21/10 08:01

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est déclaré hier soir "choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir des rayons halal ou casher"

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin était invité hier soir face à BFM, et il a surpris ses interlocuteurs en affirmant qu'il était contre les rayons halal ou casher dans les supermarchés :  "C'est comme ça que cela commence le communautarisme. Je suis personnellement hostile à l'installation dans les grandes surfaces de rayons proposant de la cuisine "communautaire". Ca m'a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir qu'il y a un rayon de telle cuisine communautaire, c'est comme ça que ça commence le communautarisme.  

Je comprends très bien que la viande halal soit vendue dans des supermarchés, ce que je regrette c'est les rayons. Pourquoi je dois faire un rayon différent ? J'ai donc le rayon pour les musulmans, le rayon casher puis tous les autres... Pourquoi des rayons spécifiques ? 

Quand on vend des vêtements communautaires, peut-être qu'on a une petite responsabilité dans le communautarisme. Lorsqu'on prête de l'argent à un certain nombre d'associations, ou a des entreprises communautaires Ce n'est pas parce qu'on a des parts de marché en flattant quelques bas instincts qu'on a rendu service au bien commun."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
22/octobre/2020 - 10h00
seb2746 a écrit :

Perso les musulmans, les juifs et les chrétiens (j'ai mis que les majorités chez nous) ne me dérangent pas, ils font bien comme ils veulent avec la religion.

Idem pour la bouffe, on s'adapte selon les personnes (avec des plats différents, des cuissons différentes, avec un avantage pour "nous" Français et les chrétiens du coup :P).

J'ai la chance (je dis bien chance) d'avoir de tout autour de moi, des musulmans pratiquants et respectueux qui feraient pas de mal à leur femme (comme indiqué dans leur coran parait-il), des juifs qui respectent les autres communeautés (comme leur torah) et des chrétiens qui écoutent et partagent des idées, des gens OUVERTS sans haine et sans jugement des religions des autres.

"Mes" musulmans détestent les islamistes radicaux avec leur coran "fait main" et subissent l'actualité (amalgame) en continuant de bosser, "mes" juifs haïssent les sionistes et ne comprennent pas cette haine contre EUX (amalgame) et "mes" chrétiens se demandent a quel moment ils vont devoir abandonner Paques/toussain/noel même si ce serait "logique" selon eux.

Les gens que je vois tout les jours sont covid maintenant et de tout milieu, c'est même - dangereux car j'ai pas d'ivrogne bien blanc ou du dealer typé "arabe" bien défoncé (au choix, parfois l'inverse) dans le service.

Et pour les assassins et terroristes =  idem => mort direct, pas de retour (économie comme ça).

 

Ok merci pour la précision car ce n'était pas très clair. Je suis en partie d'accord avec vous. A part pour les chrétiens on est avant tout un pays chrétien donc ce sont plus aux autres de se plier à certaines de nos règles.

Je vais au Maroc je me plie a certaines règles ou coutume donc je vois pas pourquoi l'inverse n'est pas possible (enfin si ça l'est pour une partie quand même heureusement).

Portrait de seb2746
21/octobre/2020 - 23h58
Angelussauron a écrit :

 

La laïcité c'est plus compliqué que ça... Et d'ailleurs même la loi n'est pas très clair dessus.

La laïcité c'est un peu comme la bible , le coran ou la torah c'est très libre interprétation et c'est bien le soucis. 

J'aimerai par contre savoir votre position sur les islamistes? Par là je parle des musulmans radicaux. Je ne suis pas raciste et en effet certains ici le sont mais ça me gène pas au moins la pensée est libre.

Mais votre position justement n'est pas très claire je trouve, est ce que vous défendez l'indéfendable? ou juste les musulmans qui pratiquent leur religion dans la plus grande discrétion et dans le respect de la dignité humaine.

Perso les musulmans, les juifs et les chrétiens (j'ai mis que les majorités chez nous) ne me dérangent pas, ils font bien comme ils veulent avec la religion.

Idem pour la bouffe, on s'adapte selon les personnes (avec des plats différents, des cuissons différentes, avec un avantage pour "nous" Français et les chrétiens du coup :P).

