23/11/2020 07:47

Coronavirus - Voici pourquoi la contamination d'élevages de visons en France pourrait rendre les vaccins contre la Covid-19 moins efficaces - Reportage

La France annonce qu'un élevage de visons a été contaminé au coronavirus pour la première fois dans l'hexagone suite à une mutation du virus. Hier soir sur France 2, un médecin a expliqué pourquoi cette contamination pourrait rendre les vaccins contre la COVID moins efficace. En effet, en touchant les animaux le virus pourrait muter puis revenir chez l'homme. Du fait de cette nouvelle mutation le vaccin pourrait ainsi devenir moins efficace voir totalement inefficace. (Voir reportage ci-dessus)

Cette découverte a pu être faite grâce à des analyses réalisées depuis le milieu du mois de novembre par l'Anses (Agence nationale de sécurité nationale de l'alimentation). L'élevage concerné se trouve en Eure-et-Loir. «Dès qu’ils ont eu connaissance de ces résultats, les ministres concernés [à savoir celui de la Santé et celui de l'Agriculture] ont immédiatement ordonné l’abattage de la totalité des 1.000 animaux encore présents sur l’exploitation et l’élimination des produits issus de ces animaux, afin de protéger la santé publique contre la Covid-19», a fait savoir le gouvernement.

Au total, la France compte quatre élevages de visons. L'un d'entre eux a été déclaré entièrement «indemne», tandis que des analyses sont encore en cours concernant les deux autres.

Les derniers résultats les concernant sont attendus cette semaine. Les autorités ont également fait savoir que les tests réalisés sur les éleveurs étaient quant à eux négatifs.

Avant la France, plusieurs pays (Pays-Bas, Suède...) européens ont annoncé des cas de Covid-19 chez des visons. Mais l'inquiétude est venue du Danemark, où les autorités ont fait état de souches mutantes du virus, provenant du vison.

Ce samedi, à Copenhague, de nombreux éleveurs de visons ont d'ailleurs battu le pavé, avec leurs tracteurs, pour dénoncer l'abattage de tous les animaux. Les autorités danoises ont toutefois estimé que la méthode avait été la bonne, la mutation ayant été très probablement éteinte.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sparassis
24/novembre/2020 - 04h00
muzo 28 a écrit :

on vit dans un monde hypocrite. On veut nous faire faire de l'écologie, sauver la planète en nous culpabilisant. mais l'argent est le moteur de tout. Il faut donc vivre dans des incohérences, où la personne lambda essayera de faire un effort qui sera détruit au même instant pour ceux qui ont de gros moyens. Tout élevage en batterie devrait être interdit, surtout pour la fourrure qui n'a plus de raison d'être à notre époque. 

Dites ça aux Asiatiques, Russes, pays de l'est friands de fourrures, ils ne vont pas du tout partager votre avis sur la raison  d'en porter ou non. Je partage avec vous votre dégout des élevages intensifs mais pas celui de ne pas porter de la fourrure. N'oubliez pas qu'il reste des peuplades qui ne vivent que grâce à la trappe. 

 

Portrait de FAST
23/novembre/2020 - 09h02
Libertas a écrit :

Tu choisis l'animal, mais tu ne choisis pas d'aller vivre parmi eux dans la forêt... Eh oui, c'est plus confortable de vivre dans la communauté humaine, même si c'est pour les sacrifier ensuite...

Perdu, je ne sacrifie AUCUN animal, je vis parmi eux chez nous !

Portrait de Angelussauron
23/novembre/2020 - 08h45

On a peut être trouvé l'animal qui a transmis à l'homme... Mais il faut pas le dire le vison rapporte tellement...

Je pensais qu'en France la fourrure animal était interdite à produire? Quand on sait qui achète la fourrure de vison....

Maintenant il va falloir interdire tout de suite et pas en 2025 ces éleveurs à reprendre des visons. Tous les visons vont devoir être abattu... On a la chance de pas en avoir dans la nature...

Portrait de Leon48Leon
23/novembre/2020 - 08h43 - depuis l'application mobile

Arrêtons tous les élevages intensifs qui polluent, tuent et martyrisent. Revenons à un mode de consommation raisonnable et portons le fruit de notre consommation (cuir, laine)

Portrait de nina83
23/novembre/2020 - 08h09

j'ignorais qu'il y avait des élevages de visons dans notre pays..... c'est cela qui me choque d'ailleurs.

Portrait de buzD
23/novembre/2020 - 07h57

donc le druide charlatan, le savant de marseille avait donc raison , encore !

il y a bien des mutations du virus et donc nous sommes bien dans une deuxieme épidemie plutot qu'une deuxieme vague 

Portrait de Libertas
22/novembre/2020 - 21h18
FAST a écrit :

Moi aussi, je prends l'animal et sans hésiter

Tu choisis l'animal, mais tu ne choisis pas d'aller vivre parmi eux dans la forêt... Eh oui, c'est plus confortable de vivre dans la communauté humaine, même si c'est pour les sacrifier ensuite...

Portrait de Clara Onthebeach
22/novembre/2020 - 20h14

Si mutation du covid-19 , ce n'est plus  le covid19, c'est un autre microbe !!

Portrait de FAST
22/novembre/2020 - 19h32
l'écume des choses a écrit :

Entre un animal et un humain j ai fait mon choix

Moi aussi, je prends l'animal et sans hésiter

Portrait de Libertas
22/novembre/2020 - 19h01
bernard_59 a écrit :

Pauvres bêtes..Plutôt que de prendre des mesures de prévention, on préfère abattre ces animaux qui n'y sont pour rien...

Oui, comme ça la pandémie aurait durée 10 ans de plus, mais on aurait sauvé quelques bisons...