joe biden 19h45: L'ancien président George W. Bush, dont la victoire en 2000 avait été arrachée devant les tribunaux, a téléphoné ce dimanche à Joe Biden pour le féliciter de sa victoire dans une élection «fondamentalement honnête», au résultat «clair». «Malgré nos différences politiques, je sais que Joe Biden est un homme bon qui a gagné l'opportunité de diriger et d'unifier notre pays», a écrit dans un communiqué l'ancien locataire de la Maison-Blanche (2001-2009).
Dans son discours de victoire samedi soir à Wilmington, «le président élu a répété qu'il avait été le candidat démocrate mais qu'il dirigerait le pays pour tous les Américains», a rappelé George W. Bush, en le remerciant pour ce «message patriotique».
07h06: Portant un masque noir, Joe Biden est arrivé en courant sur la scène de son discours de victoire, sur fond d'une chanson de Bruce Springsteen, comme pour démentir l'image de candidat vieillissant qui a pesé sur sa campagne menée en sourdine. Il sera le président le plus âgé de l'histoire des Etats-Unis au début de son mandat, en janvier. Plus de 350 voitures étaient rassemblées devant la scène, et des milliers de partisans se trouvaient à l'extérieur du grand parking où était installée la scène. Imaginés pour éviter la propagation du coronavirus, ces rassemblements ont porté le message d'un candidat qui a placé la lutte contre la pandémie au centre de son programme.
Joe Biden a célébré sa "victoire convaincante", tout en tendant la main aux électeurs du président républicain dont il a dit comprendre la "déception".
"Voyons-nous, parlons-nous", "donnons nous une chance", a-t-il insisté, sous le son des klaxons enthousiastes. Il est "temps de panser les plaies" du pays et d'en finir avec les "diabolisations".
Remerciant la "coalition large et diverse" qui a porté sa candidature, il a rendu hommage aux Afros-Américains, qui ont joué un rôle central dans sa victoire. "Ils me soutiennent toujours, comme je les soutiendrai."
"J'ai fait campagne pour restaurer l'âme de l'Amérique", a-t-il répété.
Joe Biden a d'ailleurs annoncé qu'il mettrait en place dès lundi une cellule de crise sur le Covid-19. Sa colistière Kamala Harris entrera elle dans l'Histoire en devenant la première femme à accéder à la vice-présidence. Toute vêtue de blanc, en hommage aux suffragettes, elle a affirmé samedi qu'elle ne serait "pas la dernière".
La sénatrice noire de Californie a rendu hommage aux "générations de femmes", de toutes origines, qui lui ont "ouvert la voie". Un tir de feu d'artifices a conclu la soirée, le nombre "46" s'inscrivant dans le ciel de Wilmington: Joe Biden va devenir le 46e président des Etats-Unis. Leurs familles les ont ensuite rejoints sur scène, masquées.
06h28: L'annonce de la consécration de Joe Biden a provoqué des scènes de liesse à travers les Etats-Unis. A Washington, des milliers de personnes ont afflué vers la Maison Blanche et la Black Lives Matter Plaza, une partie de l'artère menant à la résidence présidentielle, renommée au printemps dernier pour dénoncer les violences policières contre les Africains-Américains.
"Soulagée. Très soulagée", disait Alex Norton, jeune femme 31 ans, son nourrisson dans les bras.
"On sait enfin qu'on ne va pas avoir quatre ans de plus de Donald Trump!".
A New York, ville natale du président républicain, un concert de klaxons a accueilli l'annonce de sa défaite. "Je suis ravi", s'exclamait J.D. Beebe, 35 ans. Nombre de dirigeants internationaux de premier plan ont rapidement félicité Joe Biden, renforçant l'idée que personne - ni aux Etats-Uni, ni ailleurs - ne prenait véritablement au sérieux les recours en justice engagés par l'équipe Trump.
05h11: La chancelière allemande Angela Merkel, qui a entretenu des relations difficiles avec Donald Trump, a insisté sur la relation transatlantique "irremplaçable". L'Union européenne, malmenée par l'actuel locataire de la Maison Blanche, a dit par la voix de Charles Michel espérer un "partenariat solide" avec les Etats-Unis.
Barack Obama, 44e président américain, a salué samedi la victoire "historique" de son "ami". La date de la passation de pouvoir est inscrite dans la Constitution: le 20 janvier.
D'ici là, les Etats certifieront leurs résultats, et les 538 grands électeurs se réuniront en décembre pour formellement désigner le président.
Donald Trump se trouvait, au moment de l'annonce des résultats, dans son club de golf non loin de Washington. Il a accusé Joe Biden de se "précipiter pour se présenter faussement" en vainqueur. Rien n'oblige le président républicain à le faire formellement, mais admettre sa défaite fait partie de la tradition à Washington. M. Trump a dès mardi soir adopté une posture très belliqueuse, promettant une véritable guérilla judiciaire. Le tempétueux président de 74 ans a échoué à se faire réélire, contrairement à ses trois prédécesseurs Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.