J'ai la chance (je dis bien chance) d'avoir de tout autour de moi, des musulmans pratiquants et respectueux qui feraient pas de mal à leur femme (comme indiqué dans leur coran parait-il), des juifs qui respectent les autres communeautés (comme leur torah) et des chrétiens qui écoutent et partagent des idées, des gens OUVERTS sans haine et sans jugement des religions des autres.

"Mes" musulmans détestent les islamistes radicaux avec leur coran "fait main" et subissent l'actualité (amalgame) en continuant de bosser, "mes" juifs haïssent les sionistes et ne comprennent pas cette haine contre EUX (amalgame) et "mes" chrétiens se demandent a quel moment ils vont devoir abandonner Paques/toussain/noel même si ce serait "logique" selon eux.

Les gens que je vois tout les jours sont covid maintenant et de tout milieu, c'est même - dangereux car j'ai pas d'ivrogne bien blanc ou du dealer typé "arabe" bien défoncé (au choix, parfois l'inverse) dans le service.

Et pour les assassins et terroristes =  idem => mort direct, pas de retour (économie comme ça).

Portrait de l'écume des choses
21/octobre/2020 - 21h26

Un jeune homme a été placé en garde à vue après s’être radicalisé suite à un couscous mangé entre amis hier soir.

Portrait de Angelussauron
21/octobre/2020 - 19h19
nouvellesdujour a écrit :

 cela devient fatigant cette religion , avec la nourriture , les femmes en hijab , le ramadan, les heures de piscine , ceux qu'ils ne veulent pas serrer la main des femmes ; le burkini, les barbus en djellaba , le coran supérieur à la République etc  pourquoi ne vont ils pas  dans les  pays musulmans!!!

 

Parce que dans beaucoup de pays musulmans, les radicaux ne sont pas accepté. Il y a que dans les pays occidentaux où les radicaux sont tranquilles.

Même un pays comme l’Arabie saoudite il y a des évolutions alors certes tres faibles mais dans les pays occidentaux on sent plus une régression.

Portrait de Angelussauron
21/octobre/2020 - 19h15
seb2746 a écrit :

La France est Laïque et justement ouvert à toutes les communautés...

Du coup, on commence par virer la bouffe puis les lieux spécifiques, on retourne les juifs et les musulmans étrangers chez eux (même ceux qui bossent légalement chez nous ou les millionnaires) ? et ceux qui sont Français d'origine faut les mettre dans des camps ?

Ca nous promet encore des bons moments avec des idées pareilles...

 

La laïcité c'est plus compliqué que ça... Et d'ailleurs même la loi n'est pas très clair dessus.

La laïcité c'est un peu comme la bible , le coran ou la torah c'est très libre interprétation et c'est bien le soucis. 

J'aimerai par contre savoir votre position sur les islamistes? Par là je parle des musulmans radicaux. Je ne suis pas raciste et en effet certains ici le sont mais ça me gène pas au moins la pensée est libre.

Mais votre position justement n'est pas très claire je trouve, est ce que vous défendez l'indéfendable? ou juste les musulmans qui pratiquent leur religion dans la plus grande discrétion et dans le respect de la dignité humaine.

Portrait de pommedadam
21/octobre/2020 - 14h57

Les rayons Cacher ne posent pas de souci. En revanche, il faudrait interdire tout ce qui ressemble à un rayon ou à une boucherie allal car là, oui, ça pose problème dans tous les domaines: écoles, sport, travail...

Portrait de yenavraimentmarre
21/octobre/2020 - 14h21

Il a tout à fait raison, ces pratiques d'un autre temps sont scandaleuses et doivent être interdites, on tue les animaux sans les étourdir, c'est abject.

Portrait de seb2746
21/octobre/2020 - 14h08
twighlight zone reboot R a écrit :

Toujours aussi balourd à travers tous tes commentaires, tu ferais presque pitié

je préfère être un balourd réaliste qu'un raciste extrémiste comme vous.En vous remerciant.

