenne fin novembre. Mais la semaine dernière, la baisse des cas comptabilisés a marqué le pas, en se maintenant autour des 10.000 par jour, selon les données de Santé publique France, soit loin encore de l'objectif fixé.

M. Lagarde a par ailleurs rapporté que l'exécutif ne prévoyait "pas d'isolement coercitif, qui risquerait de conduire à un évitement des tests". Quant à la question des tests massifs avant et après les fêtes, Olivier "Véran a fait l'effet douche froide car il n'y a pas les moyens humains", selon le président de l'UDI.

Il y aura toutefois, selon M. Pancher, "des incitations aux labos pour des résultats plus rapides".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Libertas
8/décembre/2020 - 08h24
seb2746 a écrit :

12923 le 5/12

11022 le 6/12

3411 le 7/12

-5000 ? la MAGIE de Noel certainement..

Les chiffres sont toujours beaucoup plus bas les lundis et un peu plus bas les mardis, car les labos sont fermés les dimanches... Il faut lisser sur 7 jours, sinon ça n'a pas grand sens.

Portrait de Mike Flynn
7/décembre/2020 - 22h12

Tout cela finira quand POTUS sera réélu bientôt !

Portrait de Libertas
7/décembre/2020 - 22h11
Jako III a écrit :

Ben oui, vaguelette, trouduc, regarde les chiffres de la grippe ... et "Il n’a jamais été question de souche modifiée génétiquement", t'as raison mon cousin, il est avéré que les chinois ont cette capacité, la manip est juste prouvée et tous les gouvernants esquivent.

Oui, tout ça pour nous cacher que la terre est plate, on sait smiley Bon sinon la grippe c'est 3700 morts sur la saison 2019-2020, donc 13 fois moins...

Portrait de lucieat
7/décembre/2020 - 20h56

Il ne fallait pas fermer les petits magasins, il n'y a pas tant de monde que ça qui les fréquentent à la fois et les commerçants sont responsables, ils ont beaucoup investi pour la sécurité, ils sont capables de gérer le flux,résultat, tout le monde s'y précipite en même temps et en plus si on parle que le confinement ne sera pas levé le 15, ce sera pire, ils vont avoir peur de ne pas pouvoir faire leurs achats à temps. On voit que ce sont des hommes qui prennent les décision, pas d'esprit logique pour deux sous, pas les pieds sur terre

Portrait de LOIC 33
7/décembre/2020 - 19h16

Malheureusement c'est un confinement total comme le premier, nous n'en serions pas là, la 3e vague sera sûrement la après le nouvel an et que vas tu on faire à part de confiner, le vaccin sera la mais pas pour tous et l'on ne pourra rien contre les irresponsables.....

Portrait de jarod.26
7/décembre/2020 - 18h29

tsss tsss on la sent bien l'arrivée de la 3ème vague 

Portrait de Marguerite77
7/décembre/2020 - 18h22

Quel confinement,????je me souviens pas qu'il y a eu un 2ème.....attendons la 3e vague après les fêtes

Portrait de hummerH2
7/décembre/2020 - 18h14

Quand on constate les conséquences désastreuses  aux USA et au Canada du "Thanksgiving", on peut en effet redouter le pire chez nous après Noel et le jour de l'an si on laisse les gens se réunir nombreux en famille  ! smiley