24/10 10:01

Coronavirus - Des tests antigéniques pour dépister le Covid-19 sont désormais à disposition des voyageurs volontaires transitant par l'aéroport Marseille-Provence

Des tests antigéniques pour dépister le Covid-19 sont désormais à disposition des voyageurs volontaires transitant par l'aéroport Marseille-Provence. Il est le premier à le proposer en France. Ces tests sont plus rapides et moins coûteux que les RT-PCR. Là où ces derniers nécessitent une analyse en laboratoire qui peut prendre plusieurs jours, les tests antigéniques permettent quant à eux d'obtenir un résultat en 15 à 30 minutes. Ils sont également réalisés grâce à un écouvillon introduit dans les narines de la personne dépistée.

Les tests antigéniques doivent intervenir en complément du dispositif de tests RT-PCR obligatoires qui existe déjà, depuis le 1er août, pour les voyageurs revenant de l'un des 24 pays où la pandémie est la plus active.

Dans un communiqué, la préfecture des Bouches-du-Rhône explique qu'au sein de l'aéroport Marseille-Provence, «seuls les passagers en provenance de la Turquie» sont dans ce cas-là, s'ils ne sont «pas en mesure de présenter les résultats négatifs d'un test de dépistage à la COVID-19 de moins de 72h».

Les tests antigéniques reposent quant à eux sur le volontariat et sont strictement réservés aux usagers de l'aéroport. Le centre de dépistage est installé au Terminal 1, dans le Hall A, au niveau du bureau d'information.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut présenter un justificatif de réservation ou une carte d'embarquement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions