16/10/2020 12:54

Couvre-feu - Le Premier ministre Jean Castex dit "non" à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot: "Il n'y aura aucune dérogation pour les salles de spectacles et de cinéma"

12h50: Jean Castex a fermé la porte vendredi à un assouplissement du couvre-feu à 21H00 pour le monde du spectacle en déclarant que « les règles doivent être les mêmes pour tous », y compris le secteur de la culture, en marge d’un déplacement dans la métropole de Lille.

« Tout le monde doit être chez soi à 21 heures, sauf des exceptions très précises que j’ai énumérées hier », a dit le Premier ministre lors d’un point presse. « Je suis sûr que tout le monde va s’adapter, y compris le monde de la culture », secteur pour lequel le gouvernement déploiera « tous les moyens (...) pour amortir le choc », a-t-il ajouté, mettant ainsi fin au débat entre le ministre de l’Économie opposé à un assouplissement pour le monde du spectacle et son homologue à la Culture qui y était favorable.

« Pour que des règles soient comprises, pour que des règles soient acceptées, il faut qu’elles soient les mêmes pour tous », a insisté le chef du gouvernement.

Hier, Mme Bachelot avait défendu un tel assouplissement en faveur des cinémas et salles de spectacles dans un entretien au Parisien, alors que le couvre-feu doit entrer en vigueur à la première heure samedi. «Cela me paraît plaidable (...) Les gens mettent 30 minutes ou même une heure pour rentrer, le temps qu'il faut, c'est leur billet qui servirait de justificatif», avait suggéré la ministre.

10h11: Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est opposé vendredi à un assouplissement du couvre-feu à 21H00 pour le monde du spectacle, comme suggéré la veille par son homologue à la Culture, Roselyne Bachelot.

A la question de savoir si une telle exemption était envisageable, M. Le Maire a rétorqué que «ce qui fait la force d'une règle, c'est sa clarté et sa simplicité». «Si vous commencez à multiplier les exemptions, à dire +pour tel secteur d'activité, ça ne sera pas 21H00, ça sera 22H00, pour les autres ça sera 22H30, pour les autres ça sera 23H00+, on ne va pas s'en sortir», a-t-il fait valoir sur BFMTV/RMC.

Jeudi, Mme Bachelot avait défendu un tel assouplissement en faveur des cinémas et salles de spectacles dans un entretien au Parisien, alors que le couvre-feu doit entrer en vigueur à la première heure samedi. «Cela me paraît plaidable (...) Les gens mettent 30 minutes ou même une heure pour rentrer, le temps qu'il faut, c'est leur billet qui servirait de justificatif», avait suggéré la ministre.

«Je suis depuis mercredi soir en contact direct avec les différents acteurs de la culture, du théâtre, du cinéma et de la musique. Il y a un appel très fort venant de leur part pour un assouplissement», avait-elle ajouté, se présentant comme «la médiatrice entre le monde de la culture et le gouvernement».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
16/octobre/2020 - 17h49

 C'est désolant ce qu'il se passe, surtout pour les plus démunis, les moins résilients mais le virus se propage rapidement comme d'autres grâce à la mondialisation hyper active du divertissement.

Nous voulons malheureusement tout et le plus rapidement possible, comme la possibilité de voyager partout sans trop réfléchir aux conséquences. Et après nous nous plaignons de traitements restrictifs pour essayer d'endiguer une pandémie quasi incontrôlable. Nous nous comportons plus ou moins comme des enfants capricieux en consommant plus que nécessaire, en gaspillant les ressources naturelles, ce qui est un fait reconnu par la plupart d'entre nous comme par la science. Le résultat est que la nature se défend d'une façon ou d'une autre pour rétablir l'équilibre, et aucune de nos gesticulations mentales en mode pensée magique qui voudrait nous faire croire que nous sommes des dieux indépendants ne pourra changer cela. C'est profondément désolant certes mais c'est ça aussi la loi mathématique du karma due à un mauvais usage de notre libre arbitre.

Plutôt que de blâmer autrui, nous ferions mieux de nous remettre en question tous les jours, pour réfléchir à comment individuellement et collectivement améliorer, avec toute l'humilité dont nous sommes capables, notre niveau de coopération pour alléger la planète du fardeau de l'individualisme qui pollue les consciences et la terre. Tellement de paramètres à travailler, nous le savons tous, alors allons-y, faisons partie de la solution du problème pour le bonheur de tous.

Un exemple simple à comprendre : Je commence à fumer pour faire comme les copains. La première cigarette fait tousser mais on peut arrêter facilement, la deuxième aussi mais on peut arrêter facilement. Mais après plusieurs paquets cela devient facile de fumer mais l'on peut toujours arrêter même si cela devient plus difficile, et toutefois jamais impossible. C'est ça être sincère, arrêter même si cela est plus difficile qu'au début. 

En conclusion, restons positifs et philosophes en faisons partie de la solution par libre choix. Nous sommes nés dans l'ignorance certes, nous sommes devenus des singes savants en mode crétin actif, il est temps pour l'âme sincère de rester active mais en mode intelligent en faisant les bons choix. C'est le meilleur héritage à laisser, devenir des exemples.

Portrait de Manchester1
16/octobre/2020 - 15h26

Castex: erreur de casting........pas à la hauteur, rien à voir avec son prédécesseur.......

Portrait de Angelussauron
16/octobre/2020 - 13h28

Je vois pas en quoi aller dans une salle de théâtre ou cinéma en soirée c'est plus dangereux qu'en journée...

 

Quand est ce qu'on va penser à l'économie...