11:46

L’ex-présentateur de "C’est pas sorcier" Jamy Gourmaud lance une nouvelle marque éditoriale pour développer des contenus pédagogiques sur les réseaux sociaux : "Epicurieux"

Jamy Gourmaud, l'ancien présentateur de l'émission culte "C'est pas sorcier", s'est associé au géant du web français Webedia pour développer des contenus pédagogiques sur les réseaux sociaux à travers une nouvelle marque éditoriale, "Epicurieux", a annoncé le groupe de médias en ligne. Aux manettes du "Monde de Jamy" sur France 3 depuis 2014, le journaliste scientifique avait lancé une chaîne YouTube depuis son jardin pendant le confinement au printemps, répondant, dans des vidéos d'une minute, à des questions aussi diverses que "D'où vient le papier toilette", comment "les escargots en bavent autant que nous" ou encore "d'où vient l'applaudissement".

Sept mois plus tard, il compte plus d'1,7 million d'abonnés sur l'ensemble des plateformes, dont plus de 600.000 sur sa chaîne YouTube, selon un communiqué de Webedia (Allociné, jeuxvideos.com, Puremedias, Purepeople...). Fort de cette "communauté digitale", l'ancien acolyte de Fred Courant entend désormais "développer de nouveaux programmes" en profitant de l'expertise du "premier groupe média français dédié au loisir et divertissement en ligne", est-il ajouté.

Ces nouveaux programmes, "destinés à toutes les générations, traiteront des thématiques environnementales, scientifiques et culturelles pour répondre aux questions de sa communauté" lors de plusieurs rendez-vous hebdomadaires. Formats courts ou longs, audio, vidéos, infographies, "Do it yourself" (à faire soi-même)... "Ils seront déclinés sur l'écosystème de" la marque "Epicurieux", lancée lundi, dans des "contenus adaptés à toutes les cibles et aux codes" propres à YouTube, Instagram, Facebook, Snapchat ou Tik Tok.

Les deux partenaires ambitionnent en outre de développer la marque avec des "podcasts, conférences, jeux, magazine...", ainsi que des programmes audiovisuels via la société de production Elephant, dont Webedia a acquis une part majoritaire l'année dernière. Jamy Gourmaud s'est fait connaître du grand public en animant pendant presque 20 ans "C'est pas sorcier", une émission de vulgarisation scientifique pour enfants diffusée sur France 3 jusqu'en 2013. Webedia, filiale du groupe Fimalac dirigé par Marc Ladreit de Lacharrière, compte une cinquantaine de sites internet et d'applications dans le monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions