08:03

Un des parrains de la drogue en France va bénéficier d'une permission de sortie, sans surveillance, contre l'avis du parquet, du directeur de la prison et alors qu'il s'est déjà évadé avec un commando armé...

L'un des 100 détenus considérés comme les plus dangereux de France, incarcéré au quartier de haute sécurité de la prison de Vendin-le-Vieil, a obtenu une autorisation de sortie, sans surveillance, dans le cadre de son activité professionnelle, prévue demain, a révélé RTL. L'homme de 52 ans est considéré comme l'un des barons du trafic de drogue de La Courneuve à la tête d'un réseaux international, il a été condamné en 2012 à 8 ans de prison pour trafic de drogue et association de malfaiteurs, en 2014 il s'est évadé à l'aide d'un commando armé lors d'un examen à l'hôpital.

Lorsque que ce détenu a fait sa demande, il a reçu un avis défavorable à la fois du chef d'établissement de Vendin-Le-Vieil mais également du parquet de Béthune. Le juge d'application des peines, lui, a néanmoins accordé cette permission de sortie. Le parquet a fait appel, mais la chambre d'application des peines de la cour d'appel de Douai a confirmé la décision.

Sa fin de peine est prévue en 2029 mais il espère obtenir un aménagement de peine d'ici là.

Le syndicat UFAP UNSA Justice dénonce dans un communiqué de presse, "une décision totalement déconnectée des exigences, des réalités et des contraintes imposées chaque jour aux personnels pénitentiaires."

"Cette décision a été rendue par des magistrats indépendants. Elle est conforme à la loi, ce n’est pas du tout une surprise. Il faut que les syndicats s’occupent des conditions de travail des surveillants au lieu de commenter des décisions de justice dont ils ignorent manifestement tout. Cela évitera une surenchère ridicule et politique", réagit son avocate maître Marie Violleau auprès de BFMTV.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
23/novembre/2025 - 09h03
Yeto a écrit :

J'aimerai qu'un jour, on nous donne le nom de ces juges qui prennent des décisions abracadantesques et graves...

En effet.

Contrairement à certaines décisions de jugement au fond (par exemple en matière correctionnelle ou civile),  les décisions des juges d'application des peines (octroi ou refus de permission de sortir, semi-liberté, libération conditionnelle, placement extérieur, révocation, etc.) sont confidentielles par nature.

Elles ne font l’objet d’aucun affichage public au greffe ou ailleurs dans le tribunal.

Portrait de Yeto
23/novembre/2025 - 08h55

J'aimerai qu'un jour, on nous donne le nom de ces juges qui prennent des décisions abracadantesques et graves...

Portrait de Touché01
23/novembre/2025 - 08h53

... considéré comme l'un des barons du trafic de drogue ...

D'un coté le pouvoir organise des grandes messes blanches médiatiques promettant de mener une guerre sans retenue contre les narcos, de l'autre on les relâche subrepticement dans la nature...

Portrait de Frederico
23/novembre/2025 - 08h48

Corruption, coups de pression ou connerie monumentale ?

Portrait de MICMAH458
23/novembre/2025 - 08h48

"Une autorisation de sortie, sans surveillance, dans le cadre de son activité professionnelle", c'est vraiment du foutage de gueule.  C'est là qu'on voit l'infini humour de ces juges, ou leur extrême bêtise c'est selon.  Je suppose que le gars a besoin d'un week-end pour redynamiser son équipe, réorganiser ses points de vente et reconstituer le stock...  J'espère vraiment que le type va disparaître dans la nature, comme il l'a déjà fait mais cette fois-ci ce sera beaucoup plus facile pour lui, et que ce juge incompétent, laxiste et tellement naïf sera convoqué devant ses supérieurs pour justifier sa décision tellement hors-sol.  Et que bien sûr il se fera virer, puisqu'il n'a rien compris et qu'il n'a rien à foutre dans ce métier.

Portrait de KERCLAUDE
23/novembre/2025 - 08h35

On se moque de qui ?  Remettez le en liberté ..... on se demande qui prend de telle décision. 

Portrait de Jeje82000
23/novembre/2025 - 08h31 - depuis l'application mobile

servez lui une côte. a los pendant que l'on y est une justice Au bout du rouleau il cherche vraiment la révolution

Portrait de Touché01
23/novembre/2025 - 08h21
KenShiro a écrit :

Je demande la destitution des gens ayant pris cette décision ! Au mieux ils sont dangereusement incompétents, au pire corrompus.

Ce n'est pas possible autrement !

Commençons déjà par les rendre responsables automatiquement :

si le détenu relâché pour une sortie commet le moindre délit ou crime, le magistrat qui l'a ainsi relâché subira, au titre de complicité, la même peine que ce détenu se verra infligé une fois arrêté de nouveau. 

Ce sera plus utile préventivement.

Portrait de KenShiro
23/novembre/2025 - 08h15

Je demande la destitution des gens ayant pris cette décision ! Au mieux ils sont dangereusement incompétents, au pire corrompus.

Ce n'est pas possible autrement !