Portrait de Clem...Entine
21/octobre/2020 - 13h46

Pas de viande halal ou casher en France, c'est abjecte de tuer ainsi des animaux dans une société civilisée.

Portrait de muzo 28
21/octobre/2020 - 12h33
lecroco a écrit :

Pour les hommes aussi

c'était aussi un sous entendu, ne sommes nous pas considérés comme des chiens? 

Portrait de kerfiche
21/octobre/2020 - 12h29

La première fois que j'ai vu des rayons casher c'était à Deauville et il y a fort longtemps. Personne ne s'en offusquait. Alors pourquoi maintenant avec les rayons hallal et casher?

Portrait de Lolek et Bolek
21/octobre/2020 - 11h27

D'accord avec Darmanin, plus de halal plus de casher. Donc on va commencer par fermer les hypercasher de la banlieu parisienne.....smiley  Oulala j'ai dit une connerie....Mais qu'est qui raconte ce Darmanin, pourquoi parle t'il de casher ?

Bon on va reprendre : Plus de coutumes vestimentaire, djellaba, kippa....Oullala j'ai dit une autre connerie.....

Bon a part exicter quelque frustrés dans ce blog, je pense que Darmanin ne sera plus ministre de l'intérieur, que cela soit écrit et accompli.

Portrait de pommedadam
21/octobre/2020 - 10h57
seb2746 a écrit :

La France est Laïque et justement ouvert à toutes les communautés...

Du coup, on commence par virer la bouffe puis les lieux spécifiques, on retourne les juifs et les musulmans étrangers chez eux (même ceux qui bossent légalement chez nous ou les millionnaires) ? et ceux qui sont Français d'origine faut les mettre dans des camps ?

Ca nous promet encore des bons moments avec des idées pareilles...

NON. C'est faux. La Laïcité ne veut absolument pas dire qu'on est "ouvert à toutes les religions". Bien au contraire. La loi de 1905 a été créée pour que les religions ferment leur grande gueule dans l'espace public, c'est-à-dire partout. Donc, au nom justement de la Laïcité, les rayons halal et cacher doivent disparaitre. 

 

Portrait de shermancrow
21/octobre/2020 - 10h49
kaleidoscope a écrit :

Ca fait plaisir de lire des commentaires de gens qui réfléchissent avant de parler.

 

On parle ici de cuisine "communautaire", dixit notre merveilleux ministre qui, comme son patron et ses collègues, n'est pas foutu d'appeler un chat un chat. Donc jusqu’à preuve du contraire, il existe une communauté chinoise, mexicaine, vegan...etc...

Mais je suis d'accord avec vous sur un point, il faut réfléchir (et lire) avant de parler.

 

Portrait de lecroco
21/octobre/2020 - 10h45
muzo 28 a écrit :

Mr Darmanin aurait mieux fait  de dire: je suis contre la viande halal en supermarché, les animaux meurent conscients égorgés. Pauvres animaux, ce devrait être interdit.

Pour les hommes aussi

Portrait de Harriet
21/octobre/2020 - 10h31

J'allais écrire la même chose que @Sorj ... effectivement les cuisines du monde ou de terroir ne sont pas confessionnelles ...

Je rejoins également @Angelussauron ...

Ne pas confondre efficacité et surenchère mais s'atteler à l'objectif principal qui est d'éradiquer l'Islam politique qui n'a pas sa place en France , a fortiori depuis 1905 ... aucune religion ne doit prévaloir sur les lois Républicaines !

Portrait de Vigilence-nationale
21/octobre/2020 - 09h38
seb2746 a écrit :

La France est Laïque et justement ouvert à toutes les communautés...

Du coup, on commence par virer la bouffe puis les lieux spécifiques, on retourne les juifs et les musulmans étrangers chez eux (même ceux qui bossent légalement chez nous ou les millionnaires) ? et ceux qui sont Français d'origine faut les mettre dans des camps ?

Ca nous promet encore des bons moments avec des idées pareilles...

