17/11/2020 10:16

Une trentaine de députés LREM écrivent à Emmanuel Macron pour lui demander la réouverture des commerces pour le "Black Friday", le 27 novembre, en vue des achats des fêtes de fin d'année

Une trentaine de députés de la majorité ont écrit à Emmanuel Macron pour lui demander la réouverture des commerces pour le "Black Friday", le 27 novembre, en vue des achats des fêtes de fin d'année, selon un courrier dont l'AFP a eu connaissance.

"L'ouverture au vendredi 27 novembre des commerces, en cohérence avec le Black Friday, permettrait d'éviter l'afflux les jours précédents les fêtes de fin d'année", font valoir ces élus LREM et quelques MoDem, alors que les critiques ont plu sur la décision du gouvernement de fermer les petits commerces.

Ils estiment qu'il conviendrait d'annoncer dès vendredi "le protocole sanitaire pour permettre d'anticiper les approvisionnements, préparer les carnets de rendez-vous (coiffure, esthétique...) et aménager les espaces afin d'assurer une réouverture sereine le 27 novembre".

Selon ces députés, "les consommateurs auraient la capacité d'échelonner leurs achats tout le long du mois de décembre et nous savons que le début du mois est important pour un certain nombre de foyers".

Le gouvernement évoque, lui, la possibilité d'une réouverture à partir du 1er décembre, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.La trentaine d'élus de la majorité proposent en outre d'autoriser les marchands forains non alimentaires à vendre à nouveau sur les marchés de plein air dès le 27 novembre.

Ils suggèrent encore au président Macron que les professionnels de la restauration puissent bénéficier d'une "date réouverture cible" au 18 décembre en fonction des "évolutions des indicateurs sanitaires".

"Afin d'associer chacun au combat contre le Covid-19 et mobiliser les Français pour atteindre une situation infectieuse et hospitalière permettant aux commerces qu'ils chérissent tant de réouvrir, il serait intéressant d'associer les Français en communiquant les chiffres espérés par le ministère de la Santé permettant d'envisager ces ouvertures par secteur d'activités", écrivent encore les députés LREM et MoDem.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions