25/10 08:13

Changement d'heure : N'oubliez pas que nous sommes passés à l'heure d'hiver cette nuit ! A 3 heures, il était 2 heures et vous avez pu dormir une heure de... plus !

La nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre marquera le passage de l'heure d'été à celle d'hiver. Pourtant, en 2018, une grande consultation avait été lancée dans tous les pays européens : les Français avaient voté à 80 % pour la fin du changement d'heure, en choisissant celle d'été. 

Chaque pays européen doit en théorie décider au plus tard au 1er avril 2021 s’il souhaite rester définitivement sur l’heure d’été ou d’hiver. Mais le projet est pour l'instant bloqué par le Conseil de l'Union Européenne, qui ne l'a toujours pas adopté. Entre-temps, le coronavirus s'est abattu sur le Vieux continent et le monde, reléguant cette décision au second plan face à la gestion d'une crise sanitaire d'une ampleur inédite.

"Pour l’instant la fin du changement d’heure n’est pas d’actualité dans l’agenda du Conseil", confirme l'eurodéputée EELV à l'origine de la résolution, Karima Delli.

"Je pense que cela va être un peu compromis pour 2021. D’autant que ce n’est pas l’urgence", confie-t-elle dans les colonnes de Sud-Ouest. "Mais dans tous les cas, il faudra aborder la question avant la fin de l’année, ne serait-ce que pour savoir si l’on reporte la décision."

Si l'on s'en tient au calendrier, encore en vigueur en attendant une réponse du Conseil de l'Union Européenne, le temps presse : les populations des pays qui souhaitent conserver l’heure d’été - dont les Français, les Portugais, les Irlandais, ou les Polonais - sont censés changer pour la dernière fois le 27 mars 2021. Et ceux qui veulent opter définitivement pour l’heure d’hiver - Finlandais, Danois ou encore Hollandais -, le 30 octobre 2021.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpïnaise
25/octobre/2020 - 10h09
Stutzen550 CZ ® a écrit :

 Bon ! Y en a marre ce cette valse annuelle.  Déjà qu'avec GMT +1 on a 49 mn de différence entre Strasbourg et Brest   On frise la folie.  Revenons à l'heure d'hivers qui est déjà largement décale (env 30 à 40 mn) pour l'est de la france.  Les Allemands qui sont à l'est perdent 1 h 30 sur l'heure du soleil de Paris voire plus.  Surtout qu'a l'heure de l'informatique  nous pourrions bien avoir  tous les fuseaux à l'heure solaire sans que ça ne pose des blèmes.   Et puis point de vu écologique revenir à l'heure solaire a également plein d'avantages.. Etonnant que les Khmers verts d'EELV ne les aient pas encore trouvé. 

J'ai malheureusement bien peur que ce soit l'heure d'été qui passe.

Portrait de .Kazindrah.
25/octobre/2020 - 07h47

Merci pour ce rappel utile. smiley