Dans un pays laïque comme le notre la religion est libre de pratique mais uniquement chez soi et à l'intérieur des lieux de culte

C'est ce 2e volet qui est en permanence "oublié" par les politiques et qui doit s'appliquer avec fermeté . Les compromis on voit où ça mène  

D'autre part quand on entend les propos de Mélanchon sur les tchétchènes on se dit que la gauche n'a de leçon de racisme à donner à personne

Portrait de Sorj
21/octobre/2020 - 09h37
seb2746 a écrit :

La France est Laïque et justement ouvert à toutes les communautés...

Du coup, on commence par virer la bouffe puis les lieux spécifiques, on retourne les juifs et les musulmans étrangers chez eux (même ceux qui bossent légalement chez nous ou les millionnaires) ? et ceux qui sont Français d'origine faut les mettre dans des camps ?

Ca nous promet encore des bons moments avec des idées pareilles...

Ça y est, vous comptez encore nous en remettre une couche avec les « fachos » bien de chez nous ?

« Insultes, menaces, agressions à l’encontre des élèves juifs. Elle sont généralement le fait de condisciples d’origine maghrébine. Une sourate est invoquée pour justifier leurs propos.

Ces justifications peuvent aller jusqu’à assumer l’extermination des juifs. L’apologie du nazisme et d’Hitler n’est pas exceptionnel. »

Extrait du rapport Obin, page 23. 

Lisez donc les 38 pages. C’est gratiné. Et lâchez nous avec les fachos.

 

Portrait de Mon bon Blaze
21/octobre/2020 - 09h35

Il est mignon Darmanin, presque touchant de naïveté. Il y a en France entre 10 et 15 millions de personnes issues de l’immigration qui pratiquent l’islam. Alors c’est quoi le problème au fond, qu’ils pratiquent leur religion avec le business du halal qui va avec, ou alors que gentiment on se fasse remplacer par une communauté importée qui mécaniquement augmente car plus féconde. Désolé mais le problème numéro 1 en France : l’insécurité, les agressions, le trafique de drogue, les violences de rue, les incivilités  .... ce n’est pas l’islam. Il faut arrêter  de tout mélanger le problème n’est pas religieux il est ethnique. 

Portrait de muzo 28
21/octobre/2020 - 09h34

Mr Darmanin aurait mieux fait  de dire: je suis contre la viande halal en supermarché, les animaux meurent conscients égorgés. Pauvres animaux, ce devrait être interdit.

Portrait de seb2746
21/octobre/2020 - 09h23
Sorj a écrit :

Vous mélangez cuisine du monde, cuisine régionale et prescriptions religieuses.

La France est Laïque et justement ouvert à toutes les communautés...

Du coup, on commence par virer la bouffe puis les lieux spécifiques, on retourne les juifs et les musulmans étrangers chez eux (même ceux qui bossent légalement chez nous ou les millionnaires) ? et ceux qui sont Français d'origine faut les mettre dans des camps ?

Ca nous promet encore des bons moments avec des idées pareilles...

Portrait de Angelussauron
21/octobre/2020 - 09h00

Il faut faire gaffe de ne pas partir dans tous les sens sinon les mesures les plus importantes vont faire pschitt.

Le hallal ou cacher dans un hypermarché ça concerne très peu de musulmans ou de juifs et encore moins les plus radicaux qui évitent d'aller là où il y a trop "d'infidèles et de femmes".

La plupart vont dans les petites épiceries, boucherie, etc... de quartier. (Déjà pour le prix et concernant le halal pour être sur que ça soit bien avs).

Donc au final, il faut mieux se concentrer sur les ennemis de la France et tous ces fichés S déjà et surtout sur la justice ainsi que le conseil d'état qui vont foutre leur merde dans les mesures du gouvernement.

En virant tous les fichés S tout en s'attaquant à toutes les associations/lieux de cultes communautaristes, ainsi qu'une meilleure surveillance des réseaux sociaux déjà on y verra plus clair. Il ne faut pas s'éparpiller.

Déjà virer les tchétchènes radicaux et les renvoyer en Russie se n'est pas possible car c'est interdit de renvoyer des personnes dans un pays où il y a la guerre ou si leur peuple est persécuté... (Donc il va falloir trouver une autre solution).

