16:28

Projet d'attentat kamikaze contre une salle de spectacle à Paris - Portrait des 3 jeunes filles arrêtées : Radicalisées, vêtues en permanence d'un niqab, elles cherchaient armes et explosifs

15h28: Qui sont les trois jeunes femmes qui préparaient une attaque kamikaze dans un lieu très fréquenté de Paris ? Le Parisien apporte des informations sur ces 3 jeunes femmes. Selon les comptes-rendus de surveillance de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), elles ne sortent jamais de leur domicile respectif sans un niqab qui leur couvre intégralement le visage.

Pour le reste, ces trois jeunes femmes passent l’essentiel de leur temps enfermées chez elles, à visionner sur Snapchat, TiKTok et Telegram des vidéos et storys de propagande djihadiste.

Selon le Figaro cette fois, elles sont toutes trois de nationalité française et radicalisées, elles ont été interpellées à Lyon, Vierzon et Villeurbanne

La jeune femme de 19 ans, descolarisée depuis le lycée et sans emploi, est considérée comme la tête pensante du groupe.

Ce sont ses échanges avec un islamiste qui ont mis la DGSI sur sa piste et permis de lever le voile sur le projet qu’elle entretenait avec les deux autres suspectes. Elle aurait notamment évoqué le prix d’achat d’un fusil-mitrailleur de type Kalachnikov et la confection de ceintures explosives. Particulièrement assidues sur les réseaux sociaux, dont TikTok, elles auraient cherché à se procurer des armes à feu et des ceintures explosives afin d'attaquer une salle de spectacle ou un bar à Paris. 

Dans un entretien à l'AFP diffusé samedi, le procureur national antiterroriste Olivier Christen affirme que la menace jihadiste est "la plus importante à la fois dans son volume et dans le niveau de préparation des passages à l'acte" et "s'accroît" depuis trois ans.

11h05: Trois jeunes femmes de 18 à 21 ans, qui préparaient un attentat contre une salle de concert et/ou des bars, arrêtées à Paris selon les informations de RTL.  La cible potentielle n'était pas encore précisément arrêtée, mais le groupe a notamment évoqué des salles de concerts et des bars, d'après une source proche du dossier, alors que la France s'apprête à commémorer les 10 ans des attaques du 13 novembre 2015.

Âgées de 18, 19 et 21 ans, les trois suspectes, toutes les porteuses d'un niqab, voile intégral, ont été interpellées à Lyon, Villeurbanne et Vierzon début octobre.

D'après les investigations, la principale suspecte a notamment évoqué dans des conversations le prix d'acquisition d'un fusil mitrailleur de type Kalachnikov et la confection de ceintures explosives. Une note a été en outre retrouvée en perquisition, consacrée à la préparation d'un attentat jihadiste.

L'une d'entre elles, considérée à ce stade comme la meneuse du groupe et la plus radicalisée, avait d'abord été repérée par le biais d'un islamiste, lui-même dans le viseur des services de renseignement, toujours selon la radio RTL..

Les trois suspectes se sont rencontrées au moins une fois physiquement d'après les investigations, ce qui renforce la conviction de la DGSI d'une volonté de passage à l'acte.

"Nous en savons encore assez peu sur le degré d'aboutissement du projet supposé, si tant est qu'il ait été sérieux, souligne de son côté Me Jean-Baptiste Riolacci, l'avocat de la plus jeune. Nous verrons bien vite si les propos qu'elle a peut-être tenus ou entendus relevaient d'une menace sérieuse ou bien, comme on peut le supposer, de vaines et malheureuses tentatives d'une très jeune fille de s'extraire de sa solitude."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Frederico
8/novembre/2025 - 14h00

Surtout pas d’islamophobie, évidemment. Heureusement LFI est là pour nous rappeler comment il faut penser

Portrait de Etienne44
8/novembre/2025 - 13h34 - depuis l'application mobile

Reprenez un petit 500mg padamalgam

Portrait de damien68
8/novembre/2025 - 12h55

Et là on va se demander si elles sont vraiment équilibrées, si elles ont des problèmes dans leurs vies, si elles ne sont pas sous stupéfiants, si elles ne sont pas constipées ce qui aurait pu les contrarier, et si...et si... et si.. le laïus habituel... Pauvres choupinettes. Et surtout pauvre France bisounours. 

Portrait de Amandecroquante
8/novembre/2025 - 12h50

Allez first : pas d’amalgames !  smiley

Portrait de breizhald
8/novembre/2025 - 12h41
Touché01 a écrit :

En gros TOUT était "évoqué"

Est ce que cela ressemble pas beaucoup à un attentat fantasmé, et étaient-elles clean ou sous l'emprise de stupéfiants ?

A part leur scenario sur un bout de papier, y at il un début matériel d'exécution ?

Cela devrait suffire pour les mettre en taule. L'intention est là.

On a bien mis Sarkozy à la Santé car " il aurait du savoir ce qu'il se passait".

Portrait de Ourourboris
8/novembre/2025 - 12h34

Ohhhhh hasard..... Algériennes!?

Portrait de Blondissime
8/novembre/2025 - 11h44

Et il en dit quoi Melanchon 1er ?

Portrait de Jeje82000
8/novembre/2025 - 11h14 - depuis l'application mobile

guillotine ou perpétuité ça leur passera l'envie

Portrait de Touché01
8/novembre/2025 - 11h12

En gros TOUT était "évoqué"

Est ce que cela ressemble pas beaucoup à un attentat fantasmé, et étaient-elles clean ou sous l'emprise de stupéfiants ?

A part leur scenario sur un bout de papier, y at il un début matériel d'exécution ?