23/10/2020 10:31

Coronavirus : L'Espagne et l'Irlande font le choix du reconfinement pour tenter d'enrayer la hausse de l'épidémie - Regardez

L'Irlande est devenue mercredi le premier pays d'Europe à reconfiner toute sa population, tandis que l'Espagne a franchi le seuil du million de cas de Covid-19, une première sur le Vieux continent. Le pays a donc décidé de reconfiner plusieurs secteurs comme la Navarre, ou encore la ville de Burgos (nord).
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne doivent se retrouver le 29 octobre pour un sommet par vidéoconférence destiné à faire le point sur l'épidémie.
Dans l'espoir de "célébrer Noël correctement", selon les termes du Premier ministre Micheal Martin, les Irlandais sont assignés à résidence pour six semaines à compter de mercredi minuit (23H00 GMT), mais les écoles resteront ouvertes.
Au Royaume-Uni, le Pays de Galles (trois millions d'habitants) sera, lui, soumis à compter de vendredi à un confinement de deux semaines.
En Irlande comme au Pays de Galles, les commerces non essentiels fermeront. Les Irlandais ne pourront sortir de chez eux pour faire de l'exercice que dans un rayon de cinq kilomètres, sous peine d'amendes.
En Angleterre, les réunions à plus de six personnes sont déjà interdites et 28 millions de personnes, soit la moitié de la population, dont Londres, sont soumises à des mesures encore plus strictes.
Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, est depuis mardi en alerte sanitaire maximale, ce qui implique notamment la fermeture des bars et pubs ne servant pas à manger et l'interdiction pour différents foyers de se rencontrer. Le Yorkshire du Sud (nord) suivra à partir de samedi.
L'Espagne, elle, est devenue le premier membre de l'UE, et le sixième pays au monde, à franchir le cap du million de cas de nouveau coronavirus.
Le ministère espagnol de la Santé a annoncé 16.973 cas sur les dernières 24 heures, portant le total à 1.005.295, dont 34.366 morts.
Face à la recrudescence des cas, les autorités espagnoles ont dû imposer dans l'urgence de nouvelles restrictions.
Ainsi, Madrid, et huit communes voisines sont partiellement bouclées depuis début octobre: on ne peut y entrer et en sortir que pour des raisons essentielles.
Des mesures similaires ont été décidées dans des dizaines d'autres villes, dont Salamanque et Saragosse, ainsi que dans des régions entières, comme la Navarre et depuis ce mercredi la Rioja (Nord), tandis que la Cantabrie (Nord-Ouest) a appelé ses habitants à "s'autoconfiner".
La Catalogne (Nord-Est) a elle fermé tous ses bars et restaurants depuis jeudi et durant 15 jours.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions