27/11/2020 20:24

Emmanuel Macron réagit dans un long texte à l'agression par des policiers du producteur de musique : "Ces images nous font honte. Je crois en la République exemplaire et en une police exemplaire"

Emmanuel Macron s'exprime longuement dans un texte, diffusé ce soir sur sa page Facebook. Le président de la République évoque d'abord les violences contre un producteur de musique, samedi: 

"Les images que nous avons tous vues de l’agression de Michel Zecler sont inacceptables. Elles nous font honte. La France ne doit jamais se résoudre à la violence ou la brutalité, d’où qu’elles viennent. La France ne doit jamais laisser prospérer la haine ou le racisme.

Je crois en la République exemplaire : une police exemplaire avec les Français, des Français exemplaires avec les forces de l’ordre comme avec tous les représentants de l’autorité publique.

Des Français exemplaires avec les forces de l’ordre. Je n’accepterai jamais les violences perpétrées envers nos policiers et nos gendarmes, tous ceux qui portent l’uniforme. Ne jamais se résoudre à ce que des femmes et des hommes qui se sont engagés pour défendre l’ordre républicain soient blessés ou tués dans l’exercice de leur mission.

Des forces de l’ordre exemplaires. Ceux qui font appliquer la loi doivent respecter la loi. Je n’accepterai jamais que la violence gratuite de quelques-uns entache le professionnalisme de femmes et d’hommes qui, au quotidien, assurent notre protection avec courage. Le respect des valeurs de la République et la déontologie doivent être au cœur de l’engagement de toutes nos forces de l’ordre.

Je demande au Gouvernement de me faire rapidement des propositions pour réaffirmer le lien de confiance qui doit naturellement exister entre les Français et ceux qui les protègent et pour lutter plus efficacement contre toutes les discriminations. Je crois en nos libertés, dont je suis le garant. Liberté d’expression et liberté de la presse.

Je n’ai jamais cessé de défendre ces principes et tous ceux qui l’incarnent. Y compris face à ceux qui, depuis l’étranger, ont pour projet de les faire reculer. Je n’accepterai jamais que ces libertés puissent être reniées.

Liberté de manifester. Quelles que soient les circonstances, chaque citoyen doit pouvoir exprimer ses convictions et revendications à l’abri de toute violence et de toute pression. La France est un pays d’ordre et de liberté, pas de violence gratuite et d’arbitraire. Les valeurs de la République ne sont pas négociables.

Notre responsabilité collective est de les défendre et de les promouvoir. Il nous faut savoir regarder les réalités de notre pays en face et conduire avec détermination, calme et respect les débats qui sont aujourd’hui ceux de notre société. Ni l’invective, ni l’opprobre, ni les manipulations ne sauraient y contribuer.

Toujours. Ensemble. Dans la concorde."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
28/novembre/2020 - 07h48

Je suppose que dans l'appareil d'Etat (ministère de l'Intérieur), ils savent pourquoi ce genre d'actes se produisent - exemples de raisons : un certain racisme endémique, une formation trop courte / baclée des policiers, un harcèlement des forces de police dans certains quartiers, une unité particulière en l'occurence (brigade de proximité) qui se croit tout permis, hors de contrôle etc. Quand vous êtes à la tête de ce genre d'administration, vous avez les infos.

En tous cas c'est hyper choquant, voire même effrayant ; ça montre que les policiers ont menti du début à la fin... Sincèrement, je ne pensais pas que ça pouvait arriver dans notre pays, à ce point. On pense à des "bavures policières" (c'est à se demander si on n'utilise pas des mots comme "bavure" pour se dédouanner)... mais là c'est carrément une agression en bande organisée de policiers. Ca fait une dissonance cognitive importante dans la population. C'est incompréhensible.

Portrait de popeye55
27/novembre/2020 - 23h50

Que Macron n'oublie pas aussi qu'une police exemplaire serait une police à qui on accorde le droit de faire respecter nos lois, par exemple d'expulser tous les clandestins ou bien encore de pouvoir entrer dans les zones de non droit. Mais c'est plus facile de faire l'hypocrite et de caresser certains dans le sens du poil ...

Portrait de Libellule65
27/novembre/2020 - 21h28 - depuis l'application mobile

E. Macron a très bien parlé ! Bravo ! Et c’est vrai que le respect va dans les 2 sens !

Portrait de Jilou1994
27/novembre/2020 - 21h24

Heureusement que grâce à Dieu deux vidéos ont pu être diffusées rapidement, démontrant la fable racontée en audition par les policiers incriminés. Un coup dur pour les policiers qui sont engagés ultra majoritairement chaque année dans des millions d'interventions pour la sécurité de tous.