15/10/2020 20:02

Coronavirus - Le nombre de nouveaux cas positifs ces dernières 24h en France dépasse pour la première fois le seuil des 30.000, un record en Europe. Mais moins de 100 morts ont été enregistrés

Le nombre de nouveaux cas positifs au coronavirus enregistrés ces dernières 24h dépasse pour la première fois le seuil des 30.000, a indiqué Santé publique France dans son dernier bilan quotidien. Au total, 30.621 cas positifs ont été confirmés. Le nombre de morts enregistrés en 24h s'élève à 88, portant le nombre total de décès depuis le début de l'épidémie à 33.125.

C'est la première fois en Europe, depuis le début de la crise, que la barre des 30.000 nouveaux cas est franchie. Le taux de positivité des tests atteint désormais 12,6%.

L'évolution de la pandémie de Covid-19 en Europe est "très préoccupante", bien que la situation ne soit pas similaire à celle de mars-avril, a averti la branche européenne de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Le nombre de cas par jour augmente, les admissions à l'hôpital aussi. Le Covid est désormais la cinquième cause de décès et la barre des 1.000 décès par jour a été atteinte", a affirmé le directeur de la branche Europe de l'OMS, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse en ligne. "Si nous enregistrons deux à trois fois plus de cas par jour par rapport au pic d'avril, nous observons toujours cinq fois moins de décès", a-t-il toutefois souligné.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oh Yes It's Good
17/octobre/2020 - 16h52
PhilRAI a écrit :

Oui j'ai écrit trop vite, je me suis trompé d'une virgule.

Raoult a toujours dit qu'il ne traitait que les malades dont le cas ne s'était pas aggravé, qui n'étaient pas en état de détresse respiratoire. Son traitement s'applique au début de la maladie.

Je ne vois pas pourquoi les décès après le traitement Raoult ne seraient pas comptabilisés, d'ailleurs ce sont les 0,6 %.

Je suis d'accord pour dire que comparer des taux de mortalités différents pose problème. L'ennui c'est que cela nous est imposé. Au plus fort de l'épidémie il n'y avait pas de tests (sauf chez Raoult parce qu'il est équipé pour, et qu'il utilise ces tests pour déterminer si les malades sont bien covid) donc le % de décès était calculé à partir des vrais malades, c'est à dire des gens qui avaient des symptômes. Vers le mois de mai, les tests sont arrivés en masse, ce sont donc les résultats de ces tests qui servent de référence. Mais les positifs ne sont pas forcément malades, et il existe un grand nombre de faux positifs dus à un CT trop important. Donc beaucoup de cas (c'est le but) donc forcément baisse du taux de décès, qui a fortement chuté et continue de chuter tout à fait artificiellement.

A noter aussi le scandaleux calcul du % de positifs qui élimine des négatifs qui ont déjà été testés négatifs ce qui fait mécaniquement monter le % de positifs.

Moi ce qui m'embête c'est que vous ne répondez jamais de manière précise, mais repartez sur des généralités qui ne veulent pas dire grand chose.

Personne n'impose de comparer deux taux de mortalité qui n'ont rien à voir, c'est Raoult qui joue à ce jeu depuis le début. Les décès qui pour moi ne sont peut-être pas comptabilisés, seuls Raoult et son équipe le savent, sont les personnes qui ont suivi le traitement du 1er au 3e jour. Seuls sont comptabilisés les décès à partir du 4e jour de traitement. Donc je pose de nouveau la question : pourquoi ? et s'il y a des décès, où sont-ils comptabilisés ? à l'AP-HM ? Dans tous les cas, s'il y en a, cela ne peut que faire remonter ce taux de 0,6-0,5%.

Enfin dans tous les cas, à partir du moment où il ne reçoit que des malades légers et non pas de malades modérés et graves en provenance du 112, il est logique que son taux de mortalité soit faible... Alors qu'il compare ses résultats à des hôpitaux comme celui de la Timone qui reçoivent des patients en détresse respiratoire (pas forcément parce qu'ils ont été mal pris en charge, mais parce qu'elles ont tardé à appeler les urgences =ça arrive souvent), est une comparaison ridicule voire malhonnête.

Ouvrons un service de réa à l'IHU, et là on pourra voir ce que ça donne... je suis pas sûr que le taux de mortalité restera le même...

Portrait de Oh Yes It's Good
16/octobre/2020 - 19h24
PhilRAI a écrit :

Oui, 30 décès. Après plus de 3 jours de traitement. Comme au total 5650 personnes, ce qui fait 5,3%.

S'il y a eu des décès avant ces 3 jours c'est que les malades sont arrivés dans un état tel qu'il n'était pas possible de les traiter, ils sont directement partis en réanimation.

Ils n'entrent pas dans les statistiques Raoult. Sans doute des gens qui ont été traités au paracétamol par leur généraliste et qui donc entrent dans les décès France entière.

Et oui je le répète les 4% de décès en France sont calculés non pas à partir de malades mais des  cas positifs. Comme il y a bien plus de positifs et de faux positifs que de vrais malades ce taux a beaucoup diminué par rapport à l'époque où on ne comptabilisait que les vrais malades. 