Portrait de djbaxter
21/octobre/2020 - 08h46
Sorj a écrit :

Vous mélangez cuisine du monde, cuisine régionale et prescriptions religieuses.

Surtout qu'en ce qui concerne les aliments halal, à partir du moment où c'est "certifié" par un imam, c'est aussi taxé pour financer l'islam puisqu'ils prélèvent un pourcentage, des fois juste pour tamponner sans vérifier le process. Et pour avoir l'appellation halal, c'est obligatoirement passé par la case taxe islamique. Consommer halal c'est bien financer l'islam..

Tu peux manger 50 fajitas et 50 nems, aucun mexicain ni aucun vietnamien ne touchera un peso ou un dong là-dessus smiley

Portrait de Sorj
21/octobre/2020 - 08h46
colin33 a écrit :
on voit qu'il ne fait pas souvent les courses !

On voit surtout qu’il n’a pas compris que le casher et le halal sont à part pour ne pas se retrouver côte à côte , ou pire pour leurs consommateurs, mélangé avec du porc.

Portrait de kaleidoscope
21/octobre/2020 - 08h38
Sorj a écrit :

Vous mélangez cuisine du monde, cuisine régionale et prescriptions religieuses.

Ca fait plaisir de lire des commentaires de gens qui réfléchissent avant de parler.

 

Portrait de colin33
21/octobre/2020 - 08h37 - depuis l'application mobile

on voit qu'il ne fait pas souvent les courses !

Portrait de Sorj
21/octobre/2020 - 08h34
shermancrow a écrit :

On est la dans la quintessence de la connerie... donc d'apres ce génie, il faudrait au final supprimer les rayons :

- casher

- halal

- mexicain

- chinois

- japonais

- antillais / créole

- italien

- grec

- auvergnat

- savoyard

- USA / amérique du nord

- vegan

- sans gluten ? sans sucre ?

- ... etc

Et est ce qu'il ne faudrait pas supprimer également le rayon alcool ? puisqu'on peut aussi considérer que les alcooliques représentent une communauté ?

Pourquoi ne pas interdire carrément de vendre des produits étrangers tant qu'il y est ? mais rassurez vous, nous aurons toujours nos délicieux produits franco-francais avec Herta, Marie...ect, de la grande gastronomie.

On va finir avec un seul rayon dans un supermarché, le jambon à coté des croquettes pour chien, avec la javel à coté du ketchup... a mais non milles excuses, le ketchup est un produit communautaire nord americain... il n'y en aura plus... la mayonnaise alors ? meme pas, c'est un produit d'origine espagnol (et oui la mayonnaise n'est pas francaise...)... bref...

Vous mélangez cuisine du monde, cuisine régionale et prescriptions religieuses.

Portrait de Blondissime
21/octobre/2020 - 08h30

Peut-être....quoique.... en tout cas ça m'étonnerait qu'il rentre souvent dans un super marché

Portrait de shermancrow
21/octobre/2020 - 08h28

On est la dans la quintessence de la connerie... donc d'apres ce génie, il faudrait au final supprimer les rayons :

- casher

- halal

- mexicain

- chinois

- japonais

- antillais / créole

- italien

- grec

- auvergnat

- savoyard

- USA / amérique du nord

- vegan

- sans gluten ? sans sucre ?

- ... etc

Et est ce qu'il ne faudrait pas supprimer également le rayon alcool ? puisqu'on peut aussi considérer que les alcooliques représentent une communauté ?

Pourquoi ne pas interdire carrément de vendre des produits étrangers tant qu'il y est ? mais rassurez vous, nous aurons toujours nos délicieux produits franco-francais avec Herta, Marie...ect, de la grande gastronomie.

On va finir avec un seul rayon dans un supermarché, le jambon à coté des croquettes pour chien, avec la javel à coté du ketchup... a mais non milles excuses, le ketchup est un produit communautaire nord americain... il n'y en aura plus... la mayonnaise alors ? meme pas, c'est un produit d'origine espagnol (et oui la mayonnaise n'est pas francaise...)... bref...

Portrait de hans
21/octobre/2020 - 08h17

Fini le rayon cuisine asiatique, fini le rayon sushi ?