21/10/2020 13:31

Professeur décapité - La maire de Paris, Anne Hidalgo, propose "une semaine, dans toutes les écoles" en France dédiée à la "laïcité"

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, propose "une semaine, dans toutes les écoles" en France dédiée à la "laïcité", quelques jours après l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty en région parisienne. "Nous devons défendre notre République indivisible, laïque, démocratique et sociale", clame Anne Hidalgo dans une tribune publiée mercredi par Libération.

"Je souhaite, en lien avec les Maires de France, qu'une semaine, dans toute les écoles, les collèges et les lycées de France, soit dédiée à la laïcité et aux valeurs de la République autour du 9 décembre, journée nationale de la laïcité", écrit la maire de Paris. "Je n'accepterai pas que l'école de la République soit une cible pour ceux qui voudraient imposer une idéologie au-dessus des lois qui font la France", écrit la maire de Paris.

"Nous n'avons jamais accepté de renier notre liberté de rire de tout, nous n'avons pas abdiqué notre manière de vivre, nous ne céderons pas sur notre liberté d'enseigner". L'élue socialiste plaide pour "un enseignement laïc, libre, qui donne à chacun les outils pour se poser des questions, y compris si ces questions bousculent nos certitudes et peuvent heurter les sensibilités de certains". "C'était le choix de Samuel Paty. Ce sera toujours le nôtre. Celui de la liberté."

Ailleurs sur le web

Vos réactions