 

 

" Oui, 30 décès. Après plus de 3 jours de traitement. Comme au total 5650 personnes, ce qui fait 5,3%. "

Hein ?! Comment vous le faites votre calcul ? Taux de mortalité (selon les décès comptabilisés selon la méthode Raoult et indiqués sur le site) : 0,53%, là ok.

" S'il y a eu des décès avant ces 3 jours c'est que les malades sont arrivés dans un état tel qu'il n'était pas possible de les traiter, ils sont directement partis en réanimation. "

Ah bon ? D'où tenez-vous cette info ? elle vient de vous tomber du ciel ? Donnez donc des sources s'il vous plait... Vous pensez vraiment que ces personnes dans un état grave sont envoyées vers un hôpital de jour (celui de Raoult), et que lui les garde moins d'une journée en les renvoyant à leur domicile suivre le traitement... n'importe quoi...

" Ils n'entrent pas dans les statistiques Raoult. Sans doute des gens qui ont été traités au paracétamol par leur généraliste et qui donc entrent dans les décès France entière. "

"Sans doute des...". Non, nous parlons des personnes (3070 dans l'acte 1) qui ont été hospitalisées de jour à l'IHU de Marseille et qui se sont vues prescrire le traitement de Raoult. S'ils sont décédés lors de ce protocole, c'est qu'ils rentrent forcément dans les statistiques, ils ne sont juste pas mentionnés, et ça ce n'est pas normal (dans le cas où certains d'entre eux seraient décédés). S'il n'y a pas eu de décès dans ces 72 premières heures, alors ok, mais on n'en sait rien, il n'y a aucune indication. Sans cette information, ça me semble impossible de valider le taux de mortalité indiqué. C'est un biais majeur, une fois de plus.

" Et oui je le répète les 4% de décès en France sont calculés non pas à partir de malades mais des  cas positifs. Comme il y a bien plus de positifs et de faux positifs que de vrais malades ce taux a beaucoup diminué par rapport à l'époque où on ne comptabilisait que les vrais malades. "

Et ? Dites-moi, encore une fois, quel est l'intérêt de comparer deux taux de mortalité qui n'ont rien à voir ? 

Portrait de Oh Yes It's Good
16/octobre/2020 - 15h18
PhilRAI a écrit :

D'où sortent ces chiffres ?  Inventés ? Le taux de décès parmi les patients malades  traités par  Raoult c'est 0,5 % ! A rapprocher des 4% France entière non pas parmi des vrais malades mais parmi toute une population de faux positifs, de gens qui ne sont pas malades.

" D'où sortent ces chiffres ?  Inventés ? "

Et si vous preniez le temps de consulter les données publiées par Raoult sur son site de l'IHU et de faire l'effort de les analyser ?

mediterranee-infection.com/covid-19/

18 décès du 27/01 au 14/06

6 décès du 15/06 au 31/08

6 décès du 01/09 au 14/10

A priori, cela fait 30 décès, non ?

Ces 30 décès proviennent des personnes hospitalisées de jour à l'IHU, cela correspond au taux de mortalité que vous indiquez et qui est indiqué sur le site (0,6 et 0,5%), donc je n'invente rien.

Ces 30 personnes décédées ont toutes été traitées à l'hydroxychloroquine + azithromicine et donc décédés au-dela des 3 premiers jours de traitement. Cela est également indiqué.

J'ai indiqué "au moins 30 personnes", "au moins", car nous ne savons pas s'il y a eu des décès dans les premières 72h de prise du traitement, et s'il y a eu des décès, combien ? Ce n'est pas indiqué. C'est pourtant une donnée précieuse qui peut modifier le taux de mortalité.

" A rapprocher des 4% France entière non pas parmi des vrais malades mais parmi toute une population de faux positifs, de gens qui ne sont pas malades. "

Vous racontez n'importe quoi, vous mélangez tout...

Portrait de Oh Yes It's Good
16/octobre/2020 - 12h48
PhilRAI a écrit :

Les services de réanimation sont saturés, c'est faux !  Qu'il y ait une forte utilisation, c'est normal c'était déjà comme ça avant le covid d'où les protestations et grèves du personnel hospitalier. La différence c'est que des hospitalisations diverses sont qualifiées covid à partir d'un test dont on peut faire dire n'importe quoi en faisant varier le CT que les labos refusent de donner. 

Et puis les quelques vrais malades pourraient être traités avant l'aggravation  par l'hydroxychloroquine et l'azithromycine si les généralistes n'en étaient pas dissuadés par des menaces diverses.

" Et puis les quelques vrais malades pourraient être traités avant l'aggravation  par l'hydroxychloroquine et l'azithromycine si les généralistes n'en étaient pas dissuadés par des menaces diverses. "

Chez Raoult, au moins 30 personnes sont décédées à partir du 3e jour de traitement hydroxy+azythro. Point commun entre toutes ces personnes : elles avaient initialement des symptômes légers de la maladie (hospitalisées quelques heures, puis rentrées chez elle avec les médocs). Donc si on ne peut pas affirmer que le traitement soit responsable des décès, on ne peut pas dire non plus qu'il a empêché quelque aggravation que ce soit (sur des cas initialement légers).

une trentaineune trentaine Detected language : French