Vos réactions
Les médias sont hystériques, Biden n’est pas officiellement président selon la constitution, il faut attendre les recours juridiques, après ça ils pourront se prononcer. Ils se sont déjà plantés avec la victoire d’Al Gore. Ils montrent aucune prudence et si Trump venait à renverser la table, ce sera un tsunami... les médias occidentaux déjà critiqués seront encore plus discrédités... j’avoue que ce scénario me ferait plaisir
@Sorj Son gros problème est surtout son bégaiement. C'est pour ça la plupart des lapsus..
Au moins il est lucide, car il l'a souvent dit lui-même ces dernières années, et l'a encore répété il y a quelques jours : "Je suis une machine à gaffes" !!
D'ailleurs, aux USA ses gaffes à répétition ont même donné naissance à un nouveau mot: le "Bidenism" !
Pourquoi tous les autres anciens acteurs des republicains , bush , rommey et les autres ne se manifestent ils pas au cote du trump pour l'inciter a annuler cette election ?
y'a t'il bien eu une fraude monumentale bien orchestree en amont via le vote par correspondance ou bien le trump est il mauvais joueur ?
Comme en France beaucoup ont voté Macron uniquement pour faire barrage à Marine Le Pen, des millions d'américains ont voté Biden pour simplement empêcher Trump. Comme en France la suite sera chaotique.
Il n'a rien gagné le gars ,il est en attente d'être transféré à Guantanamo,c'est un monstre de traîtrise envers la nation des USA
Bon courage Joe avec les racistes des Black Live Matter.
Tiens, le super démocrate va commencer par augmenter les impôts des Sociétés qui étaient à 21% à 28% et pour les américains qui étaient à 31% et va passer à 39’6%
Le pouvoir d’achats que Trump a pu donner aux américains va être réduit à néant !
Merci qui ? Merci papy sénile
Sauf qu'il n'est pas encore élu. C'est un deservice fait à la communauté d'annoncer la victoire d'un candidat avant meme qu'il soit officiellement déclaré vainqueur. Le retropédalage, va achever votre credibilité.
Trump a 74 ans !
C'est clair c'est de la mauvaise foi de ceux qui supportent Trump... Ils ont 3 ans d'écart...
Après dans le principe que ça soit Trump ou Biden ils sont trop vieux c'est sur. Après je pense que les démocrates l'ont voté pour sa vice présidente aussi qui est sans doute plus intéressante pour l'avenir que Biden.
En effet le terrain est de préparer au mieux Harris pour 2024.
@SuzieQ
Etre contre les médias et contre 55% des électeurs c'est toujours intéressant, attention vous sombrez dans l’extrême.
C'est marrant car ceux qui défendent la liberté de la presse lors des caricatures ne la défendent pas quand il y a des élections et que le candidat qu'il supporte perds.
Les quelques médias qui supportaient Trump se retournent maintenant contre lui c'est bien qu'il y a un soucis et il vient pas des médias.
Les américains sont suffisamment intelligents pour se rendre compte que la politique de Trump ne les a pas aidé dans leur quotidien (et je parle des classes moyennes qui avaient voté massivement pour lui lors de la précédente élection).
une info qui n'est pas donné mais qui circule sur le net et elle est effrayante !!!!
parmi les supporters de Biden , certains souhaitent qu'ils ne soient plus en vie pendant ses 4 ans laissant la place à la vice presidente Madame Harris ... bcp la voit comme présidente !!!
Est ce que ces mêmes supporters se rendent compte que Biden sera le candidat democrate de 2024 ?
Il est hyper rare qu'un candidat sortant qui n'a pas déjà fait 2 mandats ne se représentent à nouveau .
Il y a eu le cas Nixon ....
Si vous avez d'autres infos de ce type c'est important.... de ne pas les mettre. Tout ce qui est dans votre tête doit rester dedans c'est mieux pour tout le monde.
Donald Trump déclare que dans un État de droit, il est anormal que ce soient les médias qui décident de qui doit être élu ou non, surtout dans le cadre d’une élection frauduleuse, et que les responsables seront poursuivis.
il va prendre le chemin de la chaise électrique...
C'est dans le plan,Trump mène la danse,la momie Biden bientôt en prison !
une info qui n'est pas donné mais qui circule sur le net et elle est effrayante !!!!
parmi les supporters de Biden , certains souhaitent qu'ils ne soient plus en vie pendant ses 4 ans laissant la place à la vice presidente Madame Harris ... bcp la voit comme présidente !!!
Est ce que ces mêmes supporters se rendent compte que Biden sera le candidat democrate de 2024 ?
Il est hyper rare qu'un candidat sortant qui n'a pas déjà fait 2 mandats ne se représentent à nouveau .
Il y a eu le cas Nixon